En bref Vendredi 16 Décembre @ VIPress.net

Soitec acquiert une usine de Sony aux Etats-Unis

Industriel>France>Etats Unis>Investissements
16/12/2011 13:40:42 :


Le Grenoblois Soitec, premier fournisseur mondial de tranches SOI, annonce l’acquisition d’une usine en Californie, où il installera prochainement les équipements nécessaires à la production de modules photovoltaïques à concentration (CPV) destinés au marché américain.

D’une capacité de 200 Mégawatts (MW), l’usine acquise auprès de Sony Electronics, pourra produire jusque 400 MW moyennant une future extension. Ce projet majeur pour Soitec représente un investissement total de plus de 150 millions de dollars (pour une capacité de 200 MW) et la création de 450 emplois directs sur site et plus d’un millier d’emplois indirects à pleine capacité (200 MW).

Retrouvez toute l’actualité du solaire dans L’Echo du Solaire
Prenez LA bonne décision : abonnez-vous à [L]http://www.lechodusolaire.fr|www.lechodusolaire.fr[/L]!
Inscription à notre newsletter gratuite : [L]http://www.lechodusolaire.fr/inscription|www.lechodusolaire.fr/inscription.html[/L]


Médical : Fujifilm acquiert l’Américain SonoSite pour 995 M$

Industriel>Etats Unis>Japon>Fusions Acquisitions
16/12/2011 13:44:21 :


Le groupe japonais Fujifilm, présent dans les technologies d’imagerie et également dans les équipements d’imagerie médicale, vient de signer un accord définitif pour racheter l’Américain SonoSite dans une transaction évaluée à 995 millions de dollars, soit une prime de 50% par rapport au dernier cours de l’action du fabricant américain d’équipements portables à ultrasons pour une vingtaine d’applications médicales.

SonoSite est notamment réputé pour ses systèmes d’échographie portables. L’entreprise américaine continuera à être gérée de façon autonome par son équipe dirigeante actuelle, soutient Fujifilm.


Légère remontée des commandes d’équipements pour SC en novembre

Semiconducteurs>Production>Monde>Etats Unis>Conjoncture>Etude de marché
16/12/2011 13:42:14 :


Les fournisseurs américains d’équipements pour la production de semiconducteurs ont vu leur rapport commandes sur facturations légèrement remonter au mois de novembre, parce que les facturations ont reculé alors que les commandes ont légèrement augmenté par rapport à octobre, sans que l’on puisse néanmoins parler d’inversion de tendance.

Selon SEMI, les prises de commandes en équipements US pour la fabrication des semiconducteurs ont représenté 973,3 millions de dollars en novembre, soit 5% de plus qu’en octobre 2011 et 35,7% de moins qu’en novembre 2010. Les facturations ont pour leur part reculé de 6,7% en un mois, à 1174 M$, et ont été inférieures de 25,1% à celles de novembre 2010. Le book-to-bill (rapport commandes sur facturations) des fabricants d’équipements américains a légèrement remonté à 0,83, contre 0,74 en octobre, 0,71 en septembre, 0,80 en août, 0,85 en juillet, 0,94 en juin, 0,97 en mai, 0,98 en avril, 0,95 en mars, 0,87 en février et 0,85 en janvier.




Orange, SFR, Free et Bouygues Télécom candidats pour l’attribution des licences 4G dans la bande de fréquences 800 MHz

Télécoms>France>Economie
16/12/2011 13:41:30 :


Sans suspense, l’ensemble des opérateurs français de réseaux mobiles (Orange, SFR, Free et Bouygues Télécom) se sont portés hier candidats pour l’attribution des licences 4G dans la bande de fréquences 800 MHz, issue de l’extinction de la télévision analogique.

L’Etat attend a minima 1,8 milliards d’euros de recettes budgétaires de cette vente. En se portant candidats, les quatre opérateurs affirment leur volonté de couvrir 99,6 % de la population d’ici 15 ans et 90 % de la population de chaque département d’ici 12 ans.

En septembre dernier, Orange, SFR, Bouygues et Free avaient déjà déboursé au total 936 millions d'euros, pour remporter les quatorze lots de fréquences 4G, situées sur la bande 2,6 GHz.


Sofradir remporte un contrat de plusieurs dizaines de millions d’euros

Aéronautique>Sous systèmes>France>Contrats
16/12/2011 13:43:08 :


Sofradir, fabricant de détecteurs infrarouge pour applications militaires, spatiales et industrielles, annonce avoir signé un contrat de plusieurs dizaines de millions d’euros pour la fabrication des détecteurs infrarouge modèles d’identification et modèles de vol des satellites météorologiques européens Meteosat de Troisième Génération (MTG).

Au total, six satellites seront lancés dans le cadre de ce programme. C’est le troisième gros contrat remporté cette année par Sofradir et le plus gros contrat de l’histoire de la société. Les deux autres contrats majeurs qui ont été remportés par Sofradir en 2011 pour fournir des détecteurs infrarouge étaient MUSIS/CSO, système de satellites militaires, et la mission Sentinel-5-Precursor.

Selon la presse économique, Thales et Safran devraient se partager la participation de 20% au capital de Sofradir qu’Areva compte céder. A l’issue de la transaction non encore officielle, Thales et Safran devraient alors détenir chacun 50% de Sofradir.


STMicroelectronics crée un fonds pour les start-ups

Filière électronique>Semiconducteurs>Europe>Stratégie
16/12/2011 13:43:43 :


STMicroelectronics annonce le lancement de « ST New Ventures », un fonds de « venture capital » actuellement en cours de constitution qui investira dans les start-ups spécialisées dans les technologies, les produits et les services destinés aux marchés émergents où les semiconducteurs jouent un rôle-clé.

La santé, les « cleantech » et les infrastructures intelligentes (smart infrastructure) figurent parmi les principaux domaines ciblés. ST New Ventures sera une filiale à part entière de ST dont le siège est situé à Genève (Suisse), dirigée par Loïc Liétar, directeur général.


Avnet se renforce à nouveau dans les services de réparation

Distribution >Etats Unis>Fusions Acquisitions
16/12/2011 13:44:56 :


Quelques jours après l’annonce du rachat de Nexicore, le distributeur américain Avnet récidive en annonçant l’acquisition pour un montant non divulgué de son compatriote Round2, une entreprise spécialisée dans les services de logistique inversée (test, réparation, désassemblage, recyclage) sur le marché américain.

Tout comme Nexicore, Round2, qui a réalisé un CA de 40 M$ en 2010, sera intégré dans Avnet Integrated Resources, qui fournit des services de logistique inversée et de SAV.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales