Le groupe diversifié américain Teledyne, spécialisé dans les sous-systèmes électroniques, l’instrumentation, les télécoms, l’aéronautique, l’énergie et les systèmes de génération de puissance, vient de signer un accord définitif pour l’acquisition du Canadien Dalsa, un groupe fondé en 1980 et qui emploie aujourd’hui environ 1000 personnes dans les produits d’imagerie numérique, les microsystèmes et les semiconducteurs ; le montant de l’acquisition atteint 341 millions de dollars canadiens, soit 336 millions de dollars américains.
Spécialisé notamment dans les capteurs d’images de type Cmos et CCD et les mems à la demande, Dalsa a réalisé au cours des douze derniers mois un chiffre d’affaires de 201 millions de dollars canadiens, soit 198 millions de dollars américains.
Pour Teledyne, les lignes de produits des deux entreprises dans l’imagerie numérique sont complémentaires. Par exemple, Dalsa est l’un des spécialistes mondiaux des capteurs d’images en lumière visible et de caméras pour applications civiles, alors que Teledyne produit des capteurs infrarouge haute résolution et des sous-systèmes pour applications gouvernementales.
Au cours du troisième trimestre, Teledyne a réalisé un chiffre d’affaires de 443,9 M$, pour un bénéfice net de 30,3 M$.
Teledyne procède régulièrement par acquisitions ciblées. Cet été, Teledyne Technologies avait finalisé l’acquisition du Britannique Intelek pour 35 millions de livres, soit 52 millions de dollars ; Intelek est constitué d’un groupe de sociétés, spécialisées dans les composants (hyper notamment pour sa division Labtech), les sous-systèmes et les systèmes pour des applications dans la défense, les satellites, les télécoms et l’aéronautique.