En bref Mardi 08 Mars @ VIPress.netRetour à la normale pour Fuba Printed Circuits Tunisie
Le fabricant de circuits imprimés Fuba Printed Circuits Tunisie déclare que ses activités sont redevenues normales après les perturbations liées à la révolution du jasmin ; l’entreprise reprend sa marche en avant avec un programme d’investissement de 6 millions d’euros en 2011, qui devrait lui permettre d’augmenter ses capacités de production de circuits imprimés de 40%.
Une seconde phase d’investissement devrait doubler cette capacité au cours de l’année 2012.
En 2010, l’effectif de l’entreprise est passé de 581 à 676 personnes et son chiffre d’affaires a progressé de 34%. Avec des prises de commandes de plus de 20 millions d’euros actuellement, Fuba vise une augmentation de son chiffre d’affaires d’au moins 22% en 2011.
Crée en 1991, Fuba Printed Circuits Tunisie fait partie du groupe industriel tunisien «One TECH», leader local dans le secteur électrique, électronique, télécommunications et TIC.
Le groupe tunisien est composé de 9 sociétés industrielles dont la plupart résultent de sociétés communes avec des entreprises européennes, elles produisent respectivement des câbles électriques, des câbles téléphoniques, des câbles pour application automobile, des standards et postes téléphoniques, assemblages de produits électroniques en sous-traitance, assemblages électromécaniques et câblage filaire et injection plastique technique.
21,3 millions d’abonnés au haut et très haut débit en France
Au 31 décembre 2010, le nombre d'abonnements à l’Internet haut et très haut débit sur réseaux fixes en France s'élevait à 21,3 millions, soit une croissance nette de 440 000 abonnements par rapport à la fin du troisième trimestre 2010, selon le bilan trimestriel de l’Arcep ; sur un an, l'accroissement net est un peu inférieur à 1,5 million (+7%).
Le nombre d'abonnements haut débit atteint 20,8 millions au 31 décembre 2010 (+400 000 par rapport au 30 septembre 2010). Les abonnements xDSL (19,9 millions à la fin du quatrième trimestre 2010) représentent 93% du nombre total d'abonnements haut et très haut débit. Leur nombre a augmenté de 375 000 en un trimestre. Le nombre des autres abonnements haut débit, tels que les abonnements par le câble, les abonnements en Wi-Fi, par le satellite, ou la BLR croît de 25 000 sur le trimestre et s'élève à 1,0 million à la fin de l'année.
Le nombre d'abonnements très haut débit atteint 460 000 à la fin du quatrième trimestre 2010 (+40 000 environ sur le trimestre) dont 115 000 abonnements très haut débit en fibre optique jusqu'aux abonnés ou jusqu'aux immeubles (un rythme de croissance d'environ 10 000 par trimestre)et 345 000 autres abonnements très haut débit, dont les accès en fibre optique avec terminaison en câble coaxial.
Sofradir nomme un vice-président en charge de la technologie
Sofradir, fabricant de détecteurs infrarouge pour applications militaires, spatiales et industrielles, annonce la nomination de David Billon-Lanfrey au poste de vice-président en charge des technologies, des produits et de la R&D ; il prend la succession de Philippe Tribolet, décédé en novembre 2010.
David Billon-Lanfrey dirigera les projets de développement en imagerie infrarouge destinés à satisfaire les nouveaux besoins pour applications militaires, spatiales et industrielles. Avant cette nomination, David Billon-Lanfrey a dirigé l’équipe de caractérisation optronique en R&D de Sofradir pendant 5 ans.
En tant que nouveau directeur technique de Sofradir, M. Billon-Lanfrey, 40 ans, dirigera une équipe de 100 personnes qui inclut des ingénieurs dans le domaine de la métallurgie, des matériaux semiconducteurs, de la microélectronique, de l’optoélectronique, de la micromécanique, de la cryogénie et d’autres spécialités dans le domaine de la physique et de la chimie.
Le siège de Sofradir est à Châtenay-Malabry près de Paris. Les centres de production de Sofradir et d’ULIS, sa filiale française qui fabrique des détecteurs IR non-refroidis à bas coût et en grands volumes, se trouvent à Veurey-Voroize près de Grenoble. Sofradir EC, la filiale américaine de Sofradir est basée à Fairfield, New Jersey aux Etats-Unis. Sofradir, ULIS et Sofradir EC emploient plus de 500 personnes.
Semikron monte à 100% au capital de VePOINT
Le fabricant allemand de semiconducteurs de puissance Semikron, qui jusqu’ici détenait 50% de la société commune VePOINT à parts égales avec l’équipementier automobile Magna, vient de reprendre la participation de son partenaire dans cette société de 50 personnes spécialisée dans les onduleurs, les convertisseurs continu-continu et les chargeurs de batterie pour voitures électriques et hybrides.
Semikron, qui emploie 3600 personnes dans le monde, vient également de créer une société commune avec le Suisse Drivetek, un spécialiste des technologies de commande/contrôle de moteurs électriques. Baptisée SKAItek, cette société commune développera des logiciels de commande de moteurs optimisés pour les systèmes à base MOSFET et d’IGBT pour applications automobiles de Semikron.
Les ventes d’UMC ont reculé de 5,43% en février
Après avoir déjà reculé séquentiellement de 6,42% en janvier, les ventes d’UMC, deuxième fondeur mondial, ont continué à reculer séquentiellement en février, affichant une baisse de 5,43% par rapport à celles de janvier 2011, à 9 milliards de dollars taïwanais (306 M$) ; par rapport à février 2010, les ventes du fondeur sont toutefois en hausse de 4,32%.
Sur les deux premiers mois de l’année, les ventes d’UMC sont en hausse de 7,53% par rapport à celles de janvier-février 2010.
International Rectifier finalise le rachat de CHiL Semiconductor
Spécialisé dans les composants de gestion de puissance, International Rectifier vient de finaliser le rachat pour 75 millions de dollars en numéraire de son compatriote CHiL Semiconductor, une entreprise spécialisé dans les circuits de gestion de puissance, qui fait appel à des techniques numériques brevetées combinées à des technologies de circuits mixtes pour améliorer l’efficacité énergétique des systèmes dans une large gamme d’applications couvrant l’informatique, les serveurs, les stations graphiques et le jeu.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales