L'essentiel Vendredi 30 Mars @ VIPress.netMicron, SK Hynix et Toshiba seraient intéressés par Elpida
Il ne s’agit pour l’instant que de rumeurs distillées ça et là : la presse japonaise croit savoir que Toshiba serait candidat à la reprise d’Elpida, placé sous administration judiciaire fin février, tandis que le Coréen SK Hynix aurait également déposé un dossier, alors que l’Américain Micron Technology est cité depuis de nombreux mois comme le partenaire naturel du fabricant de Drams japonais.
Pour Toshiba, deuxième fabricant mondial de mémoires flash NAND, la presse nipponne rapporte que le groupe ne pourrait être intéressé que par une partie des activités d’Elpida et pourrait s’associer à un partenaire non identifié. D’autres évoquent un soutien d’un fonds d’investissement lié aux pouvoirs publics nippons.
La sélection d’un partenaire- repreneur pour Elpida devrait intervenir dans le courant du mois d’août après un dépôt des candidatures jusqu’à fin mai.
Rappelons que pour son troisième trimestre fiscal clos fin décembre, Elpida Memory avait publié un chiffre d’affaires en chute de 38,4% sur un an et en baisse de 6,6% par rapport au trimestre précédent, à 95,8 milliards de yens (1,26 milliard de dollars). Dans ce contexte, Elpida était resté dans le rouge avec une perte nette de 42,1 milliards de yens (553 M$), contre une perte nette de 48,9 milliards trois mois plus tôt et de 29,6 milliards de yens un an plus tôt.
Opto-capteurs-discrets : une croissance supérieure à celle des circuits intégrés
Selon IC Insights, le marché mondial des composants optoélectroniques, des capteurs/actuateurs et des discrets a atteint le record de 57,4 milliards en 2011, en hausse de 8 4% par rapport à 2010, soit une croissance bien supérieure à celle de 0,4% du marché des circuits intégrés ; cette année, ce marché baptisé O-S-D (pour Optoelectronics, Sensors/Actuators, and Discretes) devrait croître de 7,3%, à 61,6 milliards de dollars, contre +5,3% pour les circuits intégrés.
Le marché mondial des composants optoélectroniques, des capteurs/actuateurs et des discrets a ainsi représenté collectivement 17,9% du marché des semiconducteurs en 2011, marché qui a représenté au total 320,8 milliards de dollars. Cette part, qui ne représentait que 14,7% du total des revenus en 2001, devrait encore progresser pour atteindre 18,2% d’un marché total qui atteindrait alors 339 milliards de dollars en 2012.
Entre 2011 et 2016, la croissance annuelle moyenne du marché O-S-D devrait atteindre 10,6% contre +9,4% pour le marché des circuits intégrés. Selon IC Insights, c’est le marché des capteurs/actuateurs qui est promis à la plus forte hausse sur la période (+16,4% par an en moyenne).
SFR commercialisera ses premiers services 4G début 2013
Tout comme Orange et Bouygues Telecom, SFR annonce à son tour ses projets pour la 4G : après un premier pilote réalisé en septembre 2011 à Marseille, la 4G de SFR, pour laquelle l’opérateur a remporté plusieurs lots dans les deux bandes de fréquences 2,6 GHz et 800 MHz, est en cours de déploiement sur les agglomérations de Lyon et Montpellier ; d’autres villes vont suivre et les premiers services seront commercialisés début 2013.
Fin mars 2012, la couverture 3G+ de SFR atteint 98,5% de la population. Parallèlement à l’extension de sa couverture, SFR poursuit l’augmentation des performances de son réseau mobile 3G+ de SFR avec notamment la généralisation des débits à 21 Mbit/s pour les clients mobile de SFR à partir du 11 avril. Les déploiements du HSPA+ 42 Mbit/s ont été lancés fin 2011 et ce débit est maintenant disponible dans 50 agglomérations et grandes zones balnéaires (en prévision de la période estivale). Fin 2012, 88% de la population sera couverte en 21 Mbit/s et 63% en 42 Mbit/s.
Précurseur en France du WiFi communautaire depuis 2007, SFR poursuit l’élargissement de sa communauté et facilite l’accès au WiFi pour ses clients avec 4 millions de hotspots de SFR WiFi déjà présents en France. Après 6 mois d’expérimentation à grande échelle dans trois départements du Sud Est de la France, SFR Auto Connect WiFi est déployé au niveau national. Ce service, qui permet à l’utilisateur de passer du réseau 3G+ au WiFi de manière automatique, sans discontinuité ni manipulation, sera activé mi-juin sur l’ensemble du réseau SFR WiFi.
SFR poursuit également ses efforts en matière de fibre optique. En 2011, 45 villes étaient ouvertes à la commercialisation et un accord de co-déploiement dans la zone moins dense a été signé avec France Telecom. Pour 2012, SFR annonce 24 nouvelles villes à la commercialisation et le déploiement en propre de 23 villes en zone moins dense.
Après avoir dépensé 1,6 milliard d’euros en 2011, SFR continue ainsi d’investir dans ses infrastructures très haut débit fixes et mobiles sur le territoire français. Fin décembre 2011, SFR comptait 21 millions de clients mobiles, dont plus de 16 millions d’abonnés, et 5 millions de foyers abonnés à l’Internet haut débit.
Hausse de 7% du CA annuel mondial de RS Components
Maison-mère de RS Components, Electrocomponents annonce une croissance de ses ventes mondiales de 7% pour son exercice fiscal qui s’achève fin mars, -soit un chiffre d’affaires record de plus de 1,2 milliard de livres sterling-, en préambule de ses résultats complets qui seront communiqués le 24 mai 2012 ; en Europe, ses ventes en ligne représentent désormais plus de 60% du total.
Au cours de l’exercice, les ventes du distributeur ont augmenté de 3% au Royaume-Uni, et le reste de l'activité internationale a enregistré une croissance de 9%. Globalement, la croissance a été identique pour la branche électronique et la branche produits de maintenance.
Les revenus annuels eCommerce tirés de commerce en ligne devraient augmenter d’environ 18%. L’eCommerce représenterait désormais plus de 60% des ventes du distributeur, tant au Royaume-Uni qu’en Europe continentale.
Au cours du dernier trimestre (janvier-mars), les ventes vont augmenter de 1% : elles seront stables au Royaume-Uni, et le reste de l'activité internationale va enregistrer une croissance de 2%. A l'international, la croissance sera de 2% sur la zone Europe, 1% en Amérique du Nord et 2% en Asie-Pacifique.
Baisse de 11,8% de la production japonaise en électronique de janvier
En janvier 2012, la production japonaise en composants et appareils électroniques a représenté 965,479 milliards de yens (11,7milliards de dollars), soit un recul de 11,8% par rapport à janvier 2011, selon les statistiques dévoilées par la JEITA, l’association nippone des industries électroniques et des technologies de l’information.
La production de circuits intégrés en janvier affiche notamment un retard de 10,2% sur un an, à 171,38 milliards de yens (2,08 milliards de dollars).
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales