Mardi 04 Octobre @ VIPress.net

Gartner anticipe une chute de 19% pour les investissements en équipements pour SC l’an prochain

Semiconducteurs>Production>Monde>Conjoncture>Etude de marché>Investissements
04/10/2011 07:18:13 :


Des excédents de stocks dans la chaîne logistique en électronique, conjugués à une faible demande qui résulte du ralentissement macro-économique mondial vont conduire en 2012 à une chute de 19,2%, à 35,2 milliards de dollars, du marché des équipements pour la fabrication des semiconducteurs, avance Gartner, qui tablait encore en juin dernier sur un recul limité à 2,6%.

Si les fondeurs continuent leurs courses à l’équipement pour augmenter leurs capacités de production en technologie 28 nm, en revanche, ils ont levé le pied sur les technologies 45 nm à 90 nm, et utilisent même des équipements de ces filières pour le 28 nm, afin d’augmenter le taux d’utilisation de leurs capacités de production dans ces technologies matures, souligne Gartner. Par ailleurs, la croissance de la production de tablettes électroniques étant moins élevée que prévu, les investissements pour la production de mémoires flash NAND commencent à reculer, poursuit le cabinet d’études.

Pour cette année, Gartner estime que les dépenses en équipements pour SC vont représenter 43,5 milliards de dollars, soit une hausse de 7,1% par rapport à 2010. Globalement, les investissements en semiconducteurs devraient atteindre 61,8 milliards cette année (+9,4% par rapport à 2010), avant de plonger de 16,7% l’an prochain, à 51,5 milliards.

Cette année, le marché mondial des équipements de traitement de la tranche de silicium devrait progresser de 9,4%, celui des équipements d’assemblage et de packaging reculer de 1,4% et celui des testeurs automatiques augmenter de seulement 0,4%, avance Gartner. Mais l’an prochain, la chute sera de près de 20% pour chaque segment de marché : -19,2% pour les machines de traitement de la tranche, -17,5% pour les machines d’assemblage, - 18,1% pour les équipements de test.

Gartner estime qu’il faudra atteindre la mi-2012 pour retrouver un meilleur équilibre entre l’offre et la demande, moment où les fabricants de Drams et les fondeurs seront obligés d’accroître leurs investissements pour répondre aux rebonds des marchés du PC et de l’électronique grand public. A cette période, Gartner espère en effet que l’économie mondiale se sera alors un peu stabilisée. Le cabinet d’études américain prévoit ainsi pour 2013 un rebond de 18,4% des dépenses mondiales d’investissement pour la fabrication des semiconducteurs.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales