L'essentiel Mardi 06 Mars @ VIPress.net

Mauvais début d’année pour les ventes mondiales de semiconducteurs

Semiconducteurs>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché
06/03/2012 15:21:41 :


Selon le WSTS, les ventes mondiales de semiconducteurs en janvier 2012 ont représenté 23,18 milliards de dollars, en baisse de 2,7% par rapport à décembre 2011, et en chute de 8,8% par rapport à janvier 2011 ; pour la SIA, qui publie ces statistiques, ce mauvais début d’année reflète la saisonnalité des ventes et incombe également aux menaces d’inflation sur l’économie mondiale et à la crise de la dette en Europe, mais la situation devrait aller en s’améliorant.

Selon l’organisation professionnelle américaine, la résolution des problèmes provoqués par les inondations en Thaïlande et une prévision d’amélioration de la conjoncture économique aux Etats-Unis, plaident en effet pour une hausse de la demande au cours des prochains mois.

Exprimées en dollars, les ventes de semiconducteurs en Europe ont représenté 2,77 milliards de dollars en janvier, en baisse de 0,5% par rapport à décembre 2011, et en chute de 16,2% par rapport à janvier 2011. Les statistiques mensuelles du WSTS en euros rapportées par l’ESIA n’ont pas encore été publiées.

Par rapport au mois précédent, les ventes de semiconducteurs de janvier ont reculé séquentiellement de 1,1% sur le continent américain, à 4,31 milliards de dollars, de 4,2% au Japon (à 3,44 milliards de dollars) et de 3,4%, à 12,66 milliards de dollars dans la zone Asie-Pacifique.




AMD se retire entièrement du capital de Globalfoundries

Semiconducteurs>Etats Unis>Reste du monde>Accords>Stratégie
06/03/2012 15:22:39 :


AMD vient de céder sa participation de 9% dans Globalfoundries, le fondeur devenant entièrement indépendant du numéro deux mondial des microprocesseurs pour SC, trois ans après sa création à partir des usines d’AMD et sous la tutelle financière du fonds d’investissement d’Abu Dhabi ATIC.

Dans le cadre de cette indépendance totale, Globalfoundries a renoncé à l’accord d’exclusivité signé avec AMD pour fabriquer certains processeurs en technologie 28 mm sur une période donnée. Dans le cadre de cette révision qui permettra à AMD de faire appel à d’autres fondeurs, AMD va dédommager Globalfoundries pour un montant de 425 M$ en numéraire.

En janvier dernier, Globalfoundries a annoncé qu’il allait investir 3 milliards de dollars cette année dans ses unités de production de semiconducteurs à Singapour, en Allemagne et à New York. C’est également en janvier que le fondeur a produit le premier circuit dans sa nouvelle usine 300 mm de New York, un circuit fabriqué pour le compte de son client et partenaire IBM.

Rappelons que 2,1 milliards avaient été investis par ATIC en mars 2009 pour racheter les actifs de production d’AMD à Dresde, puis 3,1 milliards en décembre 2009 pour mettre la main sur le fondeur Chartered Semiconductor.

Le fondeur, qui possède trois fabs 300 mm et cinq unités de production sur tranches de 200 mm de diamètre , projette à terme de construire une usine à Abu Dhabi si la conjoncture le permet.


Deux acquisitions pour le groupe britannique Laird dans les matériaux et les modules M2M

Télécoms>Production>Europe>Fusions Acquisitions>Résultats financiers
06/03/2012 15:23:29 :


En rachetant Emerson & Cuming ainsi que Summit Data Communications, le groupe britannique Laird, -spécialisé dans les composants et les solutions pour protéger les composants électroniques des interférences électromagnétiques et de la chaleur, ainsi que pour fournir des solutions de connectivité sans fil-, renforce son portefeuille de solutions en revêtements de protection EMI et en solutions M2M (machine-to-machine).

L’acquisition d’Emerson & Cuming Microwave Products s’effectue pour 22,5 millions d’euros en numéraire. Emerson & Cuming Microwave Products est spécialisé dans les matériaux d’absorption micro-ondes, les diélectriques faible perte et les matériaux conducteurs pour les revêtements.

L’acquisition de Summit s’effectue pour 22 M$ en numéraire, plus potentiellement 8 M$ supplémentaires payables en 2014 si certains objectifs sont atteints. Summit développe des modules M2M pour environnements RF spécifiques, tels les usines ou les hôpitaux.

Par ailleurs, Laird publie un chiffre d’affaires annuel des activités poursuivies de 491,3 M£, en hausse de 19% par rapport à 2010 (dont +12% en croissance organique) pour un bénéfice avant impôts de 52,7 M£ (+31%).


IHS rachète la base de données CAPS de PartMiner

Filière électronique>Semiconducteurs>Composants passifs>Logiciels>Etats Unis>Fusions Acquisitions>Stratégie
06/03/2012 15:24:20 :


Le groupe américain IHS, spécialisé dans les études de marchés et les services d’informations, annonce trois acquisitions dont celle de la base de données sur les composants électroniques CAPS de PartMiner, ainsi que celle du Coréen Displaybank, un spécialiste des études sur la visualisation.

IHS s’était déjà illustré en rachetant, il y a quelques mois, iSuppli, spécialiste des études de marché sur l’électronique (semiconducteurs, afficheurs, sous-traitance, etc.).

PartMiner WorldWide fournit des services d’approvisionnement de composants électroniques à des milliers de sous-traitants et OEMs dans le monde, selon Star-Achats, qui commercialise les services de l’Américain en France. La base de données CAPS de PartMiner est la source leader de données techniques et comprend des informations sur plus de 265 millions de composants. Elle est accompagnée de divers outils dont CAPS Expert, un outil Internet pour vérifier les données composants comme le statut, le cycle de vie, la conformité RoHS et Reach.

En combinant la base de données CAPS et sa propre base, IHS estime qu’il proposera la plus grande base de données en composants électroniques au monde, à la fois en nombre de pièces et en nombre de fournisseurs.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales