En bref Mardi 31 Janvier @ VIPress.netL’Américain Ener1 se place sous chapitre 11
Spécialisé dans le développement et la production de batteries lithium-ion pour voitures électriques et applications industrielles et de transport, l’Américain Ener1 vient de se placer sous chapitre 11, la loi américaine de protection contre les faillites ; l’entreprise a négocié un rééchelonnement de sa dette avec ses créanciers et un accord des investisseurs pour être recapitalisée à hauteur de 81 M$ afin de poursuivre ses opérations à long terme.
Le fabricant d’accumulateurs a été victime d’un essor de la demande de véhicules électriques moins rapide que prévu.
Bruxelles ouvre une procédure à l'encontre de Samsung
La Commission européenne a ouvert une procédure formelle d’examen afin de déterminer si Samsung Electronics a utilisé de façon abusive, contrairement à l’engagement qu'elle avait donné à l'Institut européen des normes de télécommunications (ETSI), certains de ses droits de brevets essentiels liés à la 3G dans le but de fausser la concurrence sur les marchés européens des appareils de téléphonie mobile, enfreignant en cela les règles de l’Union européenne sur les ententes et abus de position dominante.
En 2011, Samsung a déposé une demande de mesures de redressement par voie d’injonction auprès de différentes juridictions nationales à l'encontre de fabricants d'appareils de téléphonie mobile concurrents, arguant de violations présumées de certains de ses droits de brevets, qu'elle juge essentiels à la mise en œuvre des normes européennes en matière de téléphonie mobile. La Commission examinera notamment si, ce faisant, Samsung a ignoré son engagement irrévocable, donné en 1998 à l’ETSI, d’accorder des licences pour tout brevet essentiel lié à la norme européenne en matière de téléphonie mobile 3G à des conditions équitables, raisonnables et non discriminatoires. Elle examinera si un tel comportement équivaut à un abus de position dominante interdit.
Avnet acquiert Canvas Systems
Le distributeur américain Avnet vient d’annoncer le rachat de Canvas Systems, un fournisseur de matériels et de services autour des technologies de l’information opérant aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas ; au cours des derniers mois, Avnet a racheté successivement Pinnacle Data Systems, Round2, Nexicore.
Les services proposés par Canvas comprennent le remarketing, la rénovation et la gestion du cycle de vie des produits. En 2011, Canvas a réalisé un chiffre d’affaires de 122 M$.
En début de semaine, Avnet avait finalisé l’acquisition de Pinnacle Data Systems, un spécialiste des services de réparation et de logistique inversée, dans une transaction évaluée à 22 millions de dollars. Fondé en 1989 et avec des implantations aux Etats-Unis, à Singapour et aux Pays-Bas, PDSi a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 29 M$ dans les services de réparation et de logistique inversée pour les marchés des télécoms, de l’image, de la défense, de l’aéronautique, du médical, du semiconducteur, de l’automation industrielle et des marchés des technologies de l’information.
Alcatel-Lucent a reçu 1500 M$ pour la vente de Genesys
Alcatel-Lucent a clôturé le transfert des activités de Genesys à une société appartenant aux Fonds Permira et Technology Crossover Ventures, recevant un paiement comptant de 1,5 milliard de dollars.
Genesys - qui a annoncé avoir réalisé un chiffre d'affaires de près de 500 millions de dollars en 2010 - est un leader mondial dans les logiciels de service client et les solutions de centre de contact pour les entreprises. L'accord inclut le transfert d'environ 1800 salariés dans le monde, de l'équipe de direction ainsi que du portefeuille d'affaires de Genesys afin d'assurer la continuité des services auprès des clients et des autres parties prenantes.
Nokia Siemens Networks va supprimer 4100 emplois en Europe
L'équipementier télécoms Nokia Siemens Networks, qui avait annoncé fin novembre un plan de suppression de 17 000 emplois dans le monde d’ici fin 2013, -soit 23% de son effectif mondial-, prévoit dans ce cadre de supprimer 2900 postes sur 9100 en Allemagne et 1200 sur 6900 en Finlande.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales