L'essentiel Vendredi 10 Mai @ VIPress.net

Le Chinois Haier sélectionne la technologie de nez électronique d’Alpha MOS

Grand public>Capteurs/mems/Opto>France>Chine>Accords>Contrats
10/05/2013 13:16:02 :


Le Toulousain Alpha MOS, leader mondial des technologies de nez et langue électroniques à usage industriel, annonce la signature d'un accord de développement avec le Chinois Haier l’un des premiers fabricants mondiaux d’appareils électroménagers et de produits bruns (téléviseurs, réfrigérateurs, lave-vaisselle, lave-linge, appareils électroniques grand public). Cet accord, financé par Haier, a pour objet de développer un nez électronique miniaturisé pour contrôler les odeurs pour une nouvelle gamme de produits électroménagers du fabricant chinois …

Pendant plusieurs mois de tests intensifs, Alpha MOS va développer un module de détection associant micro-capteurs et intelligence logicielle pour s'adapter aux spécifications et au positionnement marché de Haier. Alpha MOS est en charge de la sélection des capteurs et du développement du module électronique, de banques de données odeurs et du logiciel.
Alpha MOS a acquis grâce à sa recherche interne et des partenariats avec des instituts de recherche internationaux, une forte expertise en arôme et saveur et dans la détection des odeurs, particulièrement dans l'industrie alimentaire.

Récemment, des avancées technologiques sur les capteurs ont été réalisées en réduisant considérablement leur taille et leur consommation d'énergie. Ces capteurs miniaturisés sont le résultat de quatre années de recherche sur les technologies MEMS et le traitement de données. Ces micro-capteurs permettent de nouvelles applications en ligne dans les marchés industriels tels que surveillance de l'air, contrôle d’équipements critiques dans les réseaux électriques, applications pétrochimiques.

Les perspectives pour le groupe Alpha MOS dans les domaines des micro-capteurs s’avèrent aussi importantes dans les marchés grand public, tel l’électro-ménager.

Avoir Haier comme partenaire permet à Alpha MOS de poursuivre le développement des micro-capteurs et d’atteindre un stade industriel pour ses produits miniaturisés.
Haier est classée numéro un des marques de gros électroménager avec 8,6% de parts de volume des ventes de détail dans le monde en 2012 (Source : Euromonitor International). Haier dispose de 24 sites de production, 21 parcs industriels et 8 centres de recherche et développement à travers le monde dont un en France. Le chiffre d'affaires global de Haier en 2011 était de 23,3 milliards de dollars.

Créée en 1993 par Jean-Christophe MIFSUD, Alpha MOS est leader mondial de la fabrication de nez, langue et œil électroniques à usage industriel avec plus de 1 700 instruments vendus dans le monde. Implantée au Japon, en Chine et aux Etats-Unis, la société Alpha MOS a réalisé un chiffre d’affaires consolidé pour l’année 2011-2012 de 8,6 millions d’euros.


Perte nette de 1,7 milliard de dollars pour Renesas

Semiconducteurs>Japon>Résultats financiers
10/05/2013 13:15:10 :


Premier fabricant mondial de microcontrôleurs, le Japonais Renesas vient de publier un chiffre d’affaires de 785,7 milliards de yens (7,92 milliards de dollars) pour son exercice clos le 31 mars dernier, soit un recul de 11% par rapport à l’exercice précédent. Sa perte d’exploitation a été réduite à 23,2 milliards de yens contre 56,7 milliards un an plus tôt. Mais du fait de l’importance de son programme de restructuration qui a conduit notamment 7446 salariés à quitter le groupe fin octobre 2012, les pertes exceptionnelles du fabricant japonais de semiconducteurs ont représenté 133,8 milliards de yens …

Dans ce contexte, la perte nette annuelle de Renesas est passée de 62,6 milliards à 167,6 milliards de yens (1,69 milliard de dollars).

A ce jour, Renesas n’a pas présenté de prévisions pour l’exercice en cours. Parallèlement, le groupe nippon soumettra un changement de l’équipe dirigeante à l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires le 20 juin prochain. Hisao Sakuta, président du conseil d’administration d’Omron, va être proposé au titre de Chairman, CEO et directeur représentatif de Renesas. Tetsuya Tsurumaru, l’actuel président et directeur représentatif de Renesas, se voit, quant à lui, également accolé le poste de Chief Operating Officer (COO).


Semiconducteurs pour l’électronique industrielle : ST est repassé devant Infineon en 2012

Industriel>Médical>Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
10/05/2013 13:17:49 :


L’an passé, les dix premiers fournisseurs mondiaux de semiconducteurs pour l’industriel ont vu leurs ventes cumulées reculer de 8,9% par rapport à 2011, à 12,19 milliards de dollars, selon IHS iSuppli. Leur part de marché est ainsi tombée à 40,4% d’un marché total des semiconducteurs pour l’électronique industrielle, en baisse de 5,4%, à 30,15 milliards de dollars. Les huit premiers fabricants du classement ont, en fait, enregistré une baisse de leurs ventes l’an passé, selon le cabinet d’études …

Ils ont été pénalisés par un ralentissement de la demande sur les marchés de la sécurité, du test et mesure, des commandes de moteurs, des compteurs, de l’électronique médicale et des énergies renouvelables, commente IHS.

Malgré un recul de ses ventes de SC pour l’industriel de 6,6%, à 2086 M$, Texas Instruments a aisément conservé son rang de premier fournisseur mondial du secteur. Derrière, STMicroelectronics a repris le rang de deuxième fournisseur mondial à Infineon, grâce à un recul de ses ventes moins prononcé : -11,6%, à 1470 M$ pour le fabricant franco-italien, contre -19,3%, à 1455 M$ pour le fabricant allemand.

Suivent Intel, Analog Devices, Renesas, Mitsubishi et Maxim (voir illustration). Les seuls à avoir vu leurs ventes de semiconducteurs pour l’industriel progresser ont été les Japonais Nichia et Panasonic, qui font leur entrée dans le Top10 au détriment de NXP Semiconductors et de Xilinx. Pour Nichia, c’est son exposition sur le marché des DEL qui lui vaut le bond de ses ventes de 24,4% à 822 M$. Pour Panasonic, la hausse de ses ventes de semiconducteurs pour l’industriel de 9,8% à 821 M$, traduit son positionnement sur les marché des caméras de surveillance et des applications médicales, souligne la société d’études.




+25% pour les ventes de TSMC sur les quatre premiers mois de 2013

Semiconducteurs>Taïwan>Conjoncture>Résultats financiers
10/05/2013 13:18:40 :


Le Taïwanais TSMC, premier fondeur mondial, a réalisé en avril un chiffre d’affaires de 50,07 milliards de dollars taïwanais (1700 M$), en hausse de 13,5% par rapport à mars 2013, et en progression de 23,5% par rapport à avril 2012. Sur les quatre premiers mois de l’année, TSMC affiche ainsi des ventes en hausse de 25,1%, à 182,83 milliards de dollars taïwanais (6,2 milliards de dollars) par rapport à janvier-avril 2012 …

Selon le quotidien taïwanais DigiTimes, TSMC a réitéré son objectif de construire des lignes pilotes de production sur tranches de 450 mm de diamètre en 2016-2017 (pour des technologies de transistors FinFET avec des géométries 10 nm et 7 nm). Par ailleurs, TSMC devrait consacrer cette année 1,5 milliard de dollars à la recherche et développement dans des procédés technologiques avancés.

De son côté, son compatriote UMC affiche pour le mois d’avril un chiffre d’affaires de 10,28 milliards de dollars taïwanais (349 M$), en baisse de 0,84% par rapport à avril 2012. Sur les quatre premiers mois de l’année, UMC affiche ainsi des ventes en hausse de 3,89%, à 38,06 milliards de dollars taïwanais (1292 M$), par rapport à janvier-avril 2012.


Hausse de 4,8% de la consommation mondiale de tranches de silicium au premier trimestre

Semiconducteurs>Production>Monde>Conjoncture>Etude de marché
10/05/2013 13:17:12 :


Selon SEMI, la consommation mondiale de tranches de silicium en surface livrée a reculé de 1,6% au premier trimestre 2013 par rapport au quatrième trimestre 2012, à 1,37 million de m2, soit un recul relativement faible par rapport à la saisonnalité de l’activité. Par rapport au premier trimestre 2012, la consommation de silicium progresse en effet de 4,8% …

Compte-tenu des perspectives d’une croissance modérée pour l’industrie des semiconducteurs cette année, l’organisation professionnelle estime ainsi que la consommation mondiale de tranches de silicium suivra cette même tendance en 2013.


STMicroelectronics et Quantenna signent un accord de licence stratégique

Télécoms>Semiconducteurs>Europe>Etats Unis>Accords
10/05/2013 13:19:19 :


STMicroelectronics et le Californien Quantenna Communications, spécialiste des réseaux de très haute fiabilité permettant d'accéder aux applications de divertissements dans toute la maison via une liaison sans fil, annoncent la signature d'un accord de licence mondiale non exclusif, aux termes duquel ST pourra intégrer la propriété intellectuelle de Quantenna dans sa gamme de systèmes sur une puce, tandis que Quantenna pourra accéder au portefeuille de produits de divertissements, de connectivité réseau et de sécurité développés par ST …

Quantenna Communications développe des jeux de circuits MIMO conformes aux standards 802.11n et 802.11ac qui fournissent de meilleurs niveaux de performances, de rapidité et de fiabilité aux réseaux et appareils sans fil. STMicroelectronics intégrera notamment la technologie sans fil 802.11ac de Quantenna dans différentes plates-formes de système-sur-puce.

Les deux sociétés ont entamé les opérations d'intégration de leurs technologies ; les premiers produits de ST intégrant la technologie Wi-Fi de Quantenna devraient être commercialisés l'année prochaine.


Jim Kupec nommé responsable des ventes mondiales d’Altis

Semiconducteurs>France>Nominations
10/05/2013 13:20:00 :


Implanté à Corbeil-Essonnes, le fondeur de spécialités Altis Semiconductor vient d’annoncer la nomination de Jim Kupec au poste de vice-président, responsable des ventes mondiales et du marketing. Jim Kupec apporte plus de 30 d’expérience dans l’industrie des semiconducteurs. L’un de ses derniers postes était senior vice-président, responsable des ventes mondiales et du marketing chez Globalfoundries…

Jim Kupec a été également président d’UMC USA et Chief Operating Officer d’eSilicon.

Implanté à Corbeil-Essonnes, Altis Semiconductor propose des prestations de fonderie à partir de technologies RF, de mémoire non volatile intégrée et haute tension adaptées pour les marchés des applications mobiles, de la sécurité et pour l'automobile.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales