L'essentiel Mardi 13 Mai @ VIPress.netLe marché des écrans tactiles devrait reculer de 1% cette année
Après quatre années de croissance où la progression en valeur a été supérieure à celle en nombre d’unités, le marché mondial des écrans tactiles devrait reculer de 1% cette année en dollars, malgré une hausse des volumes de 15%, selon NPD Displaysearch …
Le cabinet d’études spécialisé dans la visualisation rappelle que, l’an passé, ce marché a progressé de 17% en volume et de 27% en valeur. Pour autant, la concurrence acharnée que se livrent les fournisseurs d’écrans tactiles conduit à une sévère chute des prix. De plus, la faiblesse de la demande de PC portables et de PC tout-en-un avec écran tactile a conduit à une surcapacité de production. Il en a résulté entre le premier trimestre 2013 et le premier trimestre 2014, une chute des prix moyens de 50%.
Même si la croissance des livraisons de PC portables avec écran tactile a atteint 362% en 2013, en 2014, elle ne devrait pas dépasser 22%, soutient NPD Displaysearch qui estime que seulement 15% des PC portables vendus cette année seront des modèles à écran tactile.
Gemalto se prépare au passage à la carte bancaire EMV aux Etats-Unis
Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, a annoncé aujourd’hui l’acquisition de deux centres de personnalisation aux Etats-Unis, Shoreline et Source One Direct. Ces acquisitions entrent dans la stratégie du groupe français de se préparer au basculement du marché américain des cartes bancaires à piste magnétique vers les cartes à puce au standard EMV …
Commentant la transaction, Olivier Piou, Directeur Général de Gemalto a déclaré : « Le marché américain va passer à l’EMV rapidement et cette acquisition est une étape supplémentaire dans nos investissements en cours pour avoir le meilleur mix de produits et services pour les clients américains. Ces acquisitions renforcent notre capacité à offrir des services de personnalisation avancés aux émetteurs de cartes aux Etats-Unis ».
Les Etats-Unis s’acheminent en effet vers un transfert de responsabilité de la fraude liée aux cartes bancaires (« liability shift ») en octobre 2015, ce qui conduit au remplacement des cartes qui ont l’ancienne technologie à piste magnétique par la technologie à puce, dite EMV.
L’an dernier il y avait plus de 1,6 milliard de cartes EMV en service dans le monde, et de nombreux émetteurs américains accélèrent aujourd’hui leur migration suite aux fraudes récemment subies par plusieurs grandes marques de la distribution.
Situées à North Kingstown (Rhode Island) et à Atlanta (Géorgie), les deux entreprises fournissent des services de personnalisation sécurisés des cartes de paiement pour les émetteurs de cartes de débit et de crédit aux Etats-Unis. Les modalités de l’opération n’ont pas été divulguées.
Faible croissance pour le marché des alimentations en 2013
En 2013, le marché des alimentations a progressé d’un modeste 2,4% pour représenter 20,7 milliards de dollars, selon IHS. Les dix premiers fabricants d’alimentations AC-DC et DC-DC se sont adjugé 53% du marché mondial, une part équivalente à celle de 2012 …
La liste des quatre premiers fabricants mondiaux est demeurée inchangée : le Taïwanais Delta Electronics devance l’Américain Emerson et son compatriote Lite-On Technology. Derrière ce trio, les sept autres fournisseurs ont sensiblement la même part de marché (3% chacun). On notera que les Japonais TDK-Lambda et Murata ont été pénalisés par les taux de change entre le yen et le dollar, perdant chacun trois rangs par rapport au classement précédent. Plus généralement, la demande en alimentations a reculé pour le marché des PC portables, tandis que les plus forts taux de progression ont concerné les smartphones, les tablettes et l’éclairage à DEL.
Lucibel reconvertit le site de Schneider Electric de Barentin dans l’éclairage à DEL
Lucibel, PME française spécialisée dans les produits et solutions d'éclairage à DEL, vient de passer un accord avec Schneider Electric, pour la reprise en location du site industriel du fabricant de matériels électriques à Barentin, en Seine-Maritime. Ce site de la Société d’Appareillage Electrique Gardy (SAEG), filiale de Schneider Electric, fabrique actuellement de l’appareillage électrique (disjoncteurs de branchement) …
Suite à l’annonce le 14 mars 2013 de l’arrêt de la production sur le site de SAEG à horizon 2015, Schneider Electric avait convenu avec ses partenaires sociaux de la création d’un groupe de projet paritaire visant à appréhender toutes les solutions possibles pour permettre la reconversion industrielle du site. C’’est aujourd’hui chose faire.
Afin de renforcer son implantation en France, Lucibel s’est ainsi engagé à louer une partie du site sur une période de trois ans. Le site de Barentin a vocation à devenir à terme un centre d’excellence dans l’industrialisation et la fabrication de systèmes d’éclairage DEL innovants, assure la PME française.
Bosch investit 70 M€ dans une nouvelle usine en Roumanie
Le groupe allemand Bosch vient d’inaugurer une deuxième unité de production pour sa branche automobile en Roumanie. Implantée à Cluj à 450 km de Bucarest, l’usine a nécessité un investissement de 70 millions d’euros et devrait employer 750 personnes d’ici à la fin de l’année …
L’usine produira des composants électroniques et des calculateurs pour l’industrie automobile européenne. Ces composants seront utilisés notamment pour les systèmes d’aide à la conduite, les systèmes de sécurité et les systèmes de gestion de l’énergie. Bosch est déjà présent depuis novembre 2013 à Cluj, via un centre de recherche et développement en électronique et logiciel embarqué.
La division électronique automobile de Bosch est spécialisée dans le développement de calculateurs, de semiconducteurs et de capteurs pour l’automobile. Elle possède 13 implantations à travers le monde, pour un effectif de 24 000 personnes. Au total, le groupe Bosch emploie 281 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 46,1 milliards d’euros réalisé en 2013. L’entreprise a dépensé 4,5 milliards d’euros en R&D l’an passé.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales