Jeudi 16 Décembre @ VIPress.net

L’Italien Prysmian est décidé à lancer une OPA sur Draka

Composants passifs>Europe>Fusions Acquisitions
16/12/2010 12:10:45 :


Le fabricant de câble italien Prysmian a confirmé mercredi son intention de lancer en janvier une offre publique d’achat sur son concurrent néerlandais Draka ; les deux fabricants s’étaient entendus fin novembre sur un projet de fusion qui permettait à Draka d’échapper à la prise de contrôle de Nexans, avant que le Chinois Tianjin Xinmao S&T Investment ne mette tout le monde d’accord en surenchérissant sur l’offre des Européens pour valoriser Draka à 1 milliard d’euros.

La fusion entre Draka et Prysmian donnerait naissance à un groupe de 20 000 personnes et de 5,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Prysmian, tout comme Draka, ont convoqué en janvier des assemblées générales extraordinaires pour examiner l’offre de l’Italien.

Mais, par ailleurs, Draka continue toujours de discuter avec le Chinois Xinmao. On est donc encore loin de l’épilogue sur ce dossier.

Implanté dans 31 pays, Draka a réalisé en 2009 un chiffre d’affaites de 2 milliards d’euros pour un bénéfice net hors éléments exceptionnels de 48,3 M€ (contre un CA de 2,7 milliards pour un bénéfice net de 83,5 M€ en 2008). L’entreprise emploie 9400 personnes. Le groupe néerlandais Draka s’était fait connaître des Français en 2004, en reprenant au nez et à la barbe de Nexans (anciennement Alcatel Cable) les activités d’Alcatel dans la fibre optique.

Prysmian, né en juillet 2005 de l’acquisition par Goldman Sachs de la branche Câbles & systèmes Energie et Câbles & Systèmes Telecom du groupe Pirelli, a réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2009 avec un effectif de 12 000 personnes réparties dans 39 pays.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales