Mercredi 22 Décembre @ VIPress.net13 sociétés fabless ont dépassé le milliard de dollars de ventes en 2010
C’est entendu : le modèle économique d’une entreprise du semiconducteur fabless, c’est à dire qui sous-traite la fabrication des circuits qu’elle développe à un fondeur, est américain ; sur les 13 sociétés fabless dont le chiffre d’affaires annuel va dépasser le milliard de dollars cette année, 9 sont américaines, et neuf des dix premières entreprises fabless sont également américaines, selon le classement que vient d’établir IC Insights.
Au total, ces treize entreprises représentent un CA de 41,4 milliards de dollars, soit 70% du marché total des fabless en 2010, évalué par IC Insights à 59,6 milliards de dollars.
Malgré une hausse de ses ventes de seulement 11% cette année, l’Américain Qualcomm conserve la tête du classement devant Broadcom et AMD. Avec une hausse de ses ventes de seulement 3%, le Taiwanais Mediatek, pourtant champion de la croissance en 2009, ne conserve sa quatrième place que d’un cheveu devant Marvell. Selon IC Insights, MediaTek doit cette panne de croissance à un virage raté vers la 3G.
Altera, Broadcom et le Taïwanais Mstar, qui vient de réussir son entrée en Bourse, auront été les champions de la croissance cette année, avec des progressions de plus de 50%.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales