En bref Lundi 20 Août @ VIPress.netM2M pour le secteur maritime : Orolia acquiert Boatracs
Orolia, groupe français spécialisé dans les équipements et systèmes de positionnement, de navigation et de timing les plus critiques, annonce l'acquisition de la société américaine Boatracs, un spécialiste des solutions Machine-to-Machine (M2M) pour les navires de services (bateaux de pêche, dragueurs, remorqueurs, barges fluviales, bateaux-écoles, bateaux de sauvetage, navires pour l'exploitation pétrolière, etc.).
Cette opération permet à Orolia de se renforcer dans le domaine des solutions pour les professionnels exploitant des infrastructures et systèmes critiques dans des endroits reculés ou extrêmes. Au titre de l'exercice 2011, le chiffre d'affaires de Boatracs s'est élevé à 5 millions de dollars (dont près de 75% pour les ventes de logiciels et de services de communication) pour une marge d'EBITDA de 20%. Boatracs est basée à San Diego en Californie, où elle emploie une vingtaine de collaborateurs.
Teledyne acquiert le Britannique PDM Neptec
Le groupe diversifié américain Teledyne, spécialisé dans les sous-systèmes électroniques, l’instrumentation, les télécoms, l’aéronautique, l’énergie et les systèmes de génération de puissance, vient d’annoncer l’acquisition du Britannique PDM Neptec, un fabricant de câbles sous-marins, de fibres optiques et de connecteurs pour applications sous-marines, qui opérera désormais sous le nom de Teledyne Impulse-PDM ; les termes de la transaction n’ont pas été révélés.
Par ailleurs, Teledyne a finalisé début août le rachat du fabricant d’oscilloscopes Lecroy dans une transaction en numéraire atteignant 291 millions de dollars. Employant 500 personnes dans le monde, LeCroy a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 178,1 millions de dollars pour son exercice fiscal clos le 2 juillet 2011. Fondé en 1964, LeCroy vient ainsi compléter l’activité instrumentation analytique de Teledyne avec ses solutions de test et mesure en électronique.
Papier électronique : E-Ink acquiert SiPix Technology
Le Taïwanais E-Ink, spécialisé dans les technologies de papier électronique et de LCD, annonce l’acquisition de SiPix Technology et de sa filiale SiPix Imaging, un fabricant d’écrans électrophorétiques pour applications de papier électronique fondé en 1999 et implanté en Californie et à Taïwan.
E-Ink, qui déclare avoir vendu plus de 50 millions d’écrans ePaper pour livres électroniques, agrandit ainsi son porte-feuille de technologies d’écrans pour papier électronique.
Le montant de la transaction atteint 1,5 milliard de dollars taïwanais (environ 50 M$).
Leoni se renforce dans les technologies de fibre optique
Le groupe allemand Leoni, fournisseur de câbles et systèmes de câbles pour le secteur automobile et d'autres industries, a racheté début juillet le fabricant américain Richard Losch, un spécialiste des solutions à fibre optique pour des applications laser de forte puissance.
Richard Losch a débuté ses opérations en 1991 et emploie aujourd’hui 12 personnes dans l’Oregon.
Actuant acquiert le Suédois CrossControl
Groupe américain diversifié sur les marchés niche pour l’énergie et la commande de mouvements, l’Américain Actuant annonce le rachat du Suédois CrossControl pour environ 40 M$.
CrossControl est un fournisseur de solutions électroniques pour les interfaces homme-machine, la commande de véhicules et la connectivité mobile en environnement critique. Son chiffre d’affaires représente environ 40 M$.
Seagate a pris le contrôle de LaCie
Début août, le fabricant de disques durs américain Seagate a pris une participation majoritaire de 64,5% au capital de LaCie, constructeur de périphériques de stockage PC, Apple et Linux.
Seagate a en effet racheté l'intégralité des actions détenues par Philippe Spruch, p-dg de LaCie et sa société affiliée, à un prix provisoire de 4,05€ par action. Le prix payable à Philippe Spruch et sa société affiliée pourrait être augmenté de 3%, soit jusqu'à 4,17€ par action, dans l'hypothèse où dans les six mois à compter de ce jour, Seagate venait à détenir au moins 95% du capital social et des droits de vote de LaCie.
Celestica acquiert D&H Manufacturing
Quatrième sous-traitant mondial, le Canadien Celestica a annoncé fin juillet l’acquisition du Californien D&H Manufacturing Company, un fabricant de composants et d’assemblages de précision, utilisés principalement par les fabricants d’équipements pour la production de semiconducteurs.
L’entreprise emploie environ 350 personnes pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 80 M$. Le montant de l’acquisition est de l’ordre de 70 M$.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales