L'essentiel Mardi 11 Juin @ VIPress.net

Le marché français des semiconducteurs rebondit de 13,6%

Semiconducteurs>France>Conjoncture>Etude de marché
11/06/2013 16:06:34 :


Au premier trimestre 2013, le marché français des semiconducteurs, établi à partir des facturations OEM des membres du Sitelesc et des facturations du réseau de distribution français, affiche en euros une hausse de 13,6% par rapport au quatrième trimestre 2012, mais une baisse de 2,4% par rapport au premier trimestre 2012. Ce rebond séquentiel provient, en ce qui concerne l’OEM, d’une forte augmentation en trois mois des ventes trimestrielles de circuits intégrés (+18,5%), alors que les ventes de semiconducteurs discrets, optos & capteurs ont nettement régressé (-16,6%) …

La répartition des ventes en France entre les deux canaux OEM et distribution est de 75,1% et 24,9% et l’analyse montre un marché OEM et de la distribution qui ont augmenté respectivement de +12,3% et + 17,6% par rapport au trimestre précédent, souligne le Sitelesc.

L’analyse par segment de marché montre une forte croissance en trois mois du secteur des circuits pour cartes à puce (+65,9%) tirant en grande partie la progression globale enregistrée pour ce premier trimestre 2013. La performance sur ce segment confirme la demande soutenue de puces pour les marchés de l’identification, de la carte bancaire et des applications mobiles (tablettes 3G et smartphones).

Le segment automobile affiche une légère croissance par rapport au trimestre précédent (+3,6%) et ce, grâce à la pervasion croissante des équipements électroniques dans les véhicules qui compense la baisse de la production d’automobiles. L’Industriel-Mil-aero est en retrait sur ce trimestre (-20,2%). Quant à la distribution, après un décrochage en fin d’année 2012, elle retrouve le niveau moyen des trois premiers trimestres de l’année précédente.

Les secteurs d’application les plus représentatifs du marché OEM sont les puces pour encarteurs (31,4%), l’automobile (23,8%) et l’industriel & milaero (15,0%). Quant aux lignes de produits exprimées en part de marché, les CI MOS Micro ont représenté 44, 8% des ventes, suivis par les circuits logiques MOS (16,4%) et les circuits analogiques (15,9%).




L’Europe ne représente plus que 5% des investissements de production de semiconducteurs

Semiconducteurs>Production>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché
11/06/2013 16:07:23 :


Au premier trimestre, les investissements mondiaux dans les équipements de production de semiconducteurs ont représenté 7,31 milliards de dollars, soit 8% de plus que lors du trimestre précédent, mais 32% de moins que lors du premier trimestre 2012, selon SEMI. Mais on retiendra surtout la poursuite du décrochage du Vieux Continent. A 380 millions de dollars, les investissements en Europe en équipements pour la fabrication de semiconducteurs ont chuté de 26% en trois mois et de 54% en un an …

Sans un sursaut énergique, la volonté de la Commission européenne de doubler la part de la production de l’Europe pour la porter à 20% du total mondial risque que de n’être qu’un vœu pieux.

SEMI indique également que les prises de commande mondiales en équipements pour SC ont représenté 7,78 milliards de dollars au premier trimestre, soit 14% de plus qu’il y a trois mois et 23% de moins qu’il y a un an.

Ventes trimestrielles d’équipements de production de semiconducteurs



Les ventes de TSMC ont encore progressé en mai

Semiconducteurs>Taïwan>Conjoncture>Résultats financiers
11/06/2013 16:08:12 :


Le Taïwanais TSMC, premier fondeur mondial, a réalisé en mai un chiffre d’affaires de 51,79 milliards de dollars taïwanais (1732 M$), en hausse de 3,4% par rapport à avril 2013, et en progression de 17,2% par rapport à mai 2012. Sur les cinq premiers mois de l’année, TSMC affiche ainsi des ventes en hausse de 23,3%, à 234,61 milliards de dollars taïwanais (7,85 milliards de dollars) par rapport à janvier-mai 2012 …

De son côté, son compatriote UMC affiche pour le mois de mai un chiffre d’affaires de 10,86 milliards de dollars taïwanais (363 M$), en hausse de 5,18% par rapport à mai 2012. Sur les cinq premiers mois de l’année, UMC affiche ainsi des ventes en hausse de 4,17%, à 48,93 milliards de dollars taïwanais (1636 M$), par rapport à janvier-mai 2012.


Texas Instruments programme 1,69 milliard de dollars d’investissement en Chine

Semiconducteurs>Etats Unis>Chine>Investissements>Résultats financiers
11/06/2013 16:08:52 :


Le fabricant de semiconducteurs américain Texas Instruments, qui avait racheté en 2010 une unité de production sur tranches de 200 mm à Chengdu, en Chine, vient de programmer un investissement de 1,69 milliard de dollars sur le site. Les dépenses s’étaleront sur quinze ans et concerneront principalement des opérations d’assemblage et de test de semiconducteurs, mais également l’expansion des capacités de production actuelles de circuits intégrés …

Ce programme ne modifiera pas le niveau d’investissement prévu par TI pour 2013. Il devrait rester à 4% du chiffre d’affaires annuel tant que celui-ci ne dépassera pas les 18 milliards de de dollars, avant de se situer dans une fourchette de 4% à 7% des ventes à long terme.

Par ailleurs, Texas Instruments vient de resserrer sa fourchette de prévisions pour le trimestre en cours : le fabricant de semiconducteurs américain prévoit désormais que son chiffre d’affaires du deuxième trimestre devrait se situer entre 2,99 et 3,11 milliards de dollars, contre une prévision initiale de 2,93 à 3,17 milliards de dollars.

Au premier trimestre, Texas Instruments avait réalisé un chiffre d’affaires de 2,89 milliards de dollars, en baisse de 3% en trois mois et de 8% par rapport au premier trimestre 2012. Son bénéfice net est remonté à 362 M$, contre 264 M$ il y a trois mois et de 265 M$ il y a un an.


Le nitrure de gallium sur diamant synthétique élargit le champ des possibles

Semiconducteurs>Production>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
11/06/2013 16:09:39 :


Element Six, un spécialiste des matériaux en diamant synthétique, filiale du groupe De Beers, vient d’acquérir les actifs et la propriété intellectuelle de Group4 Labs, une entreprise spécialisée dans les technologies de nitrure de gallium (GaN) sur diamant pour la réalisation de composants RF et de forte puissance. Group4 a été le premier à proposer des tranches de semiconducteurs composés en technologies GaN sur diamant

Le diamant synthétique permet une dissipation de chaleur jusqu’à cinq fois supérieure à celle permise par les matériaux existants (cuivre, carbure de silicium) ouvrant ainsi la voie à des productions de composants plus petits, plus rapides ou de plus forte puissance, avec une durée de vie et une fiabilité améliorées, souligne l’acquéreur.

Avec ce nouveau type de tranches de semiconducteurs, Element Six vise des applications civiles et militaires : stations de base, radars, satellites météo et de communications, convertisseurs pour véhicules hybrides et électriques, etc.

Spécialiste des matériaux en diamant synthétique pour tous types d’applications industrielles, Element Six, dont les ventes progressent de 20% par an, a son siège au Luxembourg, avec des unités de production aux Etats-Unis, en Chine, en Allemagne, en Irlande, en Suède et Afrique du Sud et au Royaume-Uni.

Tranche de nitrure de gallium sur diamant synthétique de 100 mm de diamètre


Orolia remporte un contrat de 14,5 M€ pour le système de satellites Galileo

Aéronautique>Sous systèmes>France>Europe>Contrats
11/06/2013 16:12:40 :


Le Français Orolia, spécialiste mondial des applications GPS critiques, annonce au travers de sa filiale SpectraTime avoir signé les contrats pour la fourniture des horloges atomiques à Rubidium (RAFS) et le cœur des masers à hydrogène passifs qui équiperont les 8 satellites du système européen de navigation par satellites Galileo associés au programme « Full Operational Capability Phase II ». Ces deux contrats représentent un montant total de 14,5 millions d'euros …

« Chaque satellite transporte à son bord deux horloges atomiques au rubidium et un maser à hydrogène passif, l'horloge atomique la plus stable au monde. Grâce à ce nouveau contrat, réalisé en partenariat avec Astrium et Selex Galileo, nous serons dans quelques années la première société au monde pour le nombre d'horloges atomiques actives dans l'espace, dont 72 pour le seul système Galileo » souligne Jean-Yves Courtois, p-dg du groupe.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales