L'essentiel Mercredi 18 Février @ VIPress.net

La France a tiré le marché européen de la distribution de composants en 2014

Distribution>France>Europe>Conjoncture>Etude de marché
18/02/2015 14:17:28 :


Le marché européen de la distribution de composants a progressé de 5,7% en 2014, selon les statistiques de l’IDEA, l’association internationale des distributeurs en électronique. L’an passé, la croissance en Europe dans la distribution a été tirée par le marché français (+8,3%), devant les pays nordiques (+,8%), l’Allemagne (+6,5%), l’Italie (+4,1%) et le Royaume-Uni (+2,6%) …

Par type de produits, le marché européen de la distribution de semiconducteurs a progressé de 7,1% l’an passé, loin devant la croissance du marché des composants passifs (+3,7%) et des composants électromécaniques (+2,9%). Globalement, les prises de commandes pour l’ensemble de l’année ont été supérieures de 3,7%, à celles de 2013, selon Gary Kibblewhite, qui présente les statistiques annuelles dans IDEA News, la lettre trimestrielle de l’association, dont le taux de représentativité atteint 66% du marché européen de la distribution.

Au quatrième trimestre, le book-to-bill de la profession en Europe s’est redressé, atteignant 1,05, contre 0,99 au troisième trimestre 2014.

Selon le document qui nous a été transmis par l’IDEA, en France, les commandes de semiconducteurs pour l’ensemble de 2014 ont été supérieures de 5,8% à celles de 2013, tandis que les facturations ont progressé de 9%. Pour les composants passifs, la progression des commandes atteint 5,1% dans l’Hexagone, tandis que les facturations ont progressé de 7,9%. Pour les composants électromécaniques, la progression des commandes a atteint 9,9% en 2014 par rapport à 2013, tandis que les facturations ont de 10,1%.




L’Inde va se doter d’une fonderie de circuits analogiques de 1 milliard de dollars

Semiconducteurs>Reste du monde>Investissements
18/02/2015 14:19:32 :



Maintes fois annoncée, la création de la première unité de production de semiconducteurs en Inde va peut-être enfin se matérialiser. L’IESA, l’association de l’industrie électronique et des semiconducteurs en Inde, vient en effet de publier un communiqué annonçant la signature d’un accord entre le gouvernement de l’Etat de Madhya Pradesh et l’Américain Cricket Semiconductor pour créer sur place une unité de production en fonderie de circuits analogiques représentant un investissement de 1 milliard de dollars …

Plutôt que de se lancer dans des projets coûteux de créations de fabs de circuits numériques à la pointe de l’art, l’Etat de Madhya Pradesh, un État au centre de l’Inde dont la capitale est Bhopal, préfère développer un éco-système autour de circuits analogiques (faisant appel à des technologies plus matures et moins dévoreuses de capitaux) pour irriguer toute l’industrie électronique locale. Les porteurs du projet prévoient que cette fonderie pourrait contribuer à créer 450 000 emplois indirects dans l’économie indienne, avec un impact économique futur de 40 milliards de dollars pour l’industrie électronique indienne dans son ensemble durant la durée de vie de la fab. Ce projet permettra en outre de réduire les importations du pays en électronique.

Cricket Semiconductor est une entreprise américaine créée pour l’occasion, afin de développer une fonderie de spécialité en Inde, avec l’ambition d’une production de grands volumes compétitive. « L’Inde représente un marché de l’électronique important et en forte croissance. Une fonderie de spécialité focalisée sur les circuits analogiques et les semiconducteurs de puissance sera un catalyseur puissant pour développer l’industrie indienne de l’électronique », escompte Lou Hutter, CEO de Cricket Semiconductor.

Les débouchés de la future usine concerneront notamment les applications multiples de l’Internet des objets, l’industriel et l’automobile.

Pour sa part, l’état de Madhya Pradesh fournira le terrain, le remboursement des coûts de construction de l’usine et alimentera le site en électricité et en eau à des prix très compétitifs pendant 10 ans. Le gouvernement de l’état de Madhya Pradesh s’engage même à subventionner au sein de son territoire tout projet de construction d’une unité de production de semiconducteurs de plus de 500 millions de dollars.


Marché des semiconducteurs : plus de 1000 milliards d’unités dès 2017 ?

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
18/02/2015 14:21:22 :


Selon IC Insights, le marché mondial des semiconducteurs (circuits intégrés et composants O-S-D pour composants optoélectroniques, capteurs/actuateurs et semiconducteurs discrets) franchira pour la première fois la barre des 1000 milliards de pièces en 2017, pour atteindre alors 1024,5 milliards de composants …

En 1978, le marché ne représentait que 32,6 milliards d’unités, rappelle le cabinet d’études américain. Il a ainsi progressé en moyenne de 9,2% par an au cours des 39 dernières années. Après la crise financière, la croissance annuelle moyenne est tombée à 7,6% (entre 2009 et 2014). IC Insights estime que le taux annuel moyen va repartir à la hausse entre 2014 et 2019 pour atteindre 8,2%.

Pour 2015, IC Insights prévoit une hausse de 10% des livraisons mondiales de semiconducteurs suivies d’une progression de 11% en 2016. En 2017, la croissance devrait tomber à seulement 3,4%.

Le cabinet d’études note que la répartition des livraisons en volume entre les circuits intégrés d’une part et les composants O-S-D d’autre part a peu évolué au cours du temps. En 1978, la part des circuits intégrés ne représentait que 21% du total des livraisons (contre 79% pour les composants O-S-D). 40 ans plus tard en 2017, elle devrait atteindre 26% contre 74% pour les composants O-S-D.




NI acquiert une ligne produits PXI de Cobham Wireless

Mesure/Test>Europe>Etats Unis>Accords
18/02/2015 14:22:07 :



Cobham Wireless, l’ancienne division test sans fil d’Aeroflex vient de signer un accord mondial avec National Instruments dans le domaine des solutions basées sur la technologie PXI pour des applications dans le cellulaire et la connectivité. Par cet accord, NI reprend la gamme de matériels existants d’instrumentation modulaire PXI de Cobham et devient le principal fournisseur de technologie PXI pour Cobham …

Les instruments modulaires PXI acquis par NI seront fabriqués par NI et fournis exclusivement à Cobham pour la vente auprès de ses clients, assurant ainsi une continuité de support auprès de sa clientèle. Les deux partenaires vont également coopérer pour incorporer les derniers instruments modulaires PXI de NI dans la prochaine génération de systèmes de test de Cobham pour applications cellulaires et de connectivité.

Avec cet accord, Cobham Wireless devient « NI Global Preferred Partner » pour les applications cellulaires et de connectivité.

Le groupe britannique Cobham, spécialisé dans les composants et les équipements pour les marchés de l’électronique de défense, l’aéronautique, la sécurité et l’énergie, avait finalisé le rachat d’Aeroflex, spécialiste américain des composants microélectroniques et des équipements de mesure et de test, en septembre dernier dans une transaction en numéraire de 1,46 milliard de dollars.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales