En bref Mercredi 20 Juin @ VIPress.netMatériaux pour circuit imprimés : Aismalibar ouvre une usine à Barcelone
Spécialisé dan les laminés pour la fabrication des circuits imprimés, l’Espagnol Aismalibar vient d’inaugurer à Barcelone une nouvelle unité de production de substrats métalliques isolés (SMI) ; l’usine abritera également un centre de R&D.
L’unité de production dispose d’une capacité de production de 500 000 m2 de substrats SMI, des substrats utilisés pour des applications de puissance où la gestion thermique est critique. Aismalibar fait partie du groupe Gabriel Benmayor depuis mars 2011.
Oberthur Technologies finalise l’acquisition de MoreMagic
Oberthur Technologies, l’un des tout premiers fournisseurs mondiaux de technologies de sécurité, a finalisé l’acquisition de MoreMagic, un spécialiste américain des solutions de services financiers mobiles ; en combinant leurs forces, Oberthur Technologies et MoreMagic veulent créer une offre complète de services « Mobile Money », incluant notamment l’infrastructure sécurisée pour le porte-monnaie électronique et une offre NFC (Near Field Communication, paiement sans contact) complète.
Ceci devrait permettre aux opérateurs et aux institutions financières de fournir des services financiers dans le domaine de la mobilité, tels que le paiement à distance ou de proximité et les services bancaires sur mobile.
Oberthur Technologies est l’un des tout premiers fournisseurs mondiaux de technologies de sécurité : développement de systèmes, de solutions et de services liés aux cartes à puce (cartes de paiement, cartes SIM, cartes d’accès, NFC…) et aux documents d’identité sécurisés, traditionnels et électroniques (cartes nationales d’identité, passeports, cartes santé…). Créé en 1984, Oberthur Technologies emploie 5 700 personnes.
CA trimestriel stable pour Jabil Circuit
Pour son troisième trimestre fiscal clos le 31 mai dernier, l’Américain Jabil Circuit, troisième sous-traitant mondial, a réalisé un chiffre d’affaires trimestriel de 4,25 milliards de dollars, en hausse de 1% par rapport au CA de 4,22 milliards du même trimestre de l’exercice précédent, pour un bénéfice net de 101 M$, contre 105 M$ un an plus tôt.
Pour le trimestre en cours, Jabil vise un CA compris entre 4,1 et 4,35 milliards de dollars. Son bénéfice d’exploitation pour ces activités « cœur » devrait se situer entre 170 M$ et 200 M$, contre 190,3 M$ pour le trimestre qui vient de s’achever.
Equipements laser : ESI rachète le Bordelais Eolite Systems
Spécialisé dans les équipements à base de laser pour la production de semiconducteurs, de composants passifs, de DELs et d’autres composants technologiques, l’Américain Electro Scientific Industries (ESI) annonce l’acquisition du Bordelais Eolite Systems, qui a mis au point une technologie de laser à fibre de puissance pour des applications industrielles dans les industries de la microélectronique et des écrans plats.
Le montant de l’acquisition est d’environ 10 millions de dollars en numéraire.
Start-up localisée à Pessac près de Bordeaux, Eolite Systems (ex-Femlight) a été créée en 2004 - en partenariat avec l'université de Bordeaux 1 - pour proposer des solutions photoniques en matière d'instrumentation optique. Créée par deux ingénieurs opticiens, Philippe Métivier et François Salin, Eolite Systems s'appuie sur des technologies lasers développées au CELIA (Centre lasers intenses et applications), afin de répondre à des besoins industriels et de R&D pour des secteurs tels que l'instrumentation du semi-conducteur, les nanotechnologies, la métrologie des réseaux de télécommunication optique, les applications synchrotrons...
Soitec Solar reçoit un soutien de 25 millions de dollars aux Etats-Unis
Soitec annonce que sa filiale américaine pour l’Energie solaire a été sélectionnée par le Ministère américain de l’énergie (DOE) pour recevoir une aide d’un montant de 25 millions de dollars, destinée à son nouveau site nord-américain de fabrication de modules photovoltaïques à concentration (CPV) à San Diego, en Californie.
Avec une capacité de production de 200 MW (275 MWc), cette nouvelle usine permettra la fabrication des modules photovoltaïques à concentration (CPV) de 5e génération de Soitec et sera la plus grande unité de production CPV dans le monde. Ce projet représente un investissement total de plus de 150 millions de dollars et devrait créer 450 emplois sur site et plus d’un millier d’emplois indirects à pleine capacité. La construction est actuellement en cours, et la première phase devrait être opérationnelle d’ici le quatrième trimestre 2012.
Retrouvez toute l’actualité du solaire dans [L]http://www.lechodusolaire.fr|L’Echo du Solaire[/L].
Inscription à notre newsletter gratuite : [L]http://www.lechodusolaire.fr/inscription|www.lechodusolaire.fr/inscription.html[/L]
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales