En bref Mercredi 04 Juillet @ VIPress.netBroadcom signe un accord de licence avec MIPS
Spécialisé dans les circuits pour télécommunications filaires et sans fil, l’Américain Broadcom vient de signer un accord cadre de licences lui permettant d’avoir accès aux technologies de son compatriote MIPS Technologies, spécialisé dans le développement de cœurs de microprocesseurs et la commercialisation de blocs de propriété intellectuelle sous licence concernant le divertissement résidentiel, les réseaux, les mobiles et les applications embarquées.
Les termes de l’accord n’ont pas été explicitement révélés, outré le fait que Broadcom versera entre autres 26,5 millions de dollars à MIPS.
Rappelons que selon l’agence Bloomberg, MIPS Technologies aurait mandaté la banque Goldman Sachs pour trouver un repreneur. En signant cet accord de licence, Broadcom sécurise ainsi son accès aux technologies de son compatriote.
Xilinx investit 50 millions de dollars en Irlande
Numéro un mondial des FPGA, l’Américain Xilinx vient d’annoncer son intention d’investir 50 millions de dollars pour étendre ses opérations d’ingénierie à Dublin et Cork en Irlande, siège de ses activités européennes ; le fabricant de circuits intégrés programmables va ainsi recruter une soixantaine d’ingénieurs de conception pour ses centres de Dublin et de Cork.
Présent en Irlande depuis 1995, Xilinx emploie actuellement plus de 250 personnes dans son quartier général européen irlandais, à la fois pour des opérations de recherche et développement et des tâches administratives, financières et de support client.
Pour son dernier exercice fiscal, Xilinx a publié un chiffre d’affaires annuel de 2,24 milliards de dollars, en baisse de 5% par rapport à l’exercice précédent, pour un bénéfice net de 541,8 M$, en recul de 16%.
Murata a finalisé le rachat de RF Monolithics
Les actionnaires du fabricant américain de composants radiofréquence RF Monolithics viennent d’approuver à 96,8% le rachat de leur entreprise par le Japonais Murata, qui vient donc de finaliser l’opération ; l’acquisition s’est effectuée à un prix de 1,78 dollar par action, soit une opération qui représente environ 19,6 millions de dollars.
Lors de son trimestre fiscal clos le 29 février dernier, RF Monolithics a réalisé un chiffre d’affaires de 8,1 M$ (dont 28% en Europe). Lors du trimestre, l’entreprise texane implantée à Dallas, a enregistré une perte nette de 51 000 dollars.
RF Monolithics fournit des solutions de connectivité sans fil pour une large gamme d'applications sans fil, depuis des composants individuels standards ou personnalisés aux modules pour réseaux industriels de capteurs sans fil et aux solutions machine-to-machine (M2M). La présence de RF Monolithics sur les marché des l’industriel, de l’énergie et de la santé complète la stratégie de croissance de Murata.
Fondé en 1944, Murata Manufacturing est spécialisé dans les composants passifs céramiques, les alimentations et modules sans fil, avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 7 milliards de dollars.
Chiffre d’affaires semestriel en hausse de 7,9% pour Lacroix
Pour son premier semestre fiscal 2011/2012 clos le 31 mars 2012, le groupe Lacroix a enregistré un chiffre d’affaires de 161,5 M€, en hausse de 7,9% par rapport au premier semestre de l’exercice précédent ; le bénéfice d’exploitation du groupe baisse de 48%, à 3,9 M€ et son bénéfice net part du groupe recule de 58,5%, à 2,2 millions d’euros.
En électronique (54% du CA), la hausse de l'activité (+7,8%) s'est accompagnée d'une baisse de résultat, due notamment à un environnement fortement dégradé en Allemagne et à l'impact annoncé de la reprise du bureau d'études de TES en juin 2011. « Malgré un second semestre s'annonçant très difficile et une hausse des investissements capacitaires et humains prenant en compte les perspectives du prochain exercice, l'activité dégagera un free cash flow positif », assure le groupe de sous-traitance.
En télégestion (9% du CA), l'activité plus soutenue que prévu en France a compensé une légère baisse de chiffre d'affaires à l'export. La rentabilité de l'activité a été de nouveau satisfaisante et cette tendance devrait se confirmer au cours du second semestre. En signalisation (37% du CA), la hausse importante du chiffre d'affaires (+9,3%) s'est réalisée dans un contexte très difficile en France et surtout en Espagne. Des charges liées au décalage dans la réalisation de certains marchés importants et des difficultés dans les services ont fortement impacté les résultats. Ils devraient cependant nettement s'améliorer sur le second semestre.
Aussi, sur l'exercice, dans un environnement très perturbé, chacune des activités dégagera des résultats positifs, préservant ainsi la forte capacité du groupe à investir dans son développement, selon l’avis financier de Lacroix.
Teledyne a racheté BlueView Technologies
Teledyne vient de finaliser le rachat de son compatriote BlueView Technologies, un spécialiste des solutions de mesure et d’imagerie acoustique haute résolution, qui sera intégré dans Teledyne Marine Group ; le montant de la transaction n’a pas été révélé.
Rappelons que le groupe diversifié américain, spécialisé dans les sous-systèmes électroniques, l’instrumentation, les télécoms, l’aéronautique, l’énergie et les systèmes de génération de puissance, avait racheté il y a peu le fabricant d’oscilloscopes LeCroy dans une transaction en numéraire atteignant 291 millions de dollars.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales