L'essentiel Mardi 22 Octobre @ VIPress.net

Microsemi va racheter Symmetricom pour 230 M$

Semiconducteurs>Sous systèmes>Etats Unis>Fusions Acquisitions
22/10/2013 15:26:16 :


Microsemi, fournisseur américain de semiconducteurs pour des applications de puissance, de sécurité, de fiabilité et de performance, pour les marchés des communications, de l’industriel, de la sécurité, de la défense et de l’aéronautique, vient de signer un accord définitif pour le rachat de son compatriote Symmetricon, un spécialiste des technologies temps-fréquence. Le montant total de la transaction, approuvé par les conseils d’administration des deux entreprises californiennes, est d’environ 230 millions de dollars, soit une plus-value de 49% par rapport au cours de l’action de Symmetricom durant les derniers 90 jours …

Avec cette acquisition, Microsemi escompte créer le portefeuille de solutions temps-fréquence le plus large et le plus complet de l’industrie, déclare le fabricant californien.

Symmetricom fournit des composants et des solutions temps fréquence pour les marchés des télécoms, de l’aéronautique et de la défense, des infrastructures de technologies de l’information et des industries de métrologie. On retrouve ses produits dans les satellites GPS, les références de temps nationales, les réseaux d’énergies et les réseaux civils et militaires.

Lors de son dernier trimestre fiscal, Symmetricom a réalisé un chiffre d’affaires de 48 M$ pour une perte nette de 1M$, contre un CA de 56,4 M$ et une perte de 0,2 M$, un an plus tôt. Pour son trimestre fiscal clos fin juin, Microsemi a réalisé un chiffre d’affaires de 242,6 M$, en hausse séquentielle de 3,1%, pour un bénéfice net de 18,3 M$. Pour le trimestre qui vient de s’achever, Microsemi vise une hausse de ses ventes de 2% à 4%.

Microsemi emploie environ 3000 personnes pour un chiffre d’affaires de l’ordre du milliard de dollars. Le groupe s’est beaucoup développé par acquisitions au cours de ces derniers années (Actel, Zarlink, notamment). En septembre 2011, Microsemi annonçait notamment avoir réalisé 14 acquisitions en cinq ans pour un montant cumulé de plus de 1,1 milliard de dollars. Sa gamme de produits est aujourd’hui très diversifiée : circuits analogiques et mixtes, FPGA, systèmes sur une puce, circuits spécifiques, circuits de gestion de puissance, circuits d’horloge, circuits RF, semiconducteurs discrets, etc.

Le Californien Microsemi réalise 28% de ses ventes sur le marché des télécommunications, 19% sur le marché de l’aéronautique, 31% sur les marchés de la défense et de la sécurité, et 22% sur le marché de l’industriel (voir [L]http://files.shareholder.com/downloads/MSCC/2746689849x0x658020/F3056DCF-9622-4F91-BF0F-1388772756CF/MSCC_Presentation.pdf|présentation[/L]).


15 millions d’euros pour soutenir la recherche sur la performance énergétique des villes

Filière électronique>France>R&D>Politique
22/10/2013 15:27:13 :


Le gouvernement a annoncé vendredi sa décision de soutenir le programme de recherche sur la performance énergétique des villes de demain « Efficacity ». Financés par l’État dans la cadre du programme Investissements d’avenir à hauteur de 15 millions d’euros, les travaux de recherche de l’Institut pour la transition énergétique Efficacity visent à développer des outils permettant d’améliorer l’efficacité énergétique et l’empreinte carbone de la ville à ses différentes échelles urbaines (bâtiment, quartier, ville) …

Ce projet rassemble des compétences interdisciplinaires dans le domaine de la ville autour de 6 industriels (EDF R&D, GDF Suez, RATP, Veolia Environnement, Vinci Construction France, IBM France), 7 sociétés d’ingénierie (ABMI, Arcadis, Assystem, Ingérop, Safege, Setec et Beterem Ingénierie) et 15 structures académiques (*).

D’un point de vue scientifique et technique, il s’agit d’élaborer les outils nécessaires à une réponse cohérente sur les grandes étapes du cycle de vie des composants urbains (depuis leur conception jusqu’à leur exploitation) en termes d’efficacité énergétique. Inscrit dans le cadre des travaux du Grand Paris, l’enjeu de ce projet est de conforter une filière française dans le domaine des travaux de construction et de la rénovation urbaine. Efficacity sera installé au cœur de la Cité Descartes, situé à Marne-la-Vallée.


(*) Les 15 structures académiques sont : ARMINES, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées , Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (Paris Belleville, Marne la Vallée, Paris Malaquais), ESIEE, Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie, IFSTTAR, Institut national de l'information géographique et forestière, Institut National de la Recherche en Informatique et Automatique, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Université Paris-Est Marne-la-Vallée regroupées autour du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur de l’Université Paris Est.


Safran a cédé Globe Motors à Allied Motion

Aéronautique>Industriel>Automobile>Sous systèmes>France>Etats Unis>Fusions Acquisitions
22/10/2013 15:28:00 :


Safran annonce ce matin avoir finalisé la vente de Globe Motors, une filiale basée aux Etats-Unis et spécialisée dans les petits moteurs, à Allied Motion sur la base d’une valeur d’entreprise évaluée à 90 millions de dollars. La signature de l’accord définitif de cession de Globe Motors avait été annoncée le 23 août dernier …

Basé à Dayton, Ohio, Globe Motors conçoit, construit et distribue des moteurs et des systèmes motorisés légers, standards et sur mesure à l’international, avec des applications dans les domaines de l’aéronautique (civile et militaire), de l’automobile et de l’industrie. Globe Motors a réalisé un chiffre d’affaires de 106 millions de dollars en 2012 (et de 114 M$ au cours des 12 derniers mois à fin septembre 2013). Fondé en 1940, Globe Motors emploie plus de 500 personnes dans le monde.


Soitec va réduire ses effectifs à Bernin

Semiconducteurs>Production>France>Restructurations>Résultats financiers
22/10/2013 15:29:01 :


Spécialisé dans le SOI et plus récemment dans le photovoltaïque à concentration, Soitec, implanté à Bernin, près de Grenoble, a réalisé pour son premier semestre fiscal clos fin septembre un chiffre d'affaires consolidé de 91,0 millions d'euros, en baisse de 30,1% par rapport au premier semestre de l'exercice précédent, pour une perte opérationnelle courante d’environ 71,9 millions d'euros. Pour réduire sa structure de coûts et poursuivre son développement, la division électronique, dont les ventes semestrielles ont chuté de 28,6%, à 89,9 M€, annonce un nouveau programme de réduction des coûts …

Dans le cadre de ce programme, les partenaires sociaux du site de Bernin ont été invités à participer ce jour aux négociations visant à convenir des moyens de réduire les frais salariaux et les effectifs.

Les ventes de la division électronique restent affectées par la faiblesse du marché des PC. Les marchés dédiés aux smartphones et autres produits de mobilité poursuivent à l’inverse leur forte croissance. Globalement, la division électronique a ainsi enregistrée un chiffre d'affaires en hausse séquentielle de 10,3 % au deuxième trimestre à 47,2 millions d'euros.

Le groupe anticipe une forte croissance séquentielle au second semestre et réitère sa prévision d'une croissance à deux chiffres sur l'ensemble de l'exercice.


CA trimestriel en hausse de 6% en trois mois pour Texas Instruments

Semiconducteurs>Etats Unis>Conjoncture>Résultats financiers
22/10/2013 15:29:49 :


Texas Instruments a réalisé au troisième trimestre un chiffre d’affaires de 3,24 milliards de dollars, en baisse de 4% par rapport au troisième trimestre 2012, mais en hausse de 6% par rapport au deuxième trimestre 2013, pour un bénéfice net de 629 M$, en recul de 20% sur un an. Pour le quatrième trimestre, le fabricant américain de semiconducteurs s’attend à un recul de son chiffre d’affaires compris entre 2,86 et 3,1 milliards de dollars …

Texas Instruments se félicite de la hausse séquentielle de 6% de ses ventes et de son recentrage sur ses activités circuits analogiques et processeurs embarqués, qui ont représenté 80% des ventes lors du trimestre, soit huit points de plus qu’il y a un an. Pour ces seules activités, TI a enregistré des ventes trimestrielles en hausse de 10% en trois mois et de 7% sur un an.

Pour le quatrième trimestre, en se basant sur la moyenne de ses prévisions, son chiffre d’affaires devrait reculer de 8% séquentiellement et être stable sur un an. Mais en excluant les produits sans fil existants (legacy wireless) qui ne font plus partie de stratégie et dont les ventes devraient tomber à 50 M$ au quatrième trimestre, TI prévoit une croissance de 8% sur un an pour ses activités clés.

Pour l’ensemble de 2013, les dépenses de R&D de TI devraient atteindre 1,5 milliard de dollars et ses investissements industriels 500 M$.


Les pôles de compétitivité font naître 68 nouveaux projets

Filière électronique>France>R&D>Politique
22/10/2013 15:30:37 :


Le gouvernement annonce le financement de 68 nouveaux projets collaboratifs de R&D impliquant 54 pôles de compétitivité pour un montant de 51 millions d’euros de la part de l’Etat et de 42 millions d’euros de la part des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER) …

Pilotés par une entreprise et associant au moins un laboratoire de recherche, ces projets sont censés répondre aux priorités de politique industrielle présentée par le Président de la République le 12 septembre dernier.

Ainsi le projet CLISTINE, soutenu par le pôle Solutions Communicantes Sécurisées, conçoit une nouvelle génération de supercalculateur, plus performant et moins énergivore. Le projet ICOS-13, soutenu par le pôle Cap Digital, développe la réalité augmentée et conçoit de nouveaux outils d’imagerie 3D appliqués à la médecine, pilotés sans contact par le chirurgien qui alliera le geste à la voix.

« Le nombre, la diversité et la qualité des projets retenus témoignent pleinement de cette dynamique d’innovation portée par les pôles de compétitivité et les 7500 entreprises membres », souligne le communiqué gouvernemental.

Un nouvel appel à projet est en cours. Ils seront sélectionnés avant la fin du premier trimestre 2014.


Près de 6000 visiteurs pour Enova Paris 2013

Filière électronique>France
22/10/2013 15:31:27 :


Enova Paris, salon des technologies en électronique, mesure, vision et optique, qui se tenait du 8 au 10 octobre à Paris expo Porte de Versailles, avec 457 exposants dont 25% de nouveaux exposants, a accueilli 5961 visiteurs issus de la recherche et de l’industrie, en hausse de 5% par rapport à l’édition précédente …

63% des visiteurs provenaient de l’Ile-de-France, devant les régions Rhône-Alpes (5%), Centre (4%), Nord-Pas-de-Calais (3%) et Pays de Loire (3%). 27% des visiteurs appartenaient à un service de Recherche & Développement (27%), contre 22% pour la direction générale, les achats et les services généraux et 12% les bureaux d’études.

La manifestation a également enregistré près de 800 inscrits au congrès international de métrologie et 100 participants au congrès francophone des applications des fibres optiques.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales