Jeudi 17 Mars @ VIPress.netLe FSI veut favoriser le développement de filières industrielles
Le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) a procédé en 2010 à 21 investissements directs dans des entreprises pour un montant total engagé de 1,7 milliard d’euros ; ces prises de participation, toujours minoritaires, d’un montant allant de quelques millions à plusieurs centaines ont été effectuées pour deux tiers dans des entreprises non cotées et ont concerné tant des PME de croissance que des ETI et des grands groupes.
Pour 2011, le FSI s’est fixé trois priorités : promouvoir un investissement socialement responsable, inscrire son action dans la dynamique de développement des filières industrielles et élargir son périmètre d’action dans les régions en direction des PME.
En 2010, le résultat net part de groupe, d’un montant de 646 millions d’euros, a été principalement constitué des dividendes versés par les filiales et participations non consolidées, avec pour premier contributeur France Télécom.
Créé fin 2008 afin d’apporter une réponse à un déficit structurel de fonds propres des entreprises, le FSI a pour mission d’investir au capital d’entreprises porteuses de croissance et d’accompagner leur stratégie sur le moyen-long terme.
Le total des actifs du FSI se monte au 31 décembre 2010 à 21,8 milliards d’euros. Les engagements du FSI dans l’industrie et les services atteignent 16,2 milliards d’euros.
Depuis sa création, le FSI a investi 3,5 milliards d’euros, dont 2,4 milliards d’euros en direct dans 42 entreprises de toutes tailles. Il a également investi 1,1 milliard d’euros via des fonds et des fonds de fonds généralistes ou thématiques.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales