En bref Mardi 22 Mai @ VIPress.netON Semiconductor investit dans la R&D en République tchèque
ON Semiconductor, spécialiste américain des circuits de gestion de puissance et du signal, qui a racheté Sanyo Semiconductor en janvier 2011, puis les imageurs Cmos de Cypress le mois suivant, vient d’investir dans un nouveau centre de recherche et développement à Roznov, en République tchèque ; ce centre de 4000 m2 est dédié au développement de solutions de puissance à efficacité énergétique pour des applications dans les téléviseurs, les PC portables, les chargeurs de batterie, l’électroménager, l’éclairage à DEL et le sans fil.
ON Semiconductor est présent en République tchèque depuis 1999 et emploie actuellement 1300 personnes à Roznov dont une centaine d’ingénieurs de conception. Le groupe américain emploie également une centaine de personnes dans un centre de conception à Brno.
Au premier trimestre, ON Semiconductor a publié un chiffre d’affaires trimestriel de 744,4 M$, en baisse de 3% par rapport au trimestre précédent, pour un bénéfice net de 28,2 M$ (impacté par une charge de 29,3 M$ pour restructuration). ON Semiconductor estime également que le point bas du cycle est passé et vise pour le deuxième trimestre un CA compris entre 745 M$ et 785 M$.
Perte nette de 56,3 millions d’euros pour Soitec
Soitec, premier fournisseur mondial de tranches SOI et spécialiste du solaire photovoltaïque à concentration, annonce un chiffre d’affaires annuel de 323,4 millions d’euros pour son exercice clos le 31 mars 2012, en hausse de 15,1% par rapport à l’exercice précédent ; sa perte opérationnelle courante atteint 45,8 millions d’euros et le groupe a enregistré une charge financière nette de 8,9 millions d’euros qui a conduit à une perte nette (en part du groupe) de 56,3 millions d’euros.
Dans l’électronique, les ventes annuelles de tranches ont progressé de 11,7% à 282,8 millions d’euros et de 16,3% à taux de change constants. Les ventes de tranches en 300mm qui ont représenté 82% des ventes totales de tranches ont augmenté de 17,9% en euros et de 22,7% à taux de change constants. Le résultat opérationnel courant de la division s’est établi à 23,2 millions d’euros contre 44,3 millions d’euros sur l’exercice précédent. Le chiffre d'affaires de la division électronique attendu au premier semestre 2012-2013 devrait être de l’ordre de 140 millions d’euros (à un taux de change euro/dollar de 1,30). Une baisse séquentielle significative des ventes de tranches au premier trimestre devrait être en partie compensée au second trimestre.
Dans le solaire, les ventes sont restées marginales (6,8 M€) compte tenu du fait que le segment est en phase de développement. Des investissements significatifs ont été réalisés et des efforts en recherche et développement dédiés à une future cellule solaire à haute efficacité ont également été accélérés. La perte opérationnelle courante est ressortie en hausse à 44,9 millions d’euros contre 24,9 millions d’euros sur l’exercice précédent.
Amkor investit dans la R&D et la production en Corée
L’Américain Amkor, spécialisé dans les services d’assemblage et de test de circuits intégrés, annonce la construction d’une nouvelle usine et d’un centre de R&D en Corée du Sud qui se focaliseront sur le développement et la production de volume de technologies de packaging et de test innovantes pour les fabricants de semiconducteurs ; Amkor pourrait investir jusqu’à 1 milliard de dollars sur dix ans dans ce projet.
350 millions de dollars devraient notamment être dépensés au cours des trois à quatre prochaines années pour l’achat des terrains et la construction des bâtiments.
En 2011, Amkor a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 2,78 milliards de dollars, en baisse de 6% par rapport à 2010, pour un bénéfice net de 92 M$, en chute de 60% par rapport à 2010.
Recul de 9% du marché trimestriel des téléphones mobiles
Selon Forward Concepts, 379 millions de téléphones mobiles de tous types (entrée de gamme, smartphones, …) ont été vendus dans le monde au premier trimestre 2012, soit un recul de 9% par rapport aux trois premiers mois de 2011 ; le marché a été tiré par les smartphones dont les ventes ont représenté 139 millions d’unités, soit 37% du marché des mobiles.
Apple et Samsung ont vu leur part de marché cumulée passer en un an de 30% à 45,7% dans les smartphones, tandis que celle de Nokia est tombée à 8,6%.
Cartes : Acromag acquiert Xembedded
Spécialiste de l’électronique industrielle et de l’électronique de défense, l’Américain Acromag annonce l’acquisition des actifs de son compatriote Xembedded pour un montant non divulgué ; spécialisé dans l’embarqué, Xembedded propose un gamme de cartes à microprocesseur, de solutions d’entrées/sorties, de stockage, etc.
Les produits de Xembedded répondent aux différents standards du marché : VME, VPX, COM Express, CompactPCI, etc.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales