Mercredi 23 Février @ VIPress.netMentor Graphics a reçu une offre de rachat de 1,9 milliard de dollars
Le milliardaire américain Carl Icahn, qui estime que la stratégie actuelle de Mentor Graphics ne permet pas à ses actionnaires de tirer le meilleur partie de l’entreprise, franchit le Rubicon et propose de racheter l’éditeur de logiciels de CAO à 17 dollars par action, soit une transaction évaluée à 1,9 milliard de dollars ; la direction de Mentor Graphics confirme avoir reçu cette offre de rachat non sollicitée et va l’étudier, avant d’effectuer une recommandation à ses actionnaires.
Actuellement, Carl Ichan et ses affiliés (le groupe Icahn) détiendrait près de 15% du capital de Mentor. Mais ce dernier avait mis en place l’an passé une « pilule empoisonnée » pour échapper à toute prise de contrôle hostile de la société. L’éditeur de CAO a-t-il changé d’avis ?
Pas sûr. De passage à Paris en octobre 2010 à l’occasion d’une journée consacrée aux clients de Mentor Graphics, Walden Rhines, p-dg de l’éditeur de logiciels de CAO électronique avait réaffirmé le bien-fondé de la [L]http://semiconductor.vipress.net/?id=mfajhbafabmentfvtl|stratégie de Mentor[/L], qui lui avait notamment permis en 2009 de conserver son rang de premier éditeur de CAO électronique sur le marché européen. Et de citer l’analyse de Gary Smith, consultant en CAO et autorité reconnue du secteur de la CAO électronique : « Mentor Graphics est bien positionné pour l’avenir, les autres ne le sont pas et devront changer ».
Demain, Mentor Graphics publiera ses résultats pour l’exercice annuel qui a pris fin le 31 janvier dernier. Walden Rhines devrait alors commenter cette offre de rachat non sollicitée.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales