L'essentiel Mardi 14 Octobre @ VIPress.netContenu semiconducteurs du prêt-à-porter numérique : 9 milliards de dollars en 2019 ?
Le marché mondial des semiconducteurs pour les objets de l’électronique que l’on porte sur soi (wearables) devrait progresser en moyenne de 30% par an entre 2015 et 2019, pour représenter 9 milliards de dollars à la fin de la période, selon une étude publiée par The Information Network. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les montres intelligentes qui alimenteront l’essentiel de ce marché en plein essor …
En effet, la société d’études américaine estime que ce sont les objets pour applications médicales qui concentreront 50% de la consommation de puces pour le prêt-à-porter numérique, suivis des lunettes intelligentes (25% de la consommation). Viennent ensuite, dans l’ordre, les montres intelligentes, les appareils de prise de vue et les caméras que l’on porte sur soi, les « trackers » d’activité, notamment pour le sport, les vêtements intelligents et, enfin, les dispositifs de suivi de déplacement 3D (pour la surveillance des seniors notamment). Ce sont d’ailleurs ces derniers dont le marché progressera le plus vite pour représenter 14 millions d’appareils de suivi 3D en 2019, soit alors moins de 4% de l’ensemble des objets du wearable, marché qui sera dominé par les dispositifs de santé.
Par type de composants, ce sont les circuits de connectivité (Wi-Fi, Bluetooth, NFC) qui représenteront la première famille du marché, suivis des microcontrôleurs, les deux familles de produits représentant plus de 50% du marché des semiconducteurs pour le prêt-à-porter numérique, selon The Information Network.
2,5 milliards d’euros pour la maîtrise du big data en Europe
La Commission européenne et le secteur européen des données se sont engagés à investir 2,5 milliards d’euros dans un partenariat public-privé (PPP) visant à renforcer le secteur du big data en Europe. Avec la maîtrise des mégadonnées, les fournisseurs européens pourraient conquérir jusqu’à 30% du marché mondial des données; 100 000 nouveaux emplois pourraient être créés en Europe d’ici à 2020, estime la Commission …
Un protocole d’accord pour la mise en place du PPP sur les mégadonnées a été signé hier par Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, et par Jan Sundelin, président de la [L]http://www.bigdatavalue.eu|Big Data Value Association[/L], qui agit au nom de sociétés, parmi lesquelles Atos, Nokia Solutions and Networks, Orange, SAP et Siemens, et d’organismes de recherche tels que Fraunhofer et le centre allemand de recherche sur l’intelligence artificielle.
L’Union Européenne a prévu d’investir plus de 500 millions d’euros sur cinq ans (2016-2020) au titre du programme Horizon 2020, tandis que les partenaires privés devraient apporter une mise de fonds au moins quatre fois plus importante (soit 2 milliards d’euros).
Le PPP doit aider à concentrer les efforts du secteur public, du secteur privé et des universités sur la recherche d’idées novatrices sur les mégadonnées et l’innovation en la matière, dans des secteurs tels que l’énergie, l’industrie manufacturière et la santé, pour fournir des services, par exemple, d’analyse prédictive, de logistique agroalimentaire et de médecine personnalisée.
Chaque minute, le monde génère 1,7 million de milliards d’octets de données, ce qui représente plus de 6 mégaoctets de données par personne et par jour. Ces données proviennent de différentes sources (personnes, machines, capteurs...). Il peut s’agir d’informations climatiques, d’images satellite, de photos et de vidéos numériques, d’enregistrements de transactions ou de signaux GPS.
En conséquence, le secteur des données connaît une croissance de 40% par an, sept fois plus rapide que celle du marché de l’information et des communications dans son ensemble. Les entreprises qui bâtissent leurs processus décisionnels sur des connaissances produites à partir de données voient leur productivité croître de 5 à 6%, assure la Commission.
Une étude mondiale de GE et Accenture, intitulée « Industrial Internet Insights for 2015 », (Perspectives de l’Internet industriel pour 2015) révèle notamment qu’il devient de plus en plus urgent pour les organisations d’embrasser l’analyse des données volumineuses pour faire avancer leur stratégie d’Internet industriel. Mais moins d’un tiers des entreprises possèdent actuellement des capacités d’analyse prédictive bien que l’analyse des données volumineuses soit une priorité pour 88% des 250 cadres interrogés dans le cadre de l’étude.
Télécharger l’étude de GE et Accenture [L]http://www.accenture.com/SiteCollectionDocuments/PDF/Accenture-Industrial-Internet-Changing-Competitive-Landscape-Industries.pdf|ICI[/L].
100 millions d’écrans LCD pour l’automobile en 2016 ?
Selon NPD Displaysearch, 85 millions d’écrans LCD pour les systèmes d’affichage dans l’automobile devraient être vendus dans le monde en 2014, soit une croissance annuelle de 30%. Ainsi, la barre des 100 millions d’afficheurs pour l’automobile devrait être franchie dès 2016, soit avec un an d’avance par rapport à la prévision initiale de Displaysearch …
Avec les tendances actuelles d’une conduite plus sûre et de réduction de la consommation dans l’industrie automobile, les moniteurs LCD à l’intérieur des véhicules ont de beaux jours devant eux, soutient l’étude.
Concernant les fabricants, NPD Displaysearch estime que Japan Display sera le premier fournisseur d’écrans pour l’automobile en 2014, avec une part de marché de 20%. Il précède Sharp (17%) et AU Optronics (14%). Le Taïwanais Innolux, qui était le premier fournisseur mondial de ce segment de marché l’an passé, a réduit cette année ses ventes d’écrans d’entrée de gamme sur le marché chinois, afin d’améliorer ses marges. Il vise désormais en priorité le marché des moniteurs automobiles haut de gamme en Europe et en Amérique du Nord pour améliorer sa profitabilité, analyse NPD Displaysearch.
Thales inaugure à Singapour son premier centre d’innovation hors d’Europe
Spécialiste des hautes technologies pour les marchés de l’aérospatial, du transport, de la défense et de la sécurité, Thales vient d’inaugurer son hub innovation à Singapour, premier centre d’innovation pluridisciplinaire du groupe français hors d’Europe. Thales investit 20% de son chiffre d’affaires annuel dans la R&D …
Avec ce hub, Thales vise à s’inspirer des concepts, innovations et modes de pensée asiatiques, afin de mieux analyser encore les besoins opérationnels de ses clients dans la région. Le groupe pourra ainsi concevoir de nouveaux produits et services, qui répondront à leurs exigences spécifiques.
Dans cette quête d’idées et de concepts novateurs centrés sur l’utilisateur, l’équipe Thales implique ses clients au niveau de la conception, du prototypage et des essais, et ce dans différents domaines, notamment la défense, la sécurité maritime, l’aéronautique, la gestion du trafic aérien et les villes intelligentes.
Bruxelles autorise la prise de contrôle d’Indesit par Whirlpool
La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l’Union européenne sur les concentrations, le projet d’acquisition du fabricant italien d'appareils électroménagers Indesit par son concurrent américain Whirlpool. Whirlpool (19 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2013 pour un effectif de 69 000 personnes et 59 usines et centres de recherché à travers le monde) avait signé le 10 juillet dernier un accord pour prendre le contrôle (66,8% des actions à droit de vote) d’Indesit …
Les deux entreprises produisent et distribuent de gros appareils électroménagers, notamment des réfrigérateurs, des congélateurs, des appareils de cuisson, des lave-linge, des lave-vaisselle, des sèche-linge à tambour et des fours à micro-ondes. En outre, Whirlpool produit des compresseurs frigorifiques qui entrent dans la fabrication des réfrigérateurs et des congélateurs.
La Commission a conclu que l’opération ne poserait pas de problèmes de concurrence, étant donné qu'il existe de nombreux autres fabricants de gros appareils électroménagers dans l'Espace économique européen et au niveau national.
Indesit emploie 16 000 personnes et exploite huit sites industriels en Italie, Pologne, Royaume-Uni, Russie et Turquie. Les principales marques du groupe italien sont Indesit, Hotpoint et Scholtès. De son côté, Whirpool opère sous les marques Whirlpool, Maytag, KitchenAid, Jenn-Air, Amana, Brastemp, Consul et Bauknecht.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales