En bref Mercredi 14 Mars @ VIPress.netVisteon cède son éclairage automobile à un groupe indien
Ancienne filiale de Ford, l’équipementier automobile Visteon annonce la cession de son activité éclairage automobile au groupe d’électronique automobile indien Varroc pour 92 millions de dollars en numéraire.
Présente commercialement en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, l’activité reprise emploie 4200 personnes dans le monde pour un chiffre d’affaires de 531 M$ en 2011, réalisé dans les différents type de phares pour l’automobile et les modules électroniques associés. L’activité reprise a des usines au Mexique, en Inde et à Jičín and Rychvald, en République Tchèque.
Chute de 21% du capital-risque français en 2011
Selon l’indicateur Chausson Finance qui recense les sommes investies par les sociétés de capital-risque françaises dans les entreprises françaises et européennes de tous secteurs industriels, le capital-risque français a subi une baisse de 21% en valeur par rapport à 2011, avec 822 millions d’euros investis ; le nombre de sociétés financées a également chuté, à 604 contre 677 l’année précédente.
La baisse des investissements s’accentue : 406 millions d’euros ont été investis au 2e semestre 2011, soit une baisse de 24% par rapport au 2e semestre 2010.
Seul rescapé de la baisse générale des investissements, le secteur Internet & e-commerce a attiré 104 millions d’euros, soit 26% des montants investis. Il devient, sur l’ensemble de l’année 2011, le secteur d’investissement privilégié des investisseurs en capital-risque.
Les 10 plus gros tours de table du deuxième semestre 2011 ne totalisent plus que de 122 millions d’euros, contre 270 millions d’euros il y a un an (-55%). La levée de fonds la plus importante concerne le secteur du logiciel (Qosmos, 20 millions d’euros). Par ailleurs, 34 millions d’euros ont été investis en amorçage dans 47 très jeunes sociétés, soit 8% des montants globaux du capital-risque ce semestre (en croissance de trois points sur le semestre précédent).
CA annuel en baisse de 2,3% pour le Suisse Cicor
Sous-traitant d’assemblage de cartes et fabricant de circuits imprimés, le groupe suisse Cicor Technologies vient de publier pour 2011 un chiffre d’affaires de 178,7 millions de francs suisses (148,2 M€), en baisse de 2,3% par rapport à 2010, mais en hausse de 4,8% en monnaies locales ; en raison d’une restructuration de ses activités en Suisse, le groupe a enregistré une perte nette de 2,4 MFS, contre un bénéfice net de 0,1 MFS an plus tôt.
En dehors des coûts de restructuration, Cicor a réalisé un bénéfice net de 2,2 MFS, contre 1,5 MFS en 2010.
Les ventes annuelles de sa division circuits imprimés ont reculé de 0,6%, à 36,3 millions de francs suisses, contre 36,5 MFS en 2010. Les ventes de sa division microélectronique ont reculé à 28,7 MFS, contre 30,3 MFS en 2010, tandis que celles de sa division sous-traitance ont progressé de 93,8 MFS à 94,9 MFS. Enfin, les ventes de sa division « Asia » ont reculé à 19,9 MFS, contre 23,1 MFS en 2010.
Médical : Masimo acquiert Spire Semiconductor
Le Californien Masimo, une entreprise spécialisée dans les technologies médicales non intrusives pour le suivi des patients (équipements, réseaux de capteurs), a racheté les actifs de son compatriote Spire Semiconductor, spécialisé dans l’optoélectronique et notamment les technologies de DELs avancées.
L’entreprise, rebaptisée Masimo Semiconductor, permettra à Masimo de développer des composants spécifiques, accélérant le temps de cycle de développement de ses produits et optimisant les coûts de ses futurs appareils médicaux.
Masimo Semiconductor continuera par ailleurs le développement de composants optoélectroniques spécifiques et notamment de produits pour le photovoltaïque, tout en proposant des services de fonderie de production pour le biomédical, les télécoms, les produits d’électronique grand public, etc.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales