En bref Vendredi 28 Septembre @ VIPress.net

Solvay recycle des terres rares en France

Filière électronique>Production>France>Europe>Investissements
28/09/2012 15:37:04 :


Le groupe chimique belge Solvay vient d’inaugurer deux unités de recyclage des terres rares en France, au terme d’un investissement de quinze millions d’euros ; afin de diversifier ses sources d'approvisionnement et économiser la ressource, le groupe a développé un procédé pour récupérer les terres rares contenues dans les équipements en fin de vie tels que les lampes à économie d'énergie, les batteries ou les aimants.

Lancé en 2007, ce projet a nécessité deux années de recherche et développement suivies de deux années d'étude d'industrialisation et de choix des sites. L'investissement a été acté en 2011. Le groupe a décidé de cibler dans un premier temps les lampes à économie d'énergie car la filière de collecte existait. Ces lampes sont riches en six terres rares différentes - le lanthane, le cérium, le terbium, l'yttrium, l'europium et le gadolinium - que Solvay a désormais la capacité de recycler en préservant 100% de leurs propriétés d'usage.

Les lampes usagées sont collectées, triées et traitées par des sociétés spécialisées qui en valorisent les différents composants (verre, métaux, plastiques, mercure). Les poudres luminophores sont quant à elles transportées vers les usines du groupe, d'abord à Saint-Fons (Rhône-Alpes, France) pour en extraire le concentré en terres rares, puis à La Rochelle (Charente-Maritime, France), cette dernière détenant un savoir-faire unique en Europe en matière de séparation. Une fois séparées, les terres rares sont ensuite reformulées en précurseurs de luminophores qui seront réutilisés dans la fabrication de lampes nouvelles.


150 M€ pour le passage de la TV au numérique

Grand public>France>Investissements>Revue de presse
28/09/2012 15:38:10 :


Selon le GIP France Télé Numérique, mis en place en 2007 pour accompagner la transition de la télévision au numérique, le passage à la TNT dans l’Hexagone aura finalement coûté 150 millions d’euros, au lieu des 320 millions d’euros budgétés à l’origine, rapporte ce matin le quotidien Les Echos.

Aujourd’hui, 97,3% des foyers français peuvent aujourd'hui recevoir la télévision numérique via la TNT. Le solde bénéficie d'une couverture par le satellite, le câble ou l'ADSL, poursuit le quotidien.


Nexans étudie la cession d’une activité de 200 M$ aux Etats-Unis

Composants passifs>France>Etats Unis>Fusions Acquisitions>Stratégie
28/09/2012 15:38:54 :


Ayant reçu une offre ou plutôt une expression d’intérêt, le fabricant de câbles français Nexans explore la possibilité de céder l’activité Berk-Tek située aux Etats-Unis et spécialisée dans les câbles LAN en cuivre et en fibre, laquelle activité réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 200 millions de dollars.

Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 25 000 personnes et a réalisé, en 2011, un chiffre d’affaires de près de 7 milliards d’euros.


Stockage de composants : Tronico ouvre un deuxième local sécurisé

Sous traitance>France>Investissements>
28/09/2012 15:39:39 :


Le sous-traitant Tronico annonce l’ouverture d’un deuxième local hautement sécurisé pour les composants et cartes électroniques, permettant de pallier les contraintes de vie des composants en donnant la possibilité de conserver des composants qui ne sont plus fabriqués pour réparer ou re-fabriquer les cartes, ainsi que de garder une carte en état de fonctionnement pour une durée déterminée.

Par ce service, Tronico fait ainsi face au problème de la durée de vie commerciale des composants de plus en plus courte, alors que celles de certains équipements doit être de plus en plus longue (40 ans pour un train, 30 ans pour un avion civil, 15 ans pour l’électronique de moteur d’un véhicule).

Les prestations de sécurité et la gestion informatique de ce nouveau local de 30 m2 extensible sont identiques à celles du premier local ouvert en 2004, et les opérations assurées par les mêmes personnes habilitées à la manipulation de composants sensibles.

Tronico est une PME vendéenne de 750 employés spécialisée dans la conception et la fabrication électronique pour petites et très petites séries. Elle dispose de deux sites de production (France pour les produits complexes – Maroc pour la production de produits matures à bas coûts) et deux sites de conception (St Philbert de Bouaine et Grenoble). Depuis 2002, Tronico est une filiale du groupe Alcen qui travaille dans quatre domaines : la défense, l'énergie, les machines médicales, l'aéronautique.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales