L'essentiel Mardi 05 Juin @ VIPress.net

Lam Research rachète Novellus Systems pour près de 3 milliards de dollars

Semiconducteurs>Production>Etats Unis>Fusions Acquisitions
05/06/2012 17:21:07 :


Les fabricants américains de machines de production de semiconducteurs Lam Research et Novellus Systems viennent de finaliser leur fusion dans une transaction qui avoisine finalement près de 3 milliards de dollars, contre une estimation initiale de 3,3 milliards de dollars lors de présentation du projet en décembre 2011 ; le nouvel ensemble, qui garde le nom de Lam Research, est détenu à 57% par les actionnaires actuels de Lam Research et à 43% par ceux de Novellus.

Chaque actionnaire de Novellus a reçu 1,125 action de Lam à un prix de 40,48875 dollars par action. Le montant de la transaction est moins élevé que prévu à l’origine car entre temps le cours de l’action de Lam Research a reculé de près de 7%.

Lam apporte son expertise dans les équipements de gravure et de nettoyage tranche par tranche, tandis que Novellus fait valoir son savoir-faire dans les équipements de dépôt de couches minces et les technologies de préparation de surface. Ensemble, les deux poids lourds de la profession aux Etats-Unis s’estiment mieux armés pour répondre aux prochains défis de la fabrication des semiconducteurs : le passage à un diamètre de tranches de 450 mm et l’intégration de structures 3D pour les circuits logiques avancés et les mémoires flash NAND. Le nouvel ensemble escompte 100 M$ d’économies annuelles découlant du rapprochement des deux structures à partir du quatrième trimestre 2013.

Au premier trimestre 2012, Lam Research a enregistré un rebond séquentiel de ses ventes : 659 M$ contre 584 M$ trois mois plus tôt, mais 809,1 M$ au premier trimestre 2011 ; le fabricant d’équipements pour SC a enregistré un bénéfice net de 45,6 M$, contre 33,2 M$ trois mois plus tôt et 182,2 M$, il y a un an.

Pour sa part, Novellus Systems avait publié un chiffre d’affaires trimestriel de 326,7 millions de dollars, en hausse de 15,6% en trois mois et en baisse de 20,9% par rapport au premier trimestre 2011 ; son bénéfice net avait atteint 44,4 M$ contre 38,5 M$ trois mois plus tôt et 96,4 M$ au premier trimestre 2011.

Selon le classement de VLSI Research, le nouvel ensemble devrait prétendre au quatrième rand mondial des fournisseurs d’équipements pour SC derrière ASML, Applied Materials et Tokyo Electron.




Radiall loge son activité automobile dans une co-entreprise avec ARaymond

Automobile>France>Accords
05/06/2012 17:19:43 :


Le fabricant de connecteur français Radiall et ARaymond viennent de finaliser leurs accords sur la constitution de leur société commune dédiée au marché des composants d'interconnexion passifs destinés aux applications automobiles ; un accord préliminaire avait été annoncé en juin 2011.

Selon cet accord, ARaymond acquiert rétroactivement au 1er janvier 2012, 50% de la société Raydiall constituée par l'apport de l'activité automobile de Radiall. Cette activité, qui a réalisé environ 11 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011, sera dorénavant développée sous la forme d'une co-entreprise détenue à parts égales par les deux partenaires.

Le périmètre de ce projet comprend principalement les effectifs du site de Champfeuillet (Isère), soit environ 50 personnes, dédiés à la fabrication et à la recherche et développement, et les actifs commerciaux automobiles de Radiall détenus à l'international, principalement en Allemagne, en Italie et aux Etats-Unis. En parallèle, Raydiall bénéficiera du support des équipes commerciales d'ARaymond.

« En combinant les expertises technologiques et industrielles acquises par Radiall dans le secteur des composants connectiques et la parfaite connaissance du marché automobile d'ARaymond, Raydiall va nous permettre de développer une réelle création de valeur pour nos clients du secteur automobile, sur les composants technologiques clés des véhicules du futur », ont commenté Antoine Raymond et Pierre Gattaz, dirigeants respectifs des deux groupes familiaux.


TE Connectivity a finalisé la cession d'Elo Touch Solutions

Afficheurs>Composants passifs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
05/06/2012 17:23:51 :


The Gores Group, société d'investissement américaine, vient de finaliser l'acquisition d'Elo Touch Solutions auprès de TE Connectivity pour 380 millions de dollars en numéraire.

Forte de plus de 40 ans d'expérience, Elo Touch Solutions est un fournisseur d'écrans tactiles et d'ordinateurs tactiles tout-en-un. L’entreprise, qui a son siège à Menlo Park, en Californie, a enregistré un chiffre d'affaires de 413 millions de dollars au cours de l'exercice 2011.

Avec une multitude d'options de technologie d'affichage tactile, y compris les ondes acoustiques de surface (SAW), la reconnaissance d'impulsions acoustiques (APR) capacitive projetée, résistive, infrarouge (IR),et optique, les solutions tactiles Elo répondent aux exigences diverses de l'affichage dynamique, du commerce de détail, des terminaux points de vente (POS), de l'hôtellerie, de l'informatique médicale/des soins de santé, de l'industrie et des consommateurs.


Amplificateurs RF : le Suisse Teseq acquiert l’Américain IFI

Filière électronique>Sous systèmes>Mesure/Test>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
05/06/2012 17:24:57 :


Le groupe suisse Teseq Holding, spécialiste de l'instrumentation et des systèmes pour test d'émissions et d'immunité CEM, vient de faire l'acquisition de la société américaine Instruments for Industry (IFI), un fabricant d’amplificateurs RF.

Ce spécialiste des amplificateurs à état solide et à tube à ondes progressives (TWT), viendra compléter les compétences de Teseq en amplificateurs RF avec celles de la société britannique Milmega, une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d'amplificateurs à semiconducteurs pour les micro-ondes et la HF de forte puissance acquise en début d’année. Cette acquisition renforce notamment les capacités de Teseq au niveau des applications civiles, industrielles, automobiles, militaires et de la communication.

Fondé en 1953, IFI va permettre à Teseq d’étendre son portefeuille de produits dans une gamme de fréquences allant de 9 kHz à 40 GHz et ce à des niveaux de puissance pouvant atteindre jusqu'à 10 kW.

Teseq est issu de la cession en 2006 par le groupe suisse Schaffner de son activité systèmes de test pour la compatibilité électromagnétique (CEM).




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales