L'essentiel Mercredi 21 Mai @ VIPress.net

Equipements TIC : avantage aux télécoms et à l’informatique face aux produits bruns

Télécoms>Informatique>Grand public>Monde>Conjoncture>Etude de marché
21/05/2014 13:03:42 :


A l’occasion de la publication de son bilan annuel rassemblé dans l’ouvrage « Digiworld Yearbook 2014 », l’Idate, -cabinet d’étude spécialisé dans les télécoms-, relève que les marchés mondiaux du DigiWorld (équipements et services dans les télécoms, les technologies de l’information et les médias) ont enregistré un léger rebond de croissance, avec une progression de 3,2% en 2013, à 3478 milliards d’euros …

« La modeste amélioration de l’industrie des TIC dans son ensemble traduit, d’un côté, l’effervescence continue dans ces secteurs clés, de l’autre, le maintien d’un contexte économique tendu, plus particulièrement en Europe », résume Didier Pouillot, responsable du DigiWorld Yearbook à l’Idate.

Le premier phénomène entraîne le marché vers toujours plus de consommation, toujours plus de trafic ; les parcs se renouvellent (smartphones, tablettes, téléviseurs connectés) et les industriels s’efforcent de répondre à cet afflux de demandes. Le second phénomène tempère le mouvement, en le ramenant aux contraintes du moment : les entreprises, mais aussi le grand public, restent prudents dans leurs dépenses. Les offreurs eux-mêmes surveillent leurs investissements, d’autant que, dans nombre de cas, le marché et le jeu de la concurrence restreignent leurs revenus et, plus significativement encore, leurs marges.

« C’est cet équilibre entre deux tensions, inflationniste en volume, conservatrice en valeur, qui pose les défis pour l’industrie des TIC aujourd’hui », résument les auteurs de l’ouvrage.
Pour les seuls équipements, la croissance mondiale en 2013 varie selon les segments, entre +6,2 % (à 349 milliards d’euros) pour les matériels de télécommunications et -5 % pour l’électronique grand public (à 247 milliards d’euros). Entre les deux, le marché des équipements informatiques progresse de 4,2 %, à 401 milliards d’euros.





Accélération du transfert de technologies : les SATT créent leur association

Filière électronique>France>R&D>Politique
21/05/2014 13:04:34 :


Les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) annoncent la création de l’Association des SATT pour conduire des actions partagées afin d’accroître leur efficacité, leur visibilité et leur lisibilité. En deux ans, 2300 projets ont été détectés et analysés par ces acteurs de la valorisation de la recherche publique française et 48 M€ investis …

Les 12 SATT déjà créées se sont vues confier l’exclusivité de la valorisation et du transfert des résultats de recherche de 145 établissements publics de recherche français, actionnaires ou rattachés. Chaque chercheur a aujourd’hui dans cet ensemble une SATT de référence. Disposant d’un fonds de maturation de 900 millions d’euros unique en France, les SATT sont avant tout des dispositifs à dimension régionale, proches des chercheurs et des entreprises.
« Nous concentrons sur 12 SATT des compétences qui étaient dispersées auparavant dans 67 services de valorisation d’université. Nous sommes devenus les interlocuteurs uniques du transfert vers les entreprises de la propriété intellectuelle et des savoir-faire des laboratoires de ces 145 établissements de recherche », déclare le président de l’association des SATT, Olivier Freneaux.

La création de l’Association des SATT leur permettra de mutualiser davantage leurs moyens et actions et d’afficher une communication commune pour assurer la promotion du dispositif constitué par l’ensemble des SATT, faire comprendre et reconnaître leur métier, leur rôle et leur valeur ajoutée dans la compétitivité française, et les faire ainsi reconnaître comme un acteur clé du transfert de technologie en France.

Toutes les SATT ne sont pas au même stade de développement puisque les premières ont plus de 2 ans d’existence alors que les dernières sont tout juste créées. Néanmoins, au 30 avril 2014, ces 12 SATT présentaient ensemble une force de plus de 350 personnes spécialisées en propriété intellectuelle, en ingénierie de projets technologiques, en droit, marketing et développement commercial. Elles avaient détecté et analysé environ 2300 projets de valorisation, déposé 372 brevets prioritaires aux noms de leurs actionnaires, investi 48 millions d’euros en propriété intellectuelle et sur des projets de maturation, signé 86 licences d’exploitation de technologies avec des entreprises et contribué à la création de 22 start-up.

En créant cette association, les SATT veulent aussi amplifier le partage des bonnes pratiques initié au sein du réseau C.U.R.I.E., mettre en commun des portefeuilles de technologies à transférer, mutualiser des outils, participer collectivement à des salons professionnels, à des conventions d’affaires, contribuer de façon coordonnée à la vie des organisations et à des réseaux nationaux et européens de valorisation, et afficher clairement des valeurs partagées afin de développer une visibilité et une lisibilité collective.

Chiffres clés sur les SATT
• 12 SATT créées depuis 2012
• Fonds de maturation de 900 M€
• 2300 projets détectés et analysés
• 372 brevets déposés
• 48 millions investis
• 86 licences d’exploitation de technologies avec les entreprises
• 22 start-up créées




L’Autolib s’exporte aux Etats-Unis

Automobile>Sous systèmes>France>Etats Unis>Contrats
21/05/2014 13:08:01 :


La technologie française de voiture électrique a été choisie par les USA BlueIndy, le plus grand service d'auto-partage 100% électrique des Etats-Unis, inauguré lundi à Indianapolis par le groupe Bolloré. BlueIndy, qui sera ouvert au public dans les huit mois, comprendra 500 véhicules électriques, 200 stations de location équipées de 1000 bornes de charge …

Il s'agit pour le groupe Bolloré, qui investira à Indianapolis près de 35 millions de dollars, d'un projet de grande envergure, consistant à déployer le plus grand service d'auto-partage de véhicules électriques aux Etats-Unis. Le groupe va ainsi exporter pour la première fois hors des frontières françaises sa solution complète d'auto-partage électrique, sur le modèle d'Autolib' en Ile-de-France et de Bluely et Bluecub à Lyon et Bordeaux. Le groupe Bolloré a déjà déployé près de 3000 Bluecar équipées de batteries Blue Solutions.




Le chiffre d’affaires d’Analog Devices a bondi de 11% en trois mois

Semiconducteurs>Etats Unis>Conjoncture>Résultats financiers
21/05/2014 13:09:27 :


Pour son deuxième trimestre fiscal 2014 clos le 3 mai, Analog Devices, fabricant américain de semiconducteurs pour applications de traitement du signal, publie un chiffre d’affaires trimestriel de 695 M$, en hausse de 11% par rapport au trimestre précédent et de 5% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, pour un bénéfice net de 187,4 M$, contre 152,6 M$ trois mois plus tôt et 164,4 M$ il y a un an…

« Nous avons réalisé un très bon trimestre, supérieur à nos attentes. Notre croissance a été obtenue dans toutes les régions du monde et l’industriel, les infrastructures télécoms et l’automobile ont représenté 89% des ventes du trimestre. Nous nous attendons à une poursuite de cette tendance au troisième trimestre, avec une croissance séquentielle de nos ventes comprise entre 1% et 5% et une forte profitabilité », a commenté Vincent Roche, président et CEO d’Analog Devices.


Mentor Graphics se renforce en simulation électromagnétique 3D

CAO>Etats Unis>Fusions Acquisitions
21/05/2014 13:10:05 :


Numéro trois mondial de la CAO électronique, l’Américain Mentor Graphics annonce l’acquisition, pour un montant non divulgué, de son compatriote Nimbic, un spécialiste des solutions de simulation électromagnétique 3D. Les outils de Nimbic viendront compléter les solutions de Mentor pour la CAO de cartes de circuits imprimés et de conception de boîtiers …

Les outils de simulation électromagnétique 3D de Nimbic sont utilisés pour l’analyse de l’intégrité du signal, de l’intégrité de puissance et l’analyse des interférences électromagnétiques (EMI) par un grand nombre de ténors de l’industrie électronique pour résoudre les problèmes de packaging entre la puce et la carte.


Ixys et Torex signent un accord commercial

Semiconducteurs>Etats Unis>Japon>Accords
21/05/2014 13:08:56 :


L’Américain Ixys, un fabricant de semiconducteurs de puissance et des circuits mixtes dédiés, et le Japonais Torex Semiconductor, viennent de signer un accord de commercialisation réciproque de leurs produits dédiés aux applications grand public …

Torex pourra ainsi commercialiser au Japon les circuits intégrés orientés grand public, les MOSFETs et les IGBTs d’Ixys, tandis que son partenaire commercialisera en Europe et aux Etats-Unis, au travers de son canal de ventes directes et via son réseau de distributeurs, les circuits analogiques pour applications grand public du fabricant japonais. Ixys revendique une base de plus de 3000 clients à travers le monde. Fondé en 1995, le Japonais Torex Semiconductor est spécialisé dans les circuits CMOS de gestion de puissance pour les produits alimentés par batterie et les applications d’efficacité énergétique.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales