L'essentiel Mercredi 14 Mars @ VIPress.netLes ajustements de stocks se terminent dans l’industrie du semiconducteur
Selon Gartner, l’industrie du semiconducteur devrait amorcer son rebond à partir du deuxième trimestre, permettant au cabinet d’études de relever à +4% sa prévision de croissance du marché des puces pour 2012, à 316 milliards de dollars, contre une prévision initiale de 2,2%.
« Les ajustements de stocks se terminent à la fin du trimestre, le taux d’utilisation des capacités de production des fondeurs a atteint son point bas et la visibilité sur l’économie mondiale se stabilise », analyse Gartner, qui souligne toutefois que sa prévision de 4% repose sur une croissance solide de l’économie chinoise, et un contrôle des grands problèmes actuels (dette des pays européens, tensions entre l’Iran et Israël).
Dans ce contexte, Gartner prévoit que la production mondiale de tablettes électroniques en nombre d’unités fera un bond de 78% en 2012, engendrant un marché de 9,5 milliards de dollars pour les semiconducteurs. Un produit où les processeurs 4 cœurs et les écrans haute résolution seront la règle en 2012. Quant à la production mondiale de PC, elle devrait croître de 4,7% en volume cette année, pour une consommation de semiconducteurs atteignant 57,8 milliards de dollars. La production de téléphones mobiles devrait croître de 6,7% en nombre d’unités, pour un contenu semiconducteurs de 57,2 milliards de dollars, poursuit la société d’études.
Côté produits, le marché mondial des mémoires Drams devrait enregistrer une légère croissance cette année (+0,9%), après avoir chuté de 25% en 2011. Le dépôt de bilan du Japonais Elpida devrait contribuer à une remontée des prix à partir du deuxième trimestre, mettant ainsi un coup d’arrêt à l’effondrement des prix de 50% en 2011. Pour les mémoires flash NAND, leurs ventes devraient progresser de 18% cette année, grâce à une forte demande pour les terminaux mobiles grands publics et les dispositifs de stockage à état solide SSDs.
Première baisse du marché mondial des téléviseurs depuis 2004
L’an passé, 247,7 millions de téléviseurs ont été vendus dans le monde, soit 0,3% de moins qu’en 2010, selon NPD Displaysearch ; cette première baisse du marché mondial des téléviseurs depuis 2004 s’explique par la modeste hausse du marché des téléviseurs LCD (+7%, à 205 millions d’unités) qui n’a pu compenser les baisses de marché dans les téléviseurs à tube cathodique (-34%) et les téléviseurs à écran plasma (-7%, à 17,2 millions d’unités).
NPD Displaysearch attribue cette baisse du marché des téléviseurs à des stocks excédentaires en début d’année 2011 en Europe et aux Etats-Unis et, par la suite, à l’arrêt au Japon d’un programme d’incitation au renouvellement du parc de téléviseurs.
Au quatrième trimestre, les ventes de téléviseurs ont représenté 74,2 millions d’unités, en baisse de 4% par rapport au quatrième trimestre 2010. Les ventes de téléviseurs LCD (86,5% du total) ont fait du surplace (+1% sur un an, à 64,2 millions d’unités), tandis que les ventes de téléviseurs à tube cathodique ont chuté de 43% et celles de téléviseurs à écran plasma de 8%, à 5,2 millions d’unités. Globalement, les ventes de téléviseurs dans les pays développés (Europe de l’Ouest, Amérique du Nord, Japon) ont chuté de 21% par rapport à celles du 4e trimestre 2010, tandis que celles dans les pays émergeants ont progressé de 12% (dont +20% pour les seuls téléviseurs LCD).
24 millions de téléviseurs 3D ont été vendus en 2011, une part qui s’accroît pour représenter 14% des ventes pour le seul 4e trimestre.
Côté constructeur, Samsung a conforté son rang de premier fournisseur mondial de téléviseurs au 4e trimestre, avec 26,3% du marché en valeur. Samsung a été le premier fournisseur mondial non seulement pour les LCD, mais également pour les téléviseurs plasma détrônant ainsi Panasonic. Le Coréen a été également le premier fabricant de téléviseurs 3D et de téléviseurs à rétroéclairage à DEL.
Tablette électronique : 4e marché consommateur des semiconducteurs dès 2014 ?
Selon IHS iSuppli, en 2014, seuls les marchés des téléphones mobiles, des PC portables et des PC de bureau consommeront individuellement davantage de semiconducteurs que le marché des tablettes électroniques ; comme Intel pour les PC ou Qualcomm pour les téléphones mobiles, reste à trouver quel fabricant de semiconducteurs saura imposer sa suprématie sur ce créneau, ô combien porteur.
L’essor fulgurant de ce produit électronique est en effet sans équivalent : en 2010, la tablette électronique n’était classée qu’à la 35e place pour la consommation de semiconducteurs (avec un volume d’achats de 2,6 milliards de dollars, qui sera multiplié par 7, à 18,2 milliards en 2014).
Parallèlement, les téléphones mobiles deviendront dès cette année le premier débouché mondial des semiconducteurs, dépassant pour la première fois les PC portables.
Terres rares : l'Europe, les Etats-Unis et le Japon saisissent l’OMC contre la Chine
En collaboration avec les États-Unis et le Japon, l'Union européenne a saisi officiellement l'Organisation mondiale du commerce (OMC), accusant la Chine de restrictions à l'exportation sur les matières premières dont 17 terres rares, ainsi que sur le tungstène et le molybdène ; des matériaux souvent essentiels pour la fabrication de bon nombre de produits high-tech.
Selon le [L]http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/12/182&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en|document de la Commission[/L], la Chine fournit 97% de la production mondiale de terres rares, 91% de la production de tungstène et 36% de la production mondiale de molybdène.
Cette plainte fait suite à une contestation de l'Union européenne devant l'OMC sur des restrictions similaires pour d'autres matières premières en 2009.
« En dépit de la décision claire de l'OMC dans notre premier différend sur les matières premières, la Chine n'a fait aucun progrès pour supprimer les restrictions à l'exportation. Cela ne nous laisse pas le choix que de contester le régime d'exportation de la Chine à nouveau pour assurer un accès équitable pour nos entreprises de ces matériaux », a déclaré le commissaire européen au commerce Karel De Gucht.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales