L'essentiel Mardi 05 Avril @ VIPress.net

TI va acquérir National Semiconductor pour 6500 M$

Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
05/04/2011 14:08:21 :


Concentration majeure dans l’industrie des circuits analogiques : Texas Instruments vient de signer un accord définitif pour le rachat de National Semiconductor dans une transaction évaluée à 6,5 milliards de dollars ; les deux fabricants estiment que la complémentarité de leurs porte-feuilles de produits servira de fondation à une croissance de leurs ventes plus rapide que celle du marché.

En combinant les forces de vente des deux groupes, les produits de NS pourront ainsi être proposés sur de nouveaux marchés avec une force de vente dix fois supérieure à celle de NS seul.

TI a à son catalogue 30 000 produits analogiques et possède la première unité de production au monde de circuits analogiques sur tranches de 300 mm de diamètre. NS présente de son côté un catalogue de 12 000 circuits analogiques avec de solides positions sur les marchés de l’industriel et de la puissance. En 2010, TI a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 14 milliards de dollars et NS un CA de 1,6 milliard. Suite à l’acquisition, TI devrait réaliser près de 50% de ses ventes dans les circuits analogiques. En 2010, le marché des circuits analogiques était évalué par Databeans à 42,3 milliards de dollars ; TI disposait d’une part de marché de 13,7% et National Semiconeductor d’environ 3% ([L]http://semiconductor.vipress.net/?id=mfufadakufTINSkwkt|voir notre article[/L]).




Bon mois de février pour les ventes de semiconducteurs

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché>
05/04/2011 14:09:04 :


En février, les ventes mondiales de semiconducteurs ont représenté 25,2 milliards de dollars, soit seulement 1,1% de moins que les ventes de janvier 2011, et surtout 13,6% de plus que celles de février 2010, selon les statistiques mensuelles de la SIA.

Cette bonne tenue du marché du semiconducteur intervient avant la catastrophe japonaise du 11 mars dernier. Nous reviendrons prochainement sur les répercussions probables de ces événements tragiques sur la croissance à venir du marché du semiconducteur.




Valeo ouvre un centre d’expertise mondial en électronique en Chine

Automobile>France>Chine>Investissements>Recherche et développement>Stratégie
05/04/2011 14:09:46 :


Valeo a inauguré la semaine dernière deux nouveaux sites en Chine : un centre d’expertise électronique mondial à Shenzhen et une unité de production de systèmes d’essuyage à Wenling ; ce nouveau centre de R&D, qui sera doté d’une équipe de plus de 100 ingénieurs d’ici à la fin de l’année et 200 en 2015, sera dédié au développement de matériels et des services électroniques pour toutes les entités du groupe Valeo.
Il jouera également un rôle important dans le développement des composants électroniques pour véhicules électriques.

Le centre assurera des services d’ingénierie électronique, CAO (conception assistée par ordinateur) et support qualité fournisseurs, pour toutes les lignes de produits Valeo. Il est doté de bancs d’essais matériels de dernière génération, de chambres thermiques, ainsi que d’équipements de test de compatibilité électromagnétique. Il permettra d’assurer 24h/24, partout dans le monde, des services d’ingénierie pour toutes les entités Valeo, afin de satisfaire les demandes des clients du groupe.

Le centre d’expertise électronique est intégré au site de production de Shenzhen, qui vient d’être agrandi de 5000 m². Cette extension permettra à ce site d’augmenter significativement sa production en modules haut de colonnes, tableaux de commandes et commutateurs, ainsi qu’en capteurs à ultrasons.

« Le nombre de nos ingénieurs en Chine va plus que doubler, pour passer de 1300 en 2010 à 3000 dans les cinq ans à venir. Au-delà de Chine, l’Asie est un marché clé pour Valeo qui a représenté 19% de notre chiffre d’affaires global en 2010 et qui devrait croître pour représenter environ 30% en 2015 », affirme Jacques Aschenbroich, Directeur Général de Valeo.


Google prêt à racheter les brevets de Nortel pour 900 M$

Télécoms>Etats Unis>Accords>Recherche et développement
05/04/2011 14:10:41 :


Dans le cadre de sa liquidation, l’équipement télécoms canadien Nortel Networks vient de recevoir une offre de Google, ce dernier souhaitant racheter son porte-feuille de 6000 brevets dans le cadre d’une procédure de vente aux enchères qui se tiendra en juin ; le montant de l’acquisition proposé par Google est de 900 millions de dollars.

Pour Google, le jeu en vaut la chandelle, puisque ce porte-feuille de brevets qui couvre de nombreux domaines des communications sans fil et filaires et des technologies numériques (semiconducteurs, 4G, réseaux de données, technologies optiques, voix, Internet, etc.) lui permet d’acquérir un lot diversifié de technologies sans dévoiler l’usage qu’il en fera. Le groupe américain peut également se prémunir des plaintes de violation de brevets qui émaillent régulièrement l’industrie des hautes technologies.


Ingenico va acquérir les activités solutions de paiement électronique d'Hypercom aux Etats Unis

Carte à puce>Grand public>France>Etats Unis>Fusions Acquisitions
05/04/2011 14:11:24 :


Le Français Ingenico, spécialiste des solutions de paiement, annonce un accord portant sur l'acquisition des activités solutions de paiement électronique d'Hypercom aux Etats Unis pour un montant de 54 millions de dollars en numéraire ; sous réserve de certaines conditions, l'opération devrait être finalisée immédiatement avant celle de l'acquisition d'Hypercom par Verifone Systems, attendue au second semestre 2011.

Numéro un mondial du paiement électronique sécurisé et des transactions numériques, Verifone avait annoncé en novembre dernier avoir signé un accord définitif pour racheter Hypercom dans une transaction par échange d’actions évaluée à 485 millions de dollars.

L’activité reprise par Ingenico a représenté un chiffre d’affaires de 61 millions de dollars en 2010. Cette opération constitue une étape majeure dans le développement stratégique d'Ingenico sur le marché américain des paiements.

Aux Etats Unis, Hypercom a développé une base importante de clients dans différents secteurs dont la banque, la grande distribution et les services à valeur ajoutée.


Recul de 3,7% du marché mondial des semiconducteurs au quatrième trimestre

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché>
05/04/2011 14:12:14 :


Selon IHS iSuppli, le marché mondial des semiconducteurs a reculé séquentiellement de 3,7% au quatrième trimestre, mettant fin à six trimestres de hausse séquentielle de suite ; les revenus cumulés des 298 fabricants de semiconducteurs suivis par le cabinet d’études américain ont en effet représenté 77,2 milliards de dollars au 4e trimestre 2010, contre 80,1 milliards au troisième trimestre 2010.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales