En bref Vendredi 04 Mai @ VIPress.net

300 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’Imec en 2011

Semiconducteurs>Europe>Recherche et développement>Résultats financiers
04/05/2012 13:59:06 :


L’Imec, le centre de recherche en nano et microélectronique de Louvain, en Belgique, publie un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros pour 2011, en progression de 5% par rapport au montant de ses prestations de recherche de 2010.

Les travaux du centre de R&D ont porté sur les technologies Cmos avancées, les systèmes intelligents, l’électronique biomédicale, l’électronique organique, les communications sans fil basse consommation et l’énergie.

Concernant les technologies Cmos, l’Imec considère que l’Europe devrait prendre à bras le corps les recherche concernant l’intégration de technologies de fabrication de mems avec des technologies Cmos sur tranches de 300 mm de diamètre et milite pour un rassemblement des forces européennes afin d’investir dans la création d’une ligne pilote de R&D sur tranches de 450 mm de diamètre. Une ligne pilote que l’Imec souhaiterait bien évidemment intégrer dans ses locaux.


Cissoid rejoint le pôle de recherche PRIMES à Tarbes

Semiconducteurs>France>Europe>Accords>Recherche et développement>Grands Programmes
04/05/2012 13:59:51 :


Cissoid, fabricant belge spécialisé dans les semiconducteurs hautes températures et haute fiabilité, annonce sa participation au pôle de recherche PRIMES à Tarbes ; fondé en 2001, PRIMES est une plate-forme de recherche et d’innovation au sein de laquelle les industriels et cinq laboratoires académiques mènent des projets de recherche en mécatronique de puissance et gestion de l’énergie.

PRIMES compte notamment parmi ses membres industriels les sociétés Alstom, Schneider Electric, Hispano-Suiza (Safran-Power), EADS IW, Freescale, Cirtem, Epsilon Ingénierie, Boostec, SCT, Aquitaine Électronique. Les laboratoires LAAS, CIRIMAT, LAPLACE fédérés sous la bannière du CNRS et le LGP, LaTEP, IUT Tarbes sont associés aux travaux de recherche.

Pour PRIMES un des enjeux majeurs consiste à augmenter le niveau d’intégration et la densité de puissance des composants et modules, pour la réalisation de convertisseurs plus compacts, plus performants, de meilleur rendement et nécessitant des dispositifs de refroidissement réduits, avec une préoccupation majeure d’augmentation de fiabilité.

L’émergence des composants de puissance de type SiC ou GaN fédère une part importante des travaux de recherche des différents partenaires. Ainsi, PRIMES a souhaité mettre en avant l’aspect haute température au sein d’une filière de recherche spécifique, sujet pour lequel Cissoid prendra une part prépondérante.

Au sein de PRIMES, Cissoid souhaite initier plusieurs programmes de recherche portants sur 2 axes technologiques majeurs de la société : les alimentations embarquées (régulateurs et convertisseurs DC-DC de faible puissance) et la conversion de puissance (composants discrets « wide bandgap » et composants et sous-systèmes « gate-driver » isolés pour convertisseurs de forte puissance).


CAO : Sagantec acquiert le Néerlandais NP-Komplete Technologies

CAO>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
04/05/2012 14:00:53 :


Spécialisé dans les outils de conception électronique pour les circuits intégrés, le Californien Sagantec annonce l’acquisition, pour un montant non dévoilé, de la start-up néerlandaise NP-Komplete Technologies, qui fournit des solutions innovantes de conception pour la fabrication (DFM pour Design for Manufacturing) et des outils d’optimisation de la conception physique des circuits intégrés.

NP-Komplete Technologies, qui lui apporte une technologie de compactage dynamique 2D pour répondre aux défis des nœuds technologiques 20 nm et 14 nm, agit désormais en tant que filiale à 100% de Sagantec.


CA trimestriel en hausse de 68,9% sur un an pour Dialog Semiconductor

Semiconducteurs>Europe>Résultats financiers
04/05/2012 14:01:39 :


L’Allemand Dialog Semiconductor, spécialisé dans les circuits de gestion de puissance, les technologies audio et les technologies sans fil courte portée et basse consommation, a réalisé au premier trimestre un chiffre d’affaires de 166,3 M$, en hausse de 68,9% par rapport au premier trimestre 2011, et en baisse de 3,3% par rapport au quatrième trimestre 2011, soit un recul séquentiel limité par rapport à la traditionnelle saisonnalité des ventes.

Son bénéfice net a représenté 9,1 M$, contre 19,1 M$ lors du trimestre précédent et 7,7 M$, un an plus tôt.

Pour le trimestre en cours, Dialog s’attend à un CA compris entre 158 M$ et 168 M$.


TTI est nommé distributeur mondial de l’année par TE Connectivity

Composants passifs>Distribution >Europe
03/05/2012 19:53:48 :


TTI, distributeur de composants passifs, connecteurs, relais, interrupteurs et composants discrets, a été nommé distributeur mondial 2011 par TE Connectivity, et a aussi récolté un prix spécial de « Reconnaissance » pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) pour la même période.

Le prix de Reconnaissance pour l’EMEA reflète plus particulièrement la supériorité des ventes de TTI, parmi les résultats du réseau de distribution européen de TE Connectivity. Au cours de l’année 2011 , TTI Europe a fait croître les ventes de TE de plus de 50% d’une année sur l’autre.

TE Connectivity est le numéro un mondial des connecteurs et des solutions de connectivité avec un catalogue de 500 000 produits, un chiffre d'affaires de 14,3 milliards de dollars, plus de 100 000 employés et une forte implantation en Europe, Amérique du Nord et Asie.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales