Vendredi 04 Novembre @ VIPress.net

Alcatel engage de nouvelles mesures de réduction des coûts, notamment en Europe

Télécoms>France>Etats Unis>Restructurations>Résultats financiers
04/11/2011 14:05:14 :


Compte-tenu de l'incertitude du climat économique, Alcatel-Lucent va mener des actions plus radicales pour accélérer sa transformation, et réduire rapidement sa structure de coûts, en particulier en Europe, avertit ce matin l’équipementier télécoms, à la faveur de la publication de ses résultats trimestriels.

Ces mesures doivent générer en 2012 des économies supplémentaires de 200 millions d'euros sur les coûts fixes, touchant principalement les dépenses administratives et commerciales, et de 300 millions d'euros sur les coûts variables, essentiellement liés à la gestion de projets et à la logistique.

Le chiffre d’affaires d’Alcatel-Lucent au troisième trimestre, à 3,797 milliards d'euros, est en baisse de 6,8% par rapport au troisième trimestre 2010, et en baisse de 2,7% par rapport au trimestre précédent. A taux de change et périmètre constants, les revenus sont en baisse de 0,7% par rapport au troisième trimestre 2010, et en baisse de 3,8% par rapport au trimestre précédent. Le segment Réseaux a connu au cours de ce trimestre une baisse de ses revenus inférieure à 5 %. Les revenus de l'optique terrestre et sous-marine ont affiché une baisse de presque 10%. Le segment Logiciels, Services et Solutions a connu une baisse, inférieure à 5%. Le résultat net publié (part du groupe) est de 194 millions d'euros, contre 25 M€ il y a trois mois et 43 M€ au troisième trimestre 2010.

Pour le restant de l'année 2011, compte-tenu des incertitudes du marché, et des investissements sélectifs de la part de nos clients, en particulier en Europe, l’équipementier s’attend maintenant sur cette région à des revenus plus faibles que ceux initialement prévus au quatrième trimestre 2011. Dès lors, Alcatel-Lucent abaisse son objectif de résultat d'exploitation ajusté autour de 4% des ventes en 2011, contre un objectif initial de plus de 5%.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales