L'essentiel Mercredi 19 Juin @ VIPress.net

Alcatel-Lucent veut réduire ses coûts de 1 milliard d’euros et céder pour plus de 1 milliard d’actifs en trois ans

Télécoms>France>Etats Unis>Restructurations>Stratégie
19/06/2013 15:45:40 :


Alcatel-Lucent a présenté ce matin un plan détaillé sur trois ans visant à repositionner l'entreprise comme spécialiste industriel des activités et des services à forte valeur ajoutée pour les réseaux IP et l'accès très haut-débit. Ce recentrage sur le segment stratégique de croissance des réseaux IP, du cloud et du très haut-débit, sera mis en œuvre par une nouvelle équipe de direction chargée de la transformation de l’équipementier télécoms …

Les principaux éléments de ce plan de transformation comprennent :
• Un recentrage des dépenses de recherche et développement sur les réseaux IP et l'accès très haut-débit qui devraient représenter 85% des investissements de R&D en 2015 avec une hausse de 8% entre 2013 et 2015, alors qu'elles diminueront significativement s'agissant des technologies traditionnelles ;
• Un objectif de baisse des coûts fixes d'un milliard d'euros, via une réduction des coûts administratifs et commerciaux, un recentrage de la R&D et une amélioration de l'efficacité opérationnelle ;
• La vente sélective d'actifs, pour un montant visé d'au moins un milliard d'euros sur la période 2013-2015;
• Un objectif de rééchelonnement de la dette de l'entreprise à concurrence de 2 milliards d'euros et, lorsque la réussite du plan de transformation aura été démontrée, de réduction de sa dette de deux milliards d'euros en vue de garantir, sur le long terme, une structure financière stable et viable.

« Au cours des trois prochaines années, nous prévoyons de réduire nos coûts fixes d'un milliard d'euros et de tirer au moins un milliard d'euros de cessions d'actifs soigneusement sélectionnés, auxquelles nous procéderons au moment opportun », a déclaré le directeur général d'Alcatel-Lucent, Michel Combes.

Dans le cadre de ce plan, Alcatel-Lucent a pour objectif d'accroitre les revenus du segment d'activité Cœur de réseaux de plus de 15%, de 6,1 milliards d'euros en 2012 à plus de 7 milliards d'euros en 2015, et d'accroître la marge opérationnelle de 2,4% en 2012 à plus de 12,5% en 2015.

Dans le même temps, l'accent sera mis sur la génération de trésorerie et la rentabilité des activités d'accès mobile et fixe - en réduisant les dépenses de recherche et développement sur les technologies traditionnelles pour accroître celles correspondant notamment à l'accès 4G LTE, au « vectoring » et aux réseaux de fibre - ce qui devrait permettre d'atteindre un flux de trésorerie d'exploitation positif de plus de 250 millions d'euros en 2015.

La structure de direction du groupe sera réorganisée autour de quatre branches d'activités principales : Routage et Transport IP, plateformes IP, Accès mobile et Accès fixe.
Michel Combes, nommé Directeur Général le 2 avril 2013, a également annoncé qu'à compter du 1er juillet, Philippe Guillemot rejoindra l'équipe de direction d'Alcatel-Lucent en qualité de directeur des opérations. Philippe Guillemot a occupé des postes de direction dans plusieurs grandes entreprises, dont Michelin et Valeo. Il a également été Président-Directeur général d'Areva T&D.

En 2012, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 14,446 milliards d'euros, en baisse de 5,7% par rapport à l'année 2011, pour une perte nette de 1,374 milliard.


Pas de croissance pour le marché allemand des composants en 2013

Semiconducteurs>Composants passifs>Europe>Conjoncture>Etude de marché
19/06/2013 15:46:39 :


Après avoir progressé de 4,9% en 2012, à 16,62 milliards d’euros, le marché allemand des composants électroniques (semiconducteurs, circuits imprimés, composants passifs et électromécaniques) devrait faire du surplace en 2013, progressant d’un modeste 0,3%, à 16,7 milliards d’euros, selon le Zvei. Quant au marché de l’assemblage de ces composants sur carte (à la fois chez les sous-traitants et en interne), il devrait croître de 0,4%, à 24 milliards d’euros, après une hausse 4,5% en 2012 …

Dans le détail, le marché allemand des semiconducteurs devrait progresser de 0,5% cette année, à 9,9 milliards d’euros, tandis que le marché des circuits imprimés Outre-Rhin devrait croître de 1,3%, à 1,3 milliard d’euros, souligne l’organisation professionnelle.


Le contenu semiconducteurs d’une tablette est 2,3 fois moins important que celui d’un PC

Informatique>Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
19/06/2013 15:52:24 :


Cette année, les ventes totales de circuits intégrés pour PC standards, tablettes et pour ordinateurs sous Google Chrome OS devraient progresser de 4%, à 77,6 milliards de dollars, après avoir chuté de 6% en 2012, selon IC Insights. Mais pour les seuls circuits pour PC standards avec clavier, le marché devrait reculer de 2%, à 62,5 milliards de dollars, après des baisses respectives de 12% en 2012 et 7% en 2011 …

La faute aux préférences de plus en plus marquées des clients pour les tablettes. Ainsi, le marché des circuits intégrés pour les tablettes devrait faite un bond de 17% cette année, à 14,7 milliards de dollars, après des envols respectifs de 77% en 2012 et de 190% en 2011.
190 millions de tablettes devraient être vendues cette année, contre 117 millions d’unités en 2012, estime IC Insights. A l’inverse, le marché des PC traditionnels ne devrait progresser cette année que de moins de 1%, à 347 millions d’unités (dont 150 millions de PC de bureau). En 2014, 253 millions de tablettes devraient être vendues contre 210 millions de PC portables.

Pour autant ce passage de témoin n’est pas sans conséquence pour les fabricants de semiconducteurs, car le contenu « circuits intégrés » d’un PC traditionnel est, selon IC Insights, près de 2,3 fois supérieur à celui d’une tablette, estimé par le cabinet d’études à en moyenne 77,5 dollars.

Entre 2012 et 2016, le marché des circuits intégrés pour les tablettes devrait croître en moyenne de 25% par an, pour atteindre 26,6 milliards de dollars en 2016. Celui des circuits pour PC traditionnels devrait se contenter d’une croissance de 2% par an en moyenne pour atteindre alors 68,5 milliards. Enfin, celui des circuits pour les ordinateurs bas coût fonctionnant sous cloud (type Chrome OS) devrait passer de 500 M$ en 2012, à 1,8 milliard en 2016. Les ventes de ce type de terminaux devraient rester marginales (5 millions d’unités en 2012 ; 27 millions en 2016).




Remise de la légion d’honneur à Jocelyne Garnier

Semiconducteurs>France
19/06/2013 15:51:06 :


Jocelyne Garnier, Vice-Présidente groupe, directrice générale du développement des technologies sur silicium de STMicroelectronics vient de recevoir les insignes de chevalier dans l’ordre national de la légion d’honneur. Cette distinction récompense ses contributions pour la croissance de l'industrie des semiconducteurs au sein de l'économie française depuis plus de vingt ans …


Lors de la cérémonie, Madame Jocelyne Garnier a déclaré: « C’est un grand honneur qui m’est fait par la remise de cet éminent insigne que je souhaite partager avec l’ensemble des employés de STMicroelectronics ; il témoigne du rôle joué par notre société en France, et en particulier dans la région grenobloise. Je suis particulièrement fière de notre contribution aux programmes de R&D et aux partenariats que nous avons pu établir et que nous continuerons de développer avec les laboratoires de recherche, les universités, les grandes écoles mais également avec les entreprises et fournisseurs qui font partie de notre écosystème industriel. C’est grâce à l’implication de toutes ces équipes, à leur innovation, leur professionnalisme et leur expertise que nous construisons ensemble un monde où l’électronique apporte une contribution positive à la vie de nous tous ».

En 2002, Jocelyne Garnier avait été promue Directrice industrielle des opérations 200 mm du site de Crolles, encadrant ainsi plus de 1600 personnes, avant de se voir confier le poste de Directrice du site de Crolles qu’elle occupera durant trois années. C’est dans le cadre d’une nouvelle alliance en R&D industrielle avec d’autres partenaires (Freescale et NXP), qu’elle prend en 2005 la direction industrielle de la nouvelle unité de production désormais en 300 mm à Crolles ou elle participe activement au développement de l’activité en termes de recrutement et de mise en oeuvre des investissements de capacité. A la fin de cette alliance, elle gère la fusion des 2 unités de fabrication en 200 mm et 300 mm afin d’en faire une seule organisation industrielle couvrant environ 25% des besoins du Groupe ST. Ces responsabilités l’amènent à être nommée Group Vice President et General Manager des Opérations de production à Crolles, structure désormais de 2800 personnes ayant nécessité 3,5 milliards de dollars d’investissement. Début 2012, pour faire face aux enjeux en R&D du groupe, Jocelyne Garnier est promue au poste de Group Vice President, Silicon Technology Development General Manager Front-end Manufacturing & Process R&D, Embedded Processing Solutions, prenant en charge directement l’activité de développement process sur silicium et coordonnant les interfaces avec les groupes produits.





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales