En bref Mardi 05 Avril @ VIPress.net

TowerJazz acquiert une usine au Japon pour doubler ses capacités de production

Semiconducteurs>Europe>Etats Unis>Japon>Accords>Investissements
05/04/2011 14:12:51 :


Le fondeur israélo-américain TowerJazz vient de signer une lettre d’intention pour racheter l’unité de production de Micron Technology, à Nishiwaki City, au Japon ; en rachetant cette usine du fabricant de mémoires américain, TowerJazz double pratiquement sa capacité de production pour la porter à l’équivalent de 60 000 tranches de 200 mm par mois.

L’usine nippone permet de réaliser des circuits en technologies jusqu’à 95 nm. TowerJazz rachète l’usine pour 140 millions de dollars, dont 40 M$ en numéraire. L’accord se double également d’un contrat de trois ans de prestations de fonderie pour Micron à partir de cette usine japonais.

Cet accroissement des capacités de production doit permettre au fondeur d’atteindre son objectif d’un chiffre d’affaires annuel de 1 milliard de dollars à l’horizon 2014.

En 2010, le fondeur israélien de circuits analogiques et mixtes a publié un chiffre d’affaires annuel de 509,3 M$, en hausse de 70% par rapport à 2009, pour une perte nette de 42 M$, contre un déficit de 120 M$ lors de l’exercice précédent.


Technicolor a cédé Transmission Grass Valley à Partner Capital Group

Télécoms>Grand public>France>Europe>Fusions Acquisitions
05/04/2011 14:13:37 :


Le Français Technicolor vient de finaliser la vente de ses activités Transmission (précédemment intégrées dans Grass Valley) à Partner Capital Group, comme prévu dans l'offre reçue en décembre 2010 ; l'activité transmission, qui fournit des équipements de transmission pour la télévision terrestre et la radio, emploie 291 salariés répartis dans 5 pays, et a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires d'environ 43 millions d'euros.

Le périmètre repris inclut l'ensemble des actifs et du personnel de l'activité Transmission. Cela comprend l'intégralité du portefeuille de produits : lignes de produits liées aux émetteurs télévision et radio, antennes, applications scientifiques, ainsi que les centres de R&D et sites géographiques mondiaux se rapportant à cette activité. L'offre inclut également les forces de ventes et les services clients à travers le monde, les activités systèmes, ainsi que les différentes fonctions de gestion et de support. Partner Capital Group conclura également un accord de marque avec Technicolor pour l'utilisation de la marque Thomson.

Parter Capital Group est une société privée de conseil en investissements, basée en Allemagne et centrée sur les industries de technologie.


Retour aux bénéfices pour Egide en 2010

Composants passifs>France>Résultats financiers
05/04/2011 14:14:22 :


En 2010, le groupe Egide, spécialisé dans la fabrication de boîtiers hermétiques pour composants électroniques sensibles, a réalisé un chiffre d’affaires de 24,7 millions d'euros en 2010, en progression de 13% par rapport à l'année précédente et de 17% hors élément non récurrent (vente d'or récupéré sur des composants rebutés pour 0,7 million d'euros au premier semestre 2009) ; le groupe a affiché un bénéfice net de 0,7 million d'euros en 2010, contre une perte de 3 millions d'euros en 2009.

Le secteur militaire et spatial a représenté 51% de l'activité en 2010, le secteur industriel 25% et les télécoms 24%. Les produits céramique (43% des ventes contre 32% en 2009) ont connu une forte progression grâce aux produits infrarouge et aux nouveaux produits télécoms.

Egide France a notamment dégagé un bénéfice opérationnel de 0,7 M€ l’an passé. Ce résultat tient compte du produit de la cession du bâtiment de Bollène réalisée au premier trimestre 2010 pour 0,9 million d'euros et des coûts liés à la filiale marocaine pour 0,5 million d'euros. Hors ces éléments, le résultat opérationnel annuel ressort donc à + 0,3 million d'euros. Il était négatif au premier semestre de 0,3 million d'euros. Ainsi, le niveau d'activité au cours du second semestre a permis de dégager un résultat opérationnel positif.

Pour le premier trimestre 2011, le chiffre d'affaires du groupe Egide s'élève à 7 millions d'euros, en très légère progression par rapport au trimestre précédent et en croissance de 32% par rapport au premier trimestre 2010. Egide France représente 68% du chiffre d'affaires total consolidé, Egide USA 25% et Egide UK 7%. Les télécoms ont représenté 23% du chiffre d'affaires, le secteur défense et spatial 50% et le secteur industriel 27%.
« La bonne visibilité que nous donnent nos clients permet d'envisager une croissance annuelle de plus de 15% en 2011 », commente Philippe Brégi, p-dg du groupe.


Médical : Harris rachète Carefx pour 155 M$

Industriel>Etats Unis>Fusions Acquisitions
05/04/2011 14:14:58 :


Pour renforcer sa présence sur le marché du médical, l’Américain Harris, spécialisé dans les technologies de l’information et des télécommunications (16 000 employés ; 6 milliards de chiffre d’affaires) vient de racheter pour 155 millions de dollars en numéraire son compatriote Carefx, une entreprise spécialisée dans le médical public et privé et dont les solutions logicielles (agrégation des données des patients) sont utilisées dans plus de 800 hôpitaux aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.

Accord stratégique entre l’Imec et Globalfoundries

Semiconducteurs>Europe>Etats Unis>Accords>Recherche et développement
05/04/2011 14:15:38 :


L’Imec, centre de nanoélectronique de Louvain multiplie les partenariats technologiques avec le gotha de l’industrie mondiale du semiconducteur : dernier partenariat stratégique en date, celui signé avec Globalfoundries, le fondeur créé à partir des usines d’AMD et du rachat de Chartered Semiconductor ; les deux partenaires vont collaborer au développement d’un procédé CMOS 22 nm en technologie nitrure de gallium sur silicium (GaN-on-Si ).

Leurs travaux porteront également sur la lithographie aux UV profonds, l’intégration 3D, les nano-interconnexions, etc.

En 2009, l’Imec employait 1750 personnes dont plus de 550 chercheurs, pour des revenus de 275 millions d’euros.


Schneider Electric acquiert l’Américain Lee Technologies

Industriel>France>Etats Unis>Fusions Acquisitions
05/04/2011 14:16:17 :


Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, annonce l’acquisition de Lee Technologies, un leader des services pour les centres de données du marché nord-américain ; le groupe français entend ainsi compléter sa capacité à fournir aux centres de données, qui constituent l’un des consommateurs d’énergie en plus forte progression dans le monde, le meilleur niveau de qualité en matière d’économies d’énergie et de fiabilité.

Basée à Fairfax en Virginie, Lee Technologies emploie plus de 300 personnes et a dégagé en 2010 un chiffre d’affaires d’environ 140 millions de dollars américains (environ 104 millions d’euros). La société est spécialisée dans les services d’importance critique pour les centres de données notamment grâce à des centres de commandes de contrôle à distance et à des interventions critiques sur le site des installations.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales