Vendredi 25 Novembre @ VIPress.netLe marché des ultrabooks change la donne en semiconducteurs
IHS iSuppli croit au succès des ultrabooks, ce type de PC portables ultrafins promu par Intel pour résister aux tablettes électroniques ; si la société d’études voit juste, l’essor du marché des ultrabooks devrait servir de rampe de lancement aux marchés des capteurs et des semiconducteurs analogiques de gestion de puissance, mais devrait pénaliser le marché des modules mémoires additionnels.
Selon IHS iSuppli, le marché des ultrabooks devrait ainsi passer de moins de 1 million d’unités cette année, à 136,5 millions d’unités en 2015. Une prévision très optimiste pour des machines vendues environ 1000 dollars l’unité, soit un prix bien supérieur à celui des tablettes.
Si les PC ultrabooks parviennent à représenter 42% du marché des notebooks en 2015, comme l’avance IHS iSuppli, cela représentera une formidable opportunité pour le marché des capteurs et des mems (microphones, accéléromètres, gyroscopes, capteurs de pression, capteurs de luminosité ambiante, capteurs de proximité). En 2011, les tablettes multimédia intégraient en effet pour 3,45 dollars de capteurs, contre seulement 0,51 dollar pour les PC portables conventionnels. Formidable opportunité également pour le marché des semiconducteurs analogiques et notamment les circuits de gestion de puissance : les exigences de consommation des ultrabooks sont en effet beaucoup plus drastiques que celles des PC portables traditionnels.
En revanche, le module Drams des ultrabooks étant généralement soudé directement sur la carte-mère, cela n’offre pas de possibilités d’augmenter la capacité mémoires des machines, souligne IHS iSuppli.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales