L'essentiel Mardi 07 Mai @ VIPress.net

La France prépare un plan d’investissement à 10 ans dans les nouvelles technologies

Filière électronique>France>Investissements>Politique>Grands Programmes
07/05/2013 15:26:43 :


« Le Premier ministre présentera dans les prochaines semaines un plan d’investissements pour les 10 ans qui viennent. Il concernera le numérique, la transition énergétique, la santé, les grandes infrastructures et d’une manière générale, les nouvelles technologies », a annoncé hier le Président de la République, à l’issue d’une réunion de travail avec le gouvernement …

« Notre pays a besoin de prendre maintenant de l’avance, et dans de grands domaines. C’est le rôle de l’Etat que de les fixer, les déterminer et de réunir tous les moyens publics comme privés pour le long terme. Chaque fois que l’Etat a agi ainsi dans notre histoire, il a permis de grandes réussites industrielles, scientifiques et culturelles », a poursuivi François Hollande.

Le plan pour le numérique, qui s’appuie sur le très haut débit, est déjà largement connu. Il va dans le sens des investissements réclamés par la profession, et notamment par Pierre Gattaz lors de la réunion de lancement de « Agir pour l’industrie électronique » (voir notre [L]http://europelectronics.vipress.net/?id=tihvabhslfmdefshlx|article[/L]). La santé, les grandes infrastructures de type réseau électrique intelligent qui répond également aux impératifs de la transition énergétique, et plus généralement les nouvelles technologies sont également des réponses aux enjeux sociétaux chers à notre profession. Reste maintenant à savoir quels montants seront consacrés à ces grands projets pour savoir si l’ampleur des moyens mis sur la table sera à la hauteur des défis de la préparation de l’avenir.




Premier trimestre en légère hausse pour les ventes mondiales de semiconducteurs

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
07/05/2013 15:27:45 :


En mars, les ventes mondiales de semiconducteurs ont représenté 23,48 milliards de dollars, soit une hausse de 1,1% par rapport à février 2013 et une hausse de 0,9% par rapport à mars 2012, selon les statistiques mensuelles du WSTS. Globalement, les ventes mondiales de semiconducteurs du premier trimestre ont repris le chemin de la croissance, affichant une progression, certes modeste, de 0,9% par rapport à celles des trois premiers mois de 2012 …

« Les ventes ont progressé pour la plupart des grandes familles de produits, la plus forte croissance incombant aux mémoires. Les récentes indications montrent que les entreprises commencent à regarnir leurs stocks. Nous espérons donc que la croissance va se poursuivre au cours des prochains mois », a commenté Brian Toohey, président et CEO de la Semiconductor Industry Association, l’association américaine des fabricants de semiconducteurs.

Par régions, les ventes exprimées en dollars ont progressé de 5,7% en Europe en mars par rapport à février 2013, soit la plus forte hausse séquentielle sur le Vieux Continent depuis mars 2010. Elles ont été supérieures de 0,7% à celles de mars 2012. A l’heure où nous publions cet article, les statistiques mensuelles de l’ESIA en euros n’étaient pas disponibles.

Dans la zone Asie-Pacifique, la progression atteint 1,7% en un mois et 6,9% sur un an. Sur le marché américain, les ventes ont reculé de 1,9% en un mois, et de 1,5% sur un an. Le marché japonais des semiconducteurs de mars 2013 a, quant à lui, reculé de 1,6% en un mois et chuté de 18% par rapport à mars 2012.




Blocs d’IP : Cadence s’empare du Polonais Evatronix

Semiconducteurs>Logiciels>CAO>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
07/05/2013 15:28:54 :


Le spécialiste américain de la CAO électronique Cadence Design Systems amplifie sa stratégie de développement sur le marché des blocs de propriété intellectuelle en annonçant son intention de racheter le Polonais Evatronix. Créé en 1991, Evatronix développe des blocs d’IP de semiconducteurs (contrôleurs USB 2.0/3.0, d’afficheurs, de stockage, MIPI) qui sont complémentaires de l’offre d’IP de Cadence. Cette acquisition, dont le montant n’a pas été précisé, intervient quelques jours après la finalisation du rachat de Tensilica, dans une transaction de 326 millions de dollars …

Tensilica devrait réaliser un chiffre d’affaires de 57 M$ cette année. Tensilica développe des blocs d’IP de processeurs spécialisés appelés DPUs (pour Dataplane Processing Units) optimisés pour le traitement de données et du signal dans l’embarqué, pour des applications mobiles, d’infrastructures de réseau, d’info-divertissement dans l’automobile et dans le résidentiel. Il compte plus de 200 licenciés à travers le monde, dont des fabricants OEM de systèmes électroniques et sept des dix premiers fabricants mondiaux de semiconducteurs, clients qui ont à ce jour livré plus de 2 milliards de cœurs d’IP de Tensilica.

Evatronix est beaucoup plus petit que Tensilica. Le Polonais compte toutefois pas moins de 600 clients et près de 200 clients ont notamment une licence de ses contrôleurs USB, dont quelques grands fabricants de semiconducteurs.

Cadence compte sur le savoir-faire du Polonais pour développer une offre de blocs d’IP pour les marchés du mobile, de la connectivité et du « cloud ».

Rappelons également que Cadence a annoncé au premier trimestre son intention d’acquérir Cosmic Circuits, qui développe des blocs d’IP pour la connectivité faible consommation et les signaux analogiques et mixtes. Cette transaction devrait être finalisée prochainement.

Pour son exercice 2012, Cadence a publié un chiffre d’affaires de 1326 millions de dollars en hausse de 15% par rapport à son CA annuel de 1150 millions de dollars en 2011. Son bénéfice net annuel a atteint 440 M$ l’an passé, contre 72 M$ en 2011.

Pour 2013, Cadence prévoit une nouvelle hausse de son chiffre d’affaires, qui devrait être compris entre 1440 M$ et 1470 M$.


Vincent Roche nommé CEO d’Analog Devices

Semiconducteurs>Etats Unis>Nominations
07/05/2013 15:30:03 :


Analog Devices annonce la nomination de Vincent Roche au poster de Président et Chief Executive Officer de l’entreprise. M. Roche avait été nommé président d’Analog Devices en 2012 et avait fonction de CEO par intérim depuis le 29 mars dernier, suite au décès de Jerald G. Fishman …

Vincent Roche, 53 ans, a débuté sa carrière chez Analog Devices en 1988 à Limerick, en Irlande. Il a occupé différentes fonctions chez le fabricant de semiconducteurs pour applications de traitement du signal (notamment responsable des ventes mondiales, du marketing stratégique, du développement de produits).

Le fabricant de circuits analogiques a terminé son dernier exercice fiscal sur un chiffre d’affaires annuel de 2,7 milliards de dollars, en recul de 9,8% par rapport à l’exercice précédent, pour un bénéfice net de 651,2 M$, contre 867,4 M$, un an plus tôt.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales