L'essentiel Mardi 20 Mars @ VIPress.netDéfense : 40 millions d'euros d'aide pour l'innovation duale en 2012
Le ministère de la Défense vient d’allouer 40 millions d'euros en 2012 au dispositif de subventions RAPID (régime d'appui pour l'innovation duale) destiné aux PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire).
Le dispositif RAPID concerne les projets de recherche industrielle ou de développement expérimental à fort potentiel technologique, présentant des applications duales : applications tant militaires que civiles.
Toute PME et ETI prévoyant de développer un projet dual peut, tout au long de l’année, seule ou en consortium avec une autre entreprise ou un organisme de recherche, faire acte de candidature spontanée auprès de la direction générale de l'armement (DGA), pour bénéficier d'une subvention RAPID, souligne le ministère de la Défense.
L'expertise des projets est effectuée conjointement par la DGA et la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Les projets sélectionnés bénéficient d’un accord de financement dans des délais réduits avec une durée moyenne d’environ quatre mois entre le dépôt du dossier et le début des travaux. Depuis son lancement en mai 2009, plus du tiers des projets déposés a bénéficié d’une subvention et 80 millions d'euros ont soutenu plus de 140 projets.
[L]http://www.ixarm.com|Plus d’informations sur le dispositif RAPID[/L]
Altis va produire des mems pour STMicroelectronics
Altis Semiconductor va fabriquer des mems de type gyroscope ou accéléromètre pour le compte de STMicroelectronics, a déclaré au quotidien Les Echos, Jean-Paul Beisson, directeur général exécutif du fondeur de Corbeil-Essonnes ; « il s'agit d'un contrat majeur, qui générera des revenus dès la deuxième partie de l'année et représentera dès 2013 entre 20 et 25% de nos revenus », a poursuivi le dirigeant.
Selon le quotidien, ce contrat arrive à point nommé pour Altis dont l’usine tourne à 60% de sa capacité de production et qui peine à trouver de nouveaux clients. Anciens propriétaires de l’entreprise, IBM et Infineon ont conclu lors de la vente un contrat d’approvisionnement dont le montant va en s’amenuisant et ne devrait représenter que 30 millions d’euros cette année. Altis a réalisé un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros en 2011.
Rappelons qu’une semaine de chômage partiel a été décrétée chez Altis : elle se déroulera du 23 mars au 2 avril.
Aujourd’hui, un comité d’entreprise a été convoqué pour faire le point sur différents sujets dont les résultats 2011 et les perspectives de l’entreprise.
De son côté, STMicroelectronics avait annoncé fin février avoir livré son deux milliardième circuit MEMS. ST est le premier grand fabricant au monde à avoir créé en 2006 une ligne de fabrication sur tranches de 200 mm de diamètre dédiée aux MEMS, et a récemment porté sa capacité de production de MEMS à plus de 3 millions de capteurs par jour afin de répondre à l'explosion de la demande. Le chiffre d'affaires réalisé par les MEMS grand public de STMicroelectronics a progressé de plus de 80% en 2011 pour atteindre un total d'environ 650 millions de dollars, soit un volume de ventes plus de deux fois supérieur à celui de son principal concurrent, selon une étude publiée par le cabinet IHS Suppli.
Advantest entre sur le marché des relais de type mems
Le fabricant de testeurs japonais Advantest annonce son entrée sur le marché des relais de type mems, dont il commencera l’échantillonnage le mois prochain ; la production en volume des relais mems d’Advantest est attendue pour janvier 2013.
Ces relais haute fréquence (jusqu’à 20 GHz) font appel à un déclenchement piézoélectrique, alors que les modèles actuels sont à déclenchement électromagnétique ou électrostatique. Ces composants, de 0,9 mm d”épaisseur, font appel à une couche piézoélectrique de 1 µm d’épaisseur, permettant une tension de déclenchement de 12 volts. Ils sont destinés aux marchés des testeurs de semiconducteurs, aux équipements de mesure haute fréquence et aux solutions de communicationnels haute vitesse.
Classé par VLSI Research huitième fournisseur mondial d’équipements pour SC en 2011, avec un chiffre d’affaires de 1446,7 M$, Advantest s’est illustré l’an dernier par l’acquisition de l’Américain Verigy qui lui a permis d’afficher une croissance de 28% l’an dernier.
Distribution : Farnell devient Farnell element14
Farnell, distributeur en ligne et par catalogue, a annoncé aujourd'hui le rapprochement des marques Farnell et element14 pour donner naissance à une marque unique, regroupant l'ensemble des solutions technologiques proposées ; « les ingénieurs d'études et les acheteurs professionnels pourront désormais accéder aux tout derniers produits, informations, outils et services nécessaires à leurs travaux, en un seul et même endroit », promet le distributeur.
La nouvelle marque continuera à fournir aux clients de Farnell les mêmes services, avec en plus l'avantage de disposer des outils de recherche, de conception et de collaboration en ligne proposés par element14. Le site communautaire permet aux ingénieurs de se connecter entre eux et aussi avec des experts de l'industrie, pour collaborer et échanger des idées. La communauté aide les utilisateurs à trouver les réponses à leurs questions, et leur permet d'obtenir des informations indépendantes sur les problèmes techniques, ainsi que sur les dernières innovations et technologies.
« Quand nous analysons le potentiel du web pour transformer le fonctionnement des entreprises aujourd'hui, nous nous rendons bien compte que bien des choses vont évoluer dans les années à venir au niveau des habitudes d'achat des clients. La fusion d'element14 et de Farnell en une seule entité puissante est une étape significative, qui montre bien comment le commerce s'adapte à l'ère numérique », déclare Alan Paterson, Directeur Marketing de Farnell Europe.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales