L'essentiel Mercredi 26 Juin @ VIPress.netMarché des diodes GaN : plus de 100 milliards de pièces en 2013
Le marché des diodes électroluminescentes en nitrure de gallium devrait dépasser cette année les 100 milliards de pièces, tandis qu’en valeur le marché des DEL GaN devrait franchir la barre des 10 milliards de dollars, progressant de 15% par rapport à 2012 pour atteindre 10,2 milliards de dollars, selon une étude d’IMS Research (groupe IHS). Le marché des diodes GaN représente actuellement 85% du marché total des DEL, dominé par les applications de rétroéclairage de téléviseurs et les applications d’éclairage …
IMS Research rappelle que la barre des 100 milliards de pièces et des 10 milliards de dollars avait été franchie en 2010, mais pour l’ensemble des technologies de diodes électroluminescentes (GaN, AllnGaP, etc .).
Pour les seules diodes GaN, le marché mondial aura cette année doublé en valeur en quatre ans, alors qu’il aura plus que triplé en volume depuis 2009.
Pour les seules applications d’éclairage, le marché des diodes GaN devrait représenter 3,4 milliards de dollars cette année et atteindre 6,7 milliards en 2016, soutient IMS Research. Par contraste, le marché des DEL utilisées pour le rétroéclairage des écrans de téléviseurs devrait commencer à décliner, les fabricants faisant appel à de nouvelles technologies pour réduire le nombre de DEL par écran. De 2,1 milliards de dollars cette année, ce marché devrait se contracter de 7% par an en moyenne au cours des prochaines années.
Recharge sans fil de véhicules électriques : la Flandre à la pointe des recherches
Flanders' DRIVE a présenté hier conjointement avec ses partenaires (*) et la ministre flamande de l'Innovation, les résultats obtenus de son étude de faisabilité consacrée à la recharge sans fil de véhicules électriques. Ces 30 derniers mois, le centre de recherche a collaboré avec neuf entreprises et deux universités flamandes et a concentré son effort sur les méthodes de recharge des autobus (en mouvement et en stationnement) et des voitures (en stationnement). « La recharge sans fil semble parfaitement réalisable, sûre et efficace, même en mouvement », conclut l’étude de faisabilité …
« Nos recherches prouvent que la recharge sans fil par induction, est presque aussi efficace qu'avec un câble : les systèmes mis au point lors de notre étude dépassent les 90% de rendement pour la recharge statique, mais aussi pour la recharge de véhicules en mouvement avec une vitesse allant jusqu'à 70 km/h. Nous nous sommes bien sûr particulièrement attardés sur la sécurité de ces systèmes et sommes parvenus à maîtriser le champ magnétique généré lors de la recharge sans fil», commente Renilde Craps, directrice de Flanders' DRIVE.
Le système de recharge par induction étudié par Flanders’ DRIVE est composé de deux éléments. Le premier élément est placé sous le plancher du véhicule électrique, une voiture ou un autobus. Le deuxième élément est soit intégré dans une voie de circulation pour une recharge en mouvement, soit intégré dans une place de parking pour une recharge statique.
Dans le cadre du projet, un système de recharge de voiture électrique en 7 heures, adapté à un usage à domicile ou sur le lieu de travail a été utilisé. Un autre système de recharge en une heure a également été utilisé. La recharge de la batterie est automatique : le processus s'amorce sitôt que le conducteur a garé son véhicule au bon endroit.
Pour les autobus, les deux méthodes de recharge statique et dynamique ont été étudiées. Les deux processus de recharge ont montré la même efficacité sur une chaussée bétonnée ou asphaltée, souligne le centre de recherche.
(*) Partenaires impliqués dans le projet : Bombardier, Energy ICT, Infrax, Inverto, Katholieke Universiteit Leuven, Mobistar, NXP, OCW, Van Hool, Volvo Cars et la Vrije Universiteit Brussel.
Flanders' DRIVE est le centre de recherches flamand pour l'industrie du véhicule. En Flandre, Flanders' DRIVE travaille avec plus de 140 associés et partenaires, et à l'échelle internationale, il collabore avec des départements de recherche de constructeurs automobiles établis au nord du pays. L'équipe de Flanders' DRIVE compte 40 collaborateurs. Flanders' DRIVE est implanté à Lommel où il dispose d'infrastructures d'essai et de recherche voisines de la piste d'essai du Ford Lommel Proving Ground.
[L]http://www.youtube.com/watch?v=FmD6pdInkdM&feature=youtu.be|voir le reportage sur Youtube[/L]
[L]https://flandersdrive.egnyte.com/publicController.do?folderName=20130625&fileName=6b8d5ae58d8f40ff|Plus d’infos[/L]
Philippe Monloubou pilotera le projet de compteurs communicants d’EDF
Philippe Monloubou (58 ans) s'est vu confier par Henri Proglio, président du groupe EDF, une mission dans le domaine des compteurs communicants, première étape du développement des systèmes électriques intelligents. Il travaillera en particulier sur le financement et le développement, y compris à l'international, du projet industriel. Le déploiement opérationnel des compteurs communicants en France sera réalisé par ERDF …
En janvier 2014, en remplacement de Michèle Bellon ayant atteint la limite d'âge, Philippe Monloubou sera également proposé pour la présidence du directoire d'ERDF.
Philippe Monloubou est directeur Commerce France du groupe EDF depuis 2011. Cette direction emploie 12 000 personnes en France métropolitaine, en charge de la vente et de la relation avec les 27 millions de clients d'EDF en France.
Semiconducteurs de gestion de puissance : LG Electronics investit dans Active-Semi
Spécialisé dans les semiconducteurs de gestion de puissance, l’Américain Active-Semi annonce que le Coréen LG Electronics a participé au financement de l’entreprise pour accélérer le développement de solutions de gestion de puissance adaptées aux diverses lignes de produit du géant coréen. LG a ainsi participé à un tour de table de 7 M$ aux côtés de fonds d’investissements américains …
LG est notamment intéressé par la plate-forme PAC (Power Application Controller) d’Active-Semi.
Freescale et l’ESIEE s’allient dans l’enseignement des systèmes embarqués
L’Américain Freescale Semiconductor vient d’ouvrir son second laboratoire d’enseignement dans les systèmes embarqués, avec l’école d’ingénieurs ESIEE Paris. Le laboratoire bénéficiera des dernières technologies de Freescale pour l’enseignement des élèves-ingénieurs dans les systèmes embarqués visant des applications dans l’industriel, l’automobile et le grand public …
Pour les applications industrielles embarquées, le laboratoire fera notamment appel aux microcontrôleurs ARM Cortex A-9 Quad-core i.MX de Freescale.
Amplificateurs de puissance : CPI International acquiert MCL
L’Américain CPI International, spécialisé dans les solutions hyper, RF, de puissance et de commande pour la défense, les communications et le médical, annonce l’acquisition de son compatriote MCL, un fabricant d’amplificateurs de puissance le marché des communications par satellite …
MCL a été racheté à Miteq, un fabricant de composants RF et hyper et de produits de communications par satellite (satcom).
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales