L'essentiel Mercredi 02 Mars @ VIPress.netXilinx s’attaque au marché de l’embarqué
Numéro un mondial des FPGA, l’Américain Xilinx vient de dévoiler une nouvelle famille de circuits mêlant cœur ARM et logique programmable, afin de s’attaquer aux spécificités du marché de l’embarqué (automobile, broadcast, contrôle industriel, communications, etc) ; un marché qui représentera une opportunité d’environ 12,7 milliards de dollars pour les semiconducteurs en 2014, mais sur lequel l’Américain devra faire ses preuves face à la cohorte de fabricants de circuits dédiés (ASSP) à la réputation établie qui fournissent actuellement une offre ciblée pour chaque application.
Avec la famille Zynq, Xilinx veut offrir aux concepteurs de systèmes embarqués une plate-forme de traitement de données extensible (Extensible Processing Platform), qui constitue selon lui une réponse plus adaptée aux besoins futurs de l’embarqué que les FPGA, les Asic, les circuits dédiés ASSP et les solutions à plusieurs puces. La famille Zynq dont les premiers circuits seront disponibles au second semestre avant une production de volume en 2012, compte allier la flexibilité des FPGA à l’efficacité de traitement de données des processeurs ARM Cortex-A9. La plupart des standards dans le monde de l’embarqué n’étant pas encore figés (assistance à la conduite dans l’automobile, surveillance vidéo intelligente, caméras de broadcast, femtocells d’entreprise, etc), les clients ont besoin de la flexibilité de la partie FPGA pour démarrer les conceptions sans tarder et les adapter aux futurs standards quand ils seront définis, avance Xilinx. Pour de grands volumes, le prix du premier modèle de la famille Zynq sera d’environ 15 dollars l’unité. « C’est pratiquement le prix d’un circuit ASSP, c’est donc comme si la logique programmable était offerte gratuitement », souligne Stéphane Monboisset, responsable du marketing mondial pour cette famille de produits, dont Xilinx espère plusieurs centaines de millions de dollars de revenus sur la durée de vie commerciale de cette gamme de produits.
Pour mettre tous les atouts de son côté, Xilinx a créé tout un écosystème de partenaires autour de cette famille, permettant également aux clients de développer la partie logicielle de leur application parallèlement à la partie matérielle, améliorant ainsi le « time-to-market ».
Parmi les partenaires actuels, citons la communauté de développement autour d’ARM, Lauterbach, Wind River, PetaLogix, The MathWorks, Mentor Graphics, Micrium et MontaVista.
Déjà Agilent, National Instruments et iVeia (société de conception pour le militaire) ont décidé de faire appel à l’offre de Xilinx pour de futurs produits.
53% des téléviseurs LCD vendus en 2011 seront équipés d’un rétroéclairage à DEL
Selon Displaysearch, les dispositifs de rétroéclairage à DEL, qui permettent de réduire la consommation électrique des téléviseurs LCD tout en en améliorant la finesse, s’imposent très rapidement ; alors qu’ils n’équipaient que 2% des modèles vendus en 2010, les systèmes de rétroéclairage à DEL devraient s’imposer dans 53% des téléviseurs vendus en 2011.
De trimestre en trimestre, leur taux de pénétration va s’accélérer : 29% au quatrième trimestre 2010, 36% au premier trimestre 2011, puis successivement 50% et 59% pour finir à 62% au dernier trimestre 2011, avance DisplaySearch.
Le marché mondial des serveurs a progressé de 11,4% en 2010
Selon IDC, le marché mondial des serveurs informatiques a progressé de 11,4% en 2010, à 48,1 milliards de dollars ; en volume, ce marché a progressé de 15,3%, à 7,6 millions d’unités.
Au quatrième trimestre, la croissance du marché des serveurs a fait un bond de 15,3% par rapport aux trois derniers mois de 2009, à 15 milliards de dollars, soit la plus forte hausse trimestrielle depuis trois ans. En volume, la croissance du trimestre a atteint 6,1%, à 2,1 millions d’unités.
Pour l’ensemble de 2010, IBM dépasse HP d’un cheveu : une part de marché de 31,9% contre 31,8%.
Marché mondial des serveurs en M$
Les capteurs CMOS s’imposent dans les appareils-photos numériques
En 2013, pour la première fois, les ventes d’imageurs CMOS pour appareils-photos numériques devraient dépasser celles de capteurs CCD (charge-coupled devices), avance IHS iSuppli ; moins chers à produire et offrant une plus faible consommation électrique améliorant ainsi l’autonomie des appareils-photos, les imageurs CMOS offrent désormais des performances photo qui se rapprochent, sans les égaler, des capteurs CCD.
D’où leur succès. IHS iSuppli estime ainsi 71,1 millions d’imageurs CMOS pour appareils-photos numériques seront vendus en 2013, contre 30,7 millions en 2010, alors que dans le même temps, les ventes de capteurs CCD dégringoleront de 94,1 millions d’unités à 66,9 millions.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales