L'essentiel Mercredi 06 Novembre @ VIPress.net

Pas de croissance pour le marché européen des semiconducteurs

Semiconducteurs>Europe>Conjoncture>Etude de marché
06/11/2013 15:46:02 :


Exprimés en euros, les ventes de semiconducteurs en Europe ont représenté 2,237 milliards d’euros en septembre, en progression de 1,2% en un mois et de 0,6% par rapport à septembre 2012, selon les statistiques du WSTS relayées par l’ESIA. Sur les neuf premiers mois de l’année, le marché européen des semiconducteurs affiche ainsi un retard de 0,1% par rapport aux trois premiers trimestres de 2012, loin des performances enregistrées en Chine et sur le continent américain …

En effet, l’embellie que l’on constate actuellement sur le marché américain et du Sud-Est asiatique (voir notre édition de la veille) est remarquable. Ainsi, exprimé en dollars, le marché américain des semiconducteurs sur les neuf premiers mois de l’année fait un bond de 11,1% par rapport à janvier-septembre 2012, tandis que le marché chinois s’envole de 27,3% (+7,4% pour l’ensemble du Sud-est asiatique). Seul le marché japonais fait moins bien que l’Europe : -17,1% à cause de la dépréciation du yen, contre +2,6% en dollars pour le Vieux Continent.

Exprimées en dollars, les ventes de septembre en Europe progressent de 1,7% en un mois et de 6,4% sur un an, à 2964 M$. Les principaux vecteurs de croissance par rapport au mois précédent ont été les discrets (+1,9% en dollars), les capteurs & actuateurs (+1,2%), les microprocesseurs (+3,3%), les microcontrôleurs (+1,7%) et l’ensemble des mémoires (+5,4%). Concernant les circuits dédiés à une application, la plus forte croissance a été obtenue pour les circuits pour télécoms fixes et mobiles.




M/A-COM va racheter Mindspeed Technologies pour 272 M$

Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions>Résultats financiers
06/11/2013 15:47:04 :


Spécialiste américain des composants et sous-ensembles pour applications RF et hyper, M/A-COM Technology Solutions vient de signer un accord définitif pour le rachat de son compatriote Mindspeed Technologies, un fabricant de semiconducteurs pour infrastructures de réseaux télécoms. Le montant de l’acquisition, qui apporte à M/A-COM une compétence dans les technologies SiGe atteint 272 millions de dollars …

Le leadership de Mindspeed dans la technologie SiGe complète le portefeuille de produits de M/A-COM basés sur les technologies de phosphure d’indium (InP) et d’arséniure de gallium (GaAs), renforce son expertise dans la RF et les hypers, et lui permet d’être présent sur tous les segments de marché des réseaux optiques 100G, un marché promis à une forte croissance au cours de la décennie à venir.

Mais toutes les activités de Mindspeed n’intéressent pas M/A-COM, loin s’en faut. Ainsi, Mindspeed sera déjà en négociations avancées pour céder son activité dans le sans fil. De plus, Mindspeed possède une activité dans les processeurs de communications qui n’entre pas dans la stratégie de M/A-COM. Toutes les options seront explorées pour continuer le support des clients pour cette activité.

Lors du dernier trimestre, Mindspeed a réalisé un chiffre d’affaires de 36 M$, dont 44% pour sa division HPA (high-performance analog produits), la division qui intéresse M/A-COM, 45% pour la division processeurs de communications et 11% pour la division produits pour infrastructures sans fil.

Globalement, Mindspeed vient de clore son exercice annuel sur un chiffre d’affaires de 151,4 M$ contre 141 M$ lors de l’exercice précédent, avec une perte nette de 89,1 M$ contre un déficit de 32,8 M$ un an plus tôt.

De son côté, M/A-COM vient de clore son exercice annuel sur un chiffre d’affaires de 318,7 M$ contre 302,2 M$ lors de l’exercice précédent, avec un bénéfice net de 27,7 M$ contre une perte de 1 M$ lors de l’exercice 2012.

L’Américain estime que le nouvel ensemble devrait réaliser un chiffre d’affaires annuel de 451 M$, avec une marge brute de 50%, en excluant l’activité infrastructures sans fil de Mindspeed.

Rappelons que Mindspeed avait racheté en février 2012 le Britannique picoChip, spécialisé dans les semiconducteurs et les logiciels pour les femtostations de base.

Cliquez [L]http://files.shareholder.com/downloads/AMDA-G79D4/2774477491x0x703605/7c5e4d44-072e-4881-9221-16d7000e4bdc/Macom_-_Mindspeed_Final_.pdf|ICI[/L] pour accéder à la présentation.



FagorBrandt dépose le bilan

Grand public>France>Europe>Restructurations
06/11/2013 15:48:07 :


A l’issue d’un comité central d’entreprise qui s’est tenu ce matin à Rueil-Malmaison, la filiale française du groupe d’électroménager FagorBrandt s’est déclarée en cessation de paiements et va demander sa mise en redressement judiciaire. La filiale française du groupe espagnol emploie environ 1800 personnes et ses quatre sites de production sont à l’arrêt depuis le 21 octobre …

Faute de pouvoir payer les fournisseurs, les salariés des quatre unités de production de La Roche-sur-Yon (339 salariés), Aizenay (106 salariés), Orléans (523 salariés) et Vendôme (221 salariés) sont en effet en chômage technique.

Le groupe espagnol, filiale de la coopérative basque Mondragon, a déjà été contraint de fermer sa filiale en Pologne. Le groupe a un endettement qui dépasse les 800 millions d’euros et l’empêche de poursuivre ses activités sans restructurer sa dette. Or, la coopérative Mondragon ne veut plus remettre de l’argent au pot. En France, l’outil industriel serait viable et les syndicats en appellent donc à l’Etat pour trouver une solution de reprise pérenne.

Cinquième fabricant européen d’électroménager, le groupe Fagor détient une part de marché de 16,3% en Espagne, de 14,2% en France et de 7,2% en Pologne. Avec un chiffre d’affaires de 1,167 milliard d’euros en 2012, le groupe est présent dans 130 pays au travers de 10 marques commerciales.


Chiffre d’affaires semestriel en hausse de 18% pour l’Autrichien AT&S

Composants passifs>Europe>Résultats financiers
06/11/2013 15:48:58 :


Premier fabricant européen de circuits imprimés, l’Autrichien AT&S a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 300 millions d’euros pour son premier semestre fiscal clos fin septembre, en hausse de 18% par rapport au premier semestre de l’exercice précédent. Son bénéfice semestriel (EBITDA) a progressé de 50%, à 65 M€ et son bénéfice net par action est passé de 0,09 à 0,94 dollar…

Pour son premier semestre fiscal, les ventes de circuits imprimés pour terminaux mobiles ont progressé de 19% sur un an et les ventes de sa branche « industriel et automobile » ont crû de 15%, grâce à l’automobile et au médical. La branche « industriel et automobile » d’AT&S a ainsi représenté 44% de ses ventes.

AT&S attribue ces bonnes performances à un taux élevé de l’utilisation de ses capacités de production couplé à un « mix-produits » favorable. Le fabricant de circuits imprimés peut ainsi envisager une hausse de ses ventes annuelles de 5% et une marge EBITDA de 18% à 20%.
AT&S, qui emploie 7300 personnes à travers le monde, exploite actuellement six unités de production : trois en Autriche, ainsi que une dans chacun des pays suivants (Inde, Chine et Corée du Sud).


Egide a cédé ses filiales en Grande-Bretagne et au Maroc

Composants passifs>France>Restructurations>Stratégie
06/11/2013 15:49:38 :


Le Français Egide, spécialiste des boîtiers hermétiques pour applications sensibles, annonce avoir définitivement conclu, le 31 octobre 2013, la vente de ses deux filiales non stratégiques Egide UK et Egima. Présent industriellement en France et aux Etats-Unis, le groupe achève ainsi son recentrage sur le développement et la fabrication de boîtiers hermétiques pour des marchés de haute technologie tels que l'espace, la défense, la sécurité, l'aéronautique, l'énergie et les télécommunications …

« Cette réorganisation du groupe permet de renforcer sa structure financière et de se recentrer sur son métier de base : le développement et la fabrication de boîtiers hermétiques pour des marchés « high-end », pour lesquels la qualité de ses produits et l'expertise de ses équipes en font un acteur incontournable. Le tandem Egide SA-Egide USA peut désormais se concentrer sur la croissance de ses ventes et le renforcement de son leadership technologique », commente Philippe Brégi, p-dg d’Egide.

Egide UK, qui fabrique des pièces métalliques par moulage, résultait d'une acquisition faite par Egide en 2002 et avait une activité distincte du reste du groupe. Cette filiale, dont toutes les parts sociales ont été vendues à son équipe dirigeante, portera désormais le nom de Conway Marsh Garrett Technologies. Cette cession a eu un impact positif de 0,3 million de livres sur la trésorerie du groupe et aura un impact supplémentaire de 0,1 million de livres par le paiement de 12 mensualités égales sur l'année 2014.

Egima, société marocaine créée en 2001, avait initialement pour objet d'être le sous-traitant de fabrication de la maison mère pour des produits « bas coûts » de faible technicité. L'activité opérationnelle d'Egide sur le site de Casablanca s'est terminée en juin 2009 et l'usine était louée à Casablanca Aéronautique depuis avril 2011. Toutes les parts sociales d'Egima ont été vendues à son locataire, qui a repris à son compte la dette bancaire.


Le marché nord-américain du circuit imprimé est en retard sur 2012

Composants passifs>Etats Unis>Conjoncture>Etude de marché
06/11/2013 15:50:31 :


Sur les neuf premiers mois de l’année, les commandes de circuits imprimés rigides et flexibles aux Etats-Unis sont en recul de 0,6% par rapport à janvier-septembre 2012 et les facturations sont en baisse de 3,5%, selon l’IPC. A 0,98, le book-to-bill (rapport commandes sur facturations) de la profession est légèrement inférieur à la parité …

En septembre, les commandes ont été supérieures de 3,1% par rapport à septembre 2012, mais les facturations ont été en retrait de 0,7%.

Par rapport à août 2013, les commandes de septembre ont progressé de 6,5% et les facturations ont bondi de 9,7%, reflétant la saisonnalité des ventes.


Absalys va distribuer Isola en France

Production>France>AccorDistributeur
06/11/2013 15:51:12 :


Spécialisé dans les stratifiés pour la fabrication des circuits imprimés et les films de diélectrique de type prepeg pour la fabrication des circuits mullticouches, le groupe Isola vient de revoir sa stratégie de distribution en Europe. A compter du 1er janvier 2014, CCI Group ne représentera plus Isola en Europe. En France, Isola a étendu son réseau de distribution au représentant Absalys

« Avec un accès direct aux stocks de l’usine d’Isola, à Duren, nous serons à même de fournir les fabricants français de circuits imprimés plus rapidement et avec une plus grande efficacité », promet Abdellah Hoummass, président d’Absalys.

Au Royaume-Uni, Isola a récemment Holders Technology pour distribuer ses produits.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales