En bref Vendredi 06 Juillet @ VIPress.netCartes et services dans l’embarqué : Premier Farnell acquiert Embest
Le distributeur en ligne et par catalogue Premier Farnell annonce l’acquisition de Shenzhen Embest Technology, un fournisseur chinois de cartes et d’outils de développement pour l’embarqué, ainsi que de services d’ingénierie de conception ; bas en Chine, Embest fournira des solutions embarquées pour les clients de Premier Farnell partout dans le monde.
L’addition des produits et des services d’Embest permet au distributeur d’offrir des solutions d’ingénierie pour accompagner ses clients depuis le début de leur phase de conception jusqu’à la fourniture de prototypes, tout en se développant parallèlement sur le marché chinois et asiatique.
Embest emploie 130 personnes dont une majorité d’ingénieurs de conception et sert quelque 20 000 clients en Chine.
Avnet engage le rachat du distributeur japonais Internix
Le distributeur américain Avnet, qui vient d’annoncer deux acquisitions en Europe, jette cette fois-ci son dévolu sur le distributeur japonais Internix ; avec l’approbation du conseil d’administration du distributeur japonais, Avnet vient ainsi de lancer une offre publique d’achat de toutes les actions d’Internix.
Créé en 1970, Internix distribue des composants actifs et passifs au Japon, à Singapoour, à Hong Kong, en Chine et en Thaïlande. Il compte parmi ses franchises AKM, Cirrus Logic, Honeywell, Maxim, Microchip, Microsemi, Ricoh et SMSC. Employant 280 personnes, Internix a réalisé un chiffre d’affaires de 260 millions de dollars pour son exercice annuel clos fin mars 2012.
Rappelons qu’Avnet a réalisé dernièrement deux acquisitions en Europe : l’une concerne le distributeur allemand Altron, spécialisé dans les composants passifs, les connecteurs et les composants électromécaniques (IP&E), l’autre concerne le distributeur informatique européen Magirus.
Ramtron rejette à nouveau l’offre de rachat de Cypress
Le conseil d’administration de Ramtron International, un fabricant de mémoires non volatiles ferroélectriques (F-RAM), vient à nouveau de rejeter l’offre de rachat non sollicitée de Cypress Semiconductor ; Ramtron estime que la nouvelle offre de Cypress, relevée à 2,68 dollars par action, ne reflète toujours pas la valeur intrinsèque de l’entreprise et qu’il n’est donc pas dans l’intérêt de ses actionnaires d’y souscrire.
Ramtron va étudier des alternatives à ce projet d’OPA, soit en cherchant un autre repreneur, un ou plusieurs investisseurs, soit en créant une société commune avec un partenaire, soit en poursuivant une stratégie de développement interne.
En 2011, Ramtron a réalisé un chiffre d’affaires de 66,4 M$ pour une perte nette de 1,8 M$, contre un chiffre d’affaires de 70,2 M$ pour un bénéfice de 1,6 M$ en 2010.
Pour sa part, Cypress Semiconductor, spécialisé notamment dans les mémoires SRAM, les contrôleurs USB et les circuits mixtes programmes, a réalisé un chiffre d’affaires de 995,2 M$ en 2011 contre 877,5 M$ en 2010, pour un bénéfice net de 167,1 M$, soit plus du double du bénéfice de plus de 75,7 M$ de 2010.
Bruxelles autorise la reprise des caisses enregistreuses d’IBM par Toshiba TEC
La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l'Union européenne sur les concentrations, le projet d'acquisition de la branche caisses enregistreuses (Retail Store Solutions) d’IBM par Toshiba TEC, une filiale de l'entreprise japonaise Toshiba, dans laquelle celle-ci détient une participation majoritaire.
La Commission a conclu que l’opération ne posera pas de problèmes de concurrence, car les activités des parties ne se chevauchent que légèrement, en particulier dans l’Espace économique européen (EEE), et parce que l’entité issue de la concentration devra compter avec une concurrence suffisante.
Le Japonais Toshiba TEC avait annoncé, en avril dernier, un accord définitif pour le rachat de l’activité caisses enregistreuses d’IBM dans une transaction évaluée à 850 millions de dollars ; l’activité emploie plus de 1000 personnes dans le monde (sans compter des spécialistes de la maintenance) et a représenté en 2011 un chiffre d’affaires de 1,15 milliard de dollars. Toshiba va prendre une participation de 80,1% au capital de l’activité reprise, IBM conservant une participation de 19,9% qu’il pourra céder au Japonais ultérieurement.
Ingenico démarre une production de terminaux de paiement en Russie
Ingenico, spécialiste mondial des solutions de paiement, annonce le démarrage au sein d'une usine russe de sa production de terminaux de paiement basés sur la plateforme Telium 2.
Les terminaux Ingenico seront produits à l'usine du sous-traitant Jabil Circuit située dans la région de Tver, près de Moscou. L'usine est équipée pour fabriquer jusqu'à 500 000 terminaux de paiement.
AdoptSMT crée une filiale en Suisse
L’Autrichien AdoptSMT, spécialiste européen des équipements d'assemblage CMS d'occasion, annonce la création début juillet d’une filiale en Suisse.
Le marché suisse, déjà important notamment dans le domaine des équipements d’occasion pour l’assemblage de circuits imprimés, était jusqu’alors couvert par AdoptSMT Europe. La commercialisation de consommables, pièces de rechange et outils – deuxième pilier des compétences de AdoptSMT, sur lequel le groupe focalise particulièrement depuis plus de deux ans – a notamment motivé la création d'une filiale distincte en Suisse.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales