L'essentiel Mardi 19 Avril @ VIPress.net

Philips cède le contrôle de son activité téléviseurs à TPV

Grand public>Europe>Chine>Fusions Acquisitions>Accords>Stratégie
19/04/2011 08:26:43 :


C’est une date majeure dans l’histoire de l’industrie électronique grand public : Philips, l’une des marques les plus connues du secteur, va transférer son activité téléviseurs lourdement déficitaire dans une société commune qui sera détenue à 70% par son partenaire de Hong Kong TPV, le groupe néerlandais conservant une participation résiduelle de 30% ; Philips a vendu pour 3 milliards d’euros de téléviseurs en 2010.

Le Chinois TPV est un partenaire de longue date de Philips : il avait déjà repris par le passé son activité moniteurs informatiques. Cette cession est présenté par Philips comme une façon d’atteindre des économies d’échelle pour rétablir la profitabilité de sa division téléviseurs. Un aveu de faiblesse, surtout que Philips a une option pour céder à TPV sa participation de 30% au capital de la société commune.

La société commune sera responsable de la conception, de la fabrication et des ventes des téléviseurs de Philips dans toutes les régions du monde à l’exception des marchés chinois, indien, d’Amérique du Nord, du Mexique et de certains pays d’Amérique du Sud.

Pour son premier trimestre fiscal, Philips publie parallèlement un bénéfice net de 138 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros, en hausse de 6% par rapport aux trois premiers mois de 2010 et de 4% sur une base comparable.


Orange et Deutsche Telecom mutualisent leurs achats pour économiser 1,3 milliard d’euros

Télécoms>Achats>France>Europe>Accords
19/04/2011 08:27:23 :


France Télécom-Orange et l’Allemand Deutsche Telekom ont décidé de rapprocher leurs activités dans les achats d’équipement (client et réseau) et de plateformes de services, et dans les infrastructures IT dans une société commune co-détenue à 50/50 ; les deux opérateurs espèrent ainsi 1,3 milliard d’euros d’économies annuelles grâce à l’harmonisation des standards technologiques et aux économies d’échelle, après trois années d’existence de la société commune.

Après trois années d’existence de la société commune, les économies potentielles sont estimées en effet à plus de 400 millions d’euros pour Deutsche Telekom et à moins de 900 millions d’euros pour France Télécom-Orange.

Grâce à ce projet, les fournisseurs bénéficieront également de l’harmonisation des équipements télécoms afin de rationaliser leurs activités de croissance, et ainsi de générer des synergies, commentent les deux partenaires. Cette nouvelle entité commune comportera deux unités opérationnelles, basées à Bonn et à Paris.

Cette société commune dans les achats est le résultat de discussions exploratoires bilatérales entre Deutsche Telekom et France Télécom-Orange, qui ont suivi l’annonce conjointe, en février 2011, de projets de coopération industrielle entre les deux groupes dans les domaines suivants : partage des réseaux radio, roaming WiFi, harmonisation des équipements et services Machine-to-Machine (M2M).


L’industrie automobile française ne pourra éviter les répercussions de la catastrophe japonaise

Automobile>Semiconducteurs>France>Japon>Conjoncture
19/04/2011 08:28:00 :


Mis en place début avril suite à la demande du ministère de l’industrie et de la FIEEC, l’Observatoire des conséquences de la catastrophe au Japon sur l’électronique française réalisé par le cabinet Décision vient de livrer ses conclusions sur les répercussions du drame nippon sur l’industrie automobile française: si l’étude écarte tout réel problème d’approvisionnement à court terme grâce aux 2 à 6 semaines de stocks présents chez les fabricants de composants électroniques, des tensions sur l’approvisionnement en composants, notamment en microcontrôleurs pourraient apparaître pendant l’été.

Le secteur automobile est à ce stade faiblement affecté, reconnaît l’étude de Décision. La production d’automobiles et d’équipements électroniques au Japon a en effet été arrêtée ou très ralentie pendant 4 semaines et donc même la consommation de composants au Japon a été ralentie. En Europe, la production du secteur automobile est également ralentie en avril en raison des vacances de
printemps.

Toutefois, des difficultés d’approvisionnement sont à prévoir dès fin avril-début mai avec un accroissement graduel des problèmes ; des tensions sur les approvisionnements en composants pourraient ainsi apparaître pendant l’été, notamment dans les microcontrôleurs pour l’automobile, du fait du poids de Renesas dans ce domaine. A court terme, quelle stratégie va adopter le leader Renesas pour relancer sa production, s’interroge l’étude ?

La nécessité de faire appel à des doubles sources est au cœur des préoccupations des clients. Les grands clients ont aussitôt demandé aux fournisseurs européens et américains de microcontrôleurs d’effectuer un travail de « portabilité » du logiciel, assure l’observatoire. Mais la mise en œuvre de secondes sources ne va pas de soi : ce travail exige du temps (6 mois) et des ressources pour développer les produits et qualifier les lignes de production. « Sous la pression des évènements, certains délais de qualification d’une usine vont être réduits à 6 mois environ (contre 2 ans actuellement). On peut penser que la situation actuelle va conduire à plus long terme les grands clients à revoir leur stratégie et à revenir plus systématiquement vers la seconde source », écrit Décision. D’où une opportunité de gagner ou regagner des parts de marché pour les fabricants de semiconducteurs européens déjà fortement présents sur le secteur de l’automobile.
A suivre.



[L]http://www.industrie.gouv.fr/japon/|Page Japon de la DGCIS[/L]
[L]http://www.fieec.fr|Site de la FIEEC[/L]


L’industrie allemande du circuit imprimé poursuit sa croissance

Composants passifs>Europe>Conjoncture>Etude de marché
19/04/2011 08:28:42 :


Une forte demande de circuits imprimés perdure en Allemagne : selon le ZVEI, en janvier, les ventes de l’industrie allemande des circuits imprimés ont en effet été 15% plus élevées qu’en décembre 2010 et 26,5% plus élevées qu’en janvier 2010 ; les prises de commande ont, pour leur part, progressé de 14% en un mois (-2,9% toutefois par rapport à janvier 2010).

Le rapport commandes sur facturations (book-to-bill) est resté stable (0,99 en janvier contre 1,01 en décembre). L’effectif de l’industrie allemande du circuit imprimé a reculé de 1% en un mois, mais reste supérieur de 9% à celui de janvier 2010.




Les résultats trimestriels de TI affectés par la catastrophe japonaise

Semiconducteurs>Etats Unis>Conjoncture>Résultats financiers
19/04/2011 08:30:14 :


Texas Instruments a publié hier soir des résultats trimestriels impactés par la catastrophe au Japon, qui a affecté non seulement la demande nipponne à partir de la mi-mars, mais également les usines de TI sur place dont l’une est déjà revenue à une production à plein régime et l’autre devrait reprendre la production prochainement pour fonctionner à pleine capacité à la mi-juillet.

Dans ce contexte, TI publie un chiffre d’affaires trimestriel de 3,39 milliards de dollars, en baisse de 4% en trois mois et en hausse de 6% par rapport au premier trimestre 2010, pour un bénéfice net de 666 M$, en hausse de 1% sur un an et en baisse de 29% en trois mois.
En recul de 26% en trois mois, à 908 M$, le bénéfice d’exploitation du fabricant américain de semiconducteurs a été affecté de 30 M$ par la catastrophe au Japon.

Lors du trimestre, TI a reçu pour 3,58 milliards de dollars de prises de commande, en hausse de 14% par rapport au 4e trimestre 2010 et en baisse de 2% par rapport à il y a un an.
Pour le trimestre en cours, TI prévoit de réaliser un CA compris entre 3,41 et 3,69 milliards de dollars. L’Américain prévoit toujours d’investir 1,7 milliard de dollars en R&D en 2011, ainsi que 900 M$ dans ses usines.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales