L'essentiel Mardi 14 Décembre @ VIPress.netLe marché français du semiconducteur a reculé de 10,1% au 3e trimestre
Le marché français des semiconducteurs au 3e trimestre 2010, établi à partir des facturations OEM des membres du Sitelesc, affiche en euros un repli de 10,1% sur le trimestre précédent ; ce mauvais résultat incombe aux semiconducteurs discrets (-6,3%) mais plus encore aux circuits intégrés, dont les ventes s’effondrent de 18,8% en trois mois.
Par rapport au mauvais troisième trimestre 2009, le marché français du semiconducteur progresse, malgré tout, de 20,1%.
Après les fortes croissances des trimestres précédents et avec un sommet au deuxième, ce troisième trimestre amorce ainsi une stabilisation et retrouve une valeur sensiblement identique à celle du 1er trimestre, souligne l’organisation professionnelle. Le book-to-bill, rapport commandes sur facturations, est d’ailleurs proche de 1.
Sur les neuf premiers mois de 2010, le marché français du semiconducteur est malgré tout encore en hausse de 23,3% comparé à la même période de 2009, et il en va de même pour la distribution qui s’est très bien reprise avec +39,7%.
Au troisième trimestre, les secteurs d’application les plus représentatifs du marché français du semiconducteur sont l’automobile (26,8%), l’industriel et la défense (21,5%) et les puces pour encarteurs (15,2%). La distribution représente plus du quart du marché (26,4%).
Quant aux lignes de produits exprimées en part de marché, les CI Mos Micro (36,5%) restent largement majoritaires, suivi des discrets (24,7%) et des circuits analogiques (17,4%).
Les ventes de téléviseurs ont reculé en Europe de l’Ouest
59,8 millions de téléviseurs ont été vendus dans le monde au troisième trimestre, selon DisplaySearch, soit 9% de plus qu’un an plus tôt, et 6% de mieux qu’au deuxième trimestre ; les marchés nord-américain et européen montrent quelques signes de faiblesse, alors que, -pour la première fois-, les ventes de téléviseurs LCD dans les pays émergeants ont dépassé celles des marchés matures.
La croissance par rapport au même trimestre de l’année précédente a ainsi fortement chuté, puisqu’elle atteignait encore +26% au deuxième trimestre 2010 par rapport au deuxième trimestre 2009.
En Europe de l’Ouest, le marché des téléviseurs a ainsi reculé de 1% sur un an, alors qu’au deuxième trimestre, il avait progressé de 43% sur un an, grâce, il est vrai, à la Coupe du monde de football.
A noter enfin que le rétroéclairage à DEL s’impose rapidement dans les téléviseurs LCD, représentant 23% des livraisons mondiales contre 18% trois mois plus tôt.
Bouygues Telecom et SFR s’allient pour le déploiement de la fibre optique
Bouygues Telecom et SFR annoncent la signature d’un accord de co-investissement portant sur le déploiement de la fibre optique dans certaines communes en Zones très denses ; le choix commun de la technologie GPON leur permet de partager leurs investissements et mutualiser les réseaux horizontaux en fibre optique qui sont déployés entre leurs points de présence et chaque immeuble des communes retenues, soit les vingt plus grandes agglomérations françaises, où le déploiement de la fibre optique est rentable.
Cet accord permettra aux deux opérateurs d’accélérer et d’étendre le déploiement de leurs infrastructures FTTH dans ces communes. En effet, cet accord porte uniquement sur les éléments de réseau passifs, chaque société restant libre des services qu’elle commercialisera vis-à-vis de ses clients.
SFR a déjà ouvert commercialement ses services FTTH dans plusieurs communes, et prévoit d’en ouvrir de nouvelles courant 2011. SFR a déjà investi 450 millions d'euros depuis trois ans pour déployer la fibre optique.
Bouygues Telecom prévoit pour sa part d’ouvrir ses propres services FTTH au second semestre 2011.
La Global Semiconductor Alliance annonce les vainqueurs de ses prix 2010
La Global Semiconductor Alliance (GSA) vient de décerner à Santa Clara, en Californie, ses prix 2010 aux sociétés de semiconducteurs ayant fait preuve d’excellence à travers leur réussite, leur vision et leur stratégie dans cette industrie ; l’Allemand Dialog Semiconductor remporte le « prix de la société de semiconducteurs exceptionnelle dans la zone EMOA (Europe/Moyen-Orient/Afrique et Asie-Pacifique) ».
« Le Prix Dr Morris Chang du leadership exemplaire », le prix le plus prestigieux de la GSA, a été remis au Dr John Hennessy, président de l’Université de Stanford.
Le prix de la « société de semiconducteurs cotée au chiffre d’affaires annuel de 500 millions à 10 milliards de dollars la plus respectée » a été remportée par Broadcom , tandis que le prix de la « société de semiconducteurs cotée au chiffre d’affaires annuel de 10 milliards de dollars ou plus la plus respectée » a été remportée par Intel.
Le récipiendaire du « prix de la société cotée émergente la plus respectée » est NetLogic Microsystems, tandis que c’est à Ambarella qu’est revenu le « prix de la société non cotée la plus respectée » sur sélection d’un comité des prix GSA.
Altera a reçu le « prix de la société la mieux gérée financièrement ». Les sociétés privées ayant doublé leur chiffre d’affaires sur huit trimestres consécutifs clos en juin 2010 pouvaient prétendre au « prix de la croissance exceptionnelle du chiffre d’affaires réalisée par une société de semiconducteurs privée ». Les deux récipiendaires sont Apexone Microelectronics et Fulcrum Microsystems.
Le comité PDG de sociétés émergentes de GSA et des investisseurs en capital-risque ont choisi SandForce, comme lauréat du « prix de la start-up à surveiller ».
Le récipiendaire du « prix de la société de semiconducteurs exceptionnelle dans la zone Asie-Pacifique » est Spreadtrum Communications, et c’est à Dialog Semiconductor qu’a été remis le « prix de la société de semiconducteurs exceptionnelle dans la zone EMOA (Europe/Moyen-Orient/Afrique et Asie-Pacifique) ».
Des analystes financiers spécialisés dans le secteur des semiconducteurs ont choisi leurs sociétés préférées pour le « prix de la société de semiconducteurs préférée des analystes ». Leur décision s’est basée sur des données historiques et projetées (cours de l’action, bénéfice par action, prévisions de chiffre d’affaires et performance produit, ...). Le lauréat choisi par Barclays Capital est Qualcomm . Deutsche Bank a récompensé SanDisk et Needham & Company a remis le prix 2010 à Atheros Communications.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales