Vendredi 24 Août @ VIPress.net

Mauvais deuxième trimestre pour les fabricants de semiconducteurs européens de semiconducteurs

Semiconducteurs>Monde>Europe>Japon>Conjoncture>Etude de marché
24/08/2012 14:13:23 :


Les ventes mondiales de semiconducteurs ont représenté 75,2 milliards de dollars au deuxième trimestre 2012, en baisse de 3% par rapport au deuxième trimestre 2011, en raison notamment des piètres performances des fabricants de puces européens et japonais, analyse IHS iSuppli, qui estime que, dans ce contexte, la croissance du marché mondial des semiconducteurs devrait être cette année au mieux inférieure à celle, pourtant modeste, de 1,4% en 2011.

Par rapport au premier trimestre 2012 déjà très faible, IHS iSuppli estime que les ventes du 2e trimestre n’ont progressé que de moins de 3%. Rappelons que le WSTS est moins pessimiste, évaluant à 4,7% la progression séquentielle des ventes du 2e trimestre, à 73,1 milliards de dollars ([L]http://semiconductor.vipress.net/?id=uvtvaihwtkWSTSdidi|voir notre article[/L]).

Pour expliquer ce désappointement, IHS iSuppli met en avant la crise de la zone euro, le ralentissement de la croissance en Chine et le taux de chômage élevé aux Etats-Unis. Ainsi, près des deux tiers des fabricants de semiconducteurs auraient enregistré au deuxième trimestre des ventes inférieures à celles du 2e trimestre 2011. Sur les dix premiers fabricants de semiconducteurs (hors fondeurs), six sont dans ce cas et pour quatre d’entre eux la baisse est à deux chiffres (voir illustration).

L’Europe est particulièrement à la peine. Au deuxième trimestre, les ventes combinées des fabricants de puces ayant leur siège mondial en Europe ont ainsi reculé de 8,3% par rapport à avril-juin 2011, soit la plus forte chute par régions (voir illustration). Deux-tiers des fournisseurs européens ont ainsi vu leurs ventes trimestrielles chuter : c’est notamment le cas pour STMicroelectronics (-16,4% sur un an) et Infineon (-12,9%).

Pour les fournisseurs japonais, la baisse atteint 7,5% par rapport au premier trimestre 2012. Mais le deuxième trimestre est traditionnellement faible et IHS iSuppli s’attend à un rebond de leurs ventes pour le troisième trimestre.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales