En bref Vendredi 07 Septembre @ VIPress.netBatteries lithium-ion : Electrovaya prend le contrôle du Norvégien Miljobil Grenland
Spécialisé dans le développement et la production de batteries lithium-ion pour voitures électriques et applications de transport, applications industrielles et médicales, le Canadien Electrovaya, vient de prendre le contrôle de Miljobil Grenland (MBG), détenant 78,1% du capital du spécialiste norvégien des technologies de batteries lithium-ion.
Fondé en 1997, MBG a investi jusqu’ici 30 millions de dollars dans le développement de technologies de batteries lithium-ion pour voitures électriques et applications de transport. Cette acquisition permet au groupe canadien fondé en 1996 de se renforcer en Europe, d’élargir son portefeuille de brevets et de propriété intellectuelle et d’acquérir une ligne pilote de production d’accumulateurs en Europe.
Les ventes d’UMC ont progressé en août
Deuxième fondeur mondial, le Taïwanais UMC publie pour le mois d’août un chiffre d’affaires de 9,799 milliards de dollars taïwanais (328 M$), en hausse de 1,93% par rapport à juillet 2012 et de 19,49% par rapport à août 2011 ; sur les huit premiers mois de l’année, les ventes du fondeur sont en recul de 3,39%, à 70,797 milliards de dollars taïwanais (2371 M$), par rapport à janvier-août 2011 : un écart qui se resserre.
Micronic Mydata va supprimer 50 à 60 emplois
Le fabricant d’équipements suédois Micronic Mydata annonce un ralentissement d’activité pour le développement de l’imagerie directe par laser pour la réalisation de packaging et de substrats avancés ; ce retard d’environ deux ans dans l’acceptation de cette technologie avancée le conduit à supprimer 50 à 60 emplois dans ce domaine, afin de réduire ses coûts annuels de 60 millions de couronnes suédoises (7 millions d’euros).
En revanche, l’activité machines de placement CMS du Suédois continue de bien se développer succédant à une très forte année 2011. Dans ce contexte, Micronic Mydata vise un chiffre d’affaires de 1,3 milliard de couronnes cette année (153 M€), supérieur au CA de 1,198 milliard de couronnes de 2011.
Solvay double sa production de dérivés fluorés en France
Le groupe chimique belge Solvay annonce qu’il va doubler sa capacité de production de dérivés fluorés aliphatiques de spécialité de son usine de Salindres, en France, afin de répondre à l’augmentation de la demande sur les marchés du stockage énergétique, de l’électronique et de l’industrie pharmaceutique.
Le groupe a prévu d’investir plus de 10 millions d’euros dans son usine afin de doubler la capacité des lignes de production de dérivés fluorés aliphatiques. La première phase du projet est actuellement en cours et les volumes produits augmenteront dès ce mois-ci.
Les produits concernés par l’augmentation de capacité de production sont l’acide triflique, l’anhydride triflique (TA, TAA) et le lithium bis (trifluoromethanesulfonyl) imide (LiTFSI) de plus en plus utilisées dans les applications électroniques (applications antistatiques pour écrans plats, liquides ioniques et cristaux liquides...), les batteries (pour les secteurs automobile et informatique) et le secteur pharmaceutique.
130 millions de compteurs intelligents en 2016 ?
Selon IDC Energy Insights, au deuxième trimestre, les ventes mondiales de compteurs intelligents ont progressé de 33,6% par rapport aux trois premiers de l’année et de 51,3% par rapport au deuxième trimestre 2011.
A la fin de 2016, IDC s’attend à ce que les livraisons annuelles de compteurs intelligents dépassent les 130 millions d’unités. Mais l’étude ne s’attend pas à un véritable décollage du marché des compteurs intelligents en Europe avant le deuxième semestre 2013.
Intel rachète pour 375 M$ de brevets à InterDigital
Pour asseoir ses développements dans les mobiles, Intel vient de finaliser le rachat à InterDigital de 1700 brevets dans une transaction qui a représenté 375 M$ en numéraire.
Les brevets acquis concernent la 3G, le LTE et les technologies 802.11.
Vishay signe un accord de fonderie avec TowerJazz
Spécialisé dans les services de fonderie de spécialité, l’Israélien TowerJazz vient de signer un contrat de cinq ans avec Vishay-Siliconix pour lequel il fabriquera des produits de Vishay-Siliconix dans ses usines en Israël et au Japon jusqu’en 2018.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales