L'essentiel Mardi 10 Janvier @ VIPress.netMauvais mois de décembre pour TSMC et UMC
TSMC, premier fondeur mondial, a réalisé en décembre d’affaires de 31,24 milliards de dollars taïwanais (1027 M$), en chute de 12,9% par rapport à novembre 2011 et de 10,4% par rapport à décembre 2010 ; pour l’ensemble de l’année 2011, les ventes de TSMC sont toutefois en hausse de 1,8%, à 427,08 milliards (14,04 milliards de dollars) par rapport à celles de 2010.
De son côté, UMC, deuxième fondeur mondial, a publié pour décembre un chiffre d’affaires de 8,105 milliards de dollars taïwanais (266 M$), en hausse de 0,49% par rapport à novembre 2011 et en chute de 20,37% par rapport à décembre 2010 ; en 2011, les ventes annuelles d’UMC sont ainsi en recul de 12,08%, à 105,88 milliards (3,48 milliards de dollars) par rapport à celles de 2010.
Un ordinateur mobile sur quatre est déjà une tablette électronique !
Après avoir fait un bond de 30% en 2010, la croissance du marché mondial des ordinateurs mobiles (PC portables, netbooks et tablettes électroniques) s’est poursuivie à 31% en 2011, pour un marché de 285,4 millions d’unités ; une croissance qui incombe surtout à la fulgurance du marché des tablettes électroniques dont les ventes ont bondi l’an dernier de 256%, à 72,7 millions d’unités, soit un quart (25,5%) du marché des ordinateurs mobiles, selon NPD Displaysearch.
Par comparaison, les ventes de netbooks (ou mini-note) n’ont représenté que 25,2 millions d’unités et celles des PC portables traditionnels (notebooks) ont progressé de 12% en 2011, à 187,5 millions d’unités.
Pour autant, le PC portable traditionnel, -dont le prix moyen continue de baiser-, n’est pas mort. L’avènement fin 2012 ou début 2013 de Windows 8 et la généralisation des Ultrabook (ces PC portables poids-plume avec écran tactile) devrait lui donner une seconde jeunesse. Selon NPD Displaysearch, le marché des notebooks devrait ainsi représenter 432 millions d’unités en 2017, soit un marché supérieur à celui des tablettes électroniques qui atteindrait alors 383,3 millions d’unités.
Asteelflash choisit Varitron Technologies comme partenaire exclusif au Canada
Le groupe français Asteelflash, classé parmi les 15 premiers sous-traitants mondiaux, a annoncé un partenariat stratégique avec le groupe Varitron Technologies, chef de file en assemblage de produits électroniques, basé au Canada.
En vertu de ce partenariat, Varitron bénéficiera d'un accès privilégié à toutes les installations d'Asteelflash réparties à travers le monde (Europe, Afrique du Nord, Amérique du Nord et Asie), dans le but de mieux accompagner ses clients qui souhaitent inclure des sites à l'extérieur du Québec dans leur portefeuille de production et optimiser leurs activités d'exportation. Présent sur quatre continents et notamment en Amérique du Nord avec un site à Fremont en Californie, Asteelflash renforce ainsi son développement.
« Ce nouveau partenariat constitue une valeur ajoutée pour tous nos clients qui pourront ainsi bénéficier de la proximité d'un assembleur local, Varitron, tout en profitant de l'expertise et de l'empreinte internationale d'Asteelflash, avec ses capacités de chaînes d'approvisionnement et ses réseaux mondiaux de production qui traversent les quatre continents », commente Gilles Benhamou, p-dg d'Asteelflash.
Asteelflash, dont le siège est à Paris, France, comprend 11 sites de production basés sur quatre continents (Europe, Asie, Afrique du Nord et Amérique du Nord) et emploie plus de 4700 personnes. La société a été créée en 2008 suite à la fusion entre Asteel et Flash Electronics. Classé parmi les 15 premiers EMS mondiaux, Asteelflash a réalisé un chiffre d'affaires de 663 millions de dollars en 2010, et vise le milliard de dollars en 2012.
Établie à Saint-Hubert au Québec, Varitron Technologies offre des services de fabrication électronique aux industries de l'énergie, des télécommunications, aérospatiale, médicale, militaire et automobile.
Ecoulement des fluides : Mentor Graphics acquiert Flowmaster Group
Mentor Graphics vient de finaliser le rachat de Flowmaster Group, un éditeur britannique de logiciels de simulation d’écoulement des fluides pour le refroidissement à l’eau des racks de cartes électroniques, l’aéronautique, l’automobile, la marine, le pétrole et le gaz, la génération de puissance, les industries de process, du ferroviaire et de la gestion d’eau ; les termes financiers n’ont pas été communiqués.
Flowmaster Group est une entité internationale, basée au Royaume-Uni, et contrôlée par des capitaux néerlandais. En 2008, Mentor Graphics avait déjà racheté Flomerics, un éditeur britannique d'outils d'analyses thermiques, de simulation d’écoulement des fluides et de compatibilité électromagnétique (CEM). Flowmaster Group a également des bureaux aux Etats-Unis, en Allemagne et en Inde.
Pierre-Yves Lesaicherre devient p-dg de Philips Lumileds
Philips Lumileds a annoncé la nomination de Pierre-Yves Lesaicherre au poste de p-dg de Philips Lumileds, fournisseur de DEL pour les solutions d'éclairage ; il succède à Michael Holt et sera sous les ordres directs de Frans van Houten, p-dg de Philips.
Pierre-Yves Lesaicherre rejoint Lumileds avec plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie des semiconducteurs et des composants. Il vit dans la Silicon Valley et parle plusieurs langues, dont le français et le japonais.
« L'impressionnante expérience de Pierre-Yves, dernièrement chez NXP Semiconductors, notamment au poste de vice-président directeur et de directeur des lignes commerciales pour le département « Microcontrollers & Logic », font de lui une personne particulièrement compétente pour amener Philips Lumileds à prendre sa juste place dans le nouveau monde de l'éclairage », a déclaré Frans van Houten.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales