L'essentiel Jeudi 03 Février @ VIPress.net

Orange compte investir 2 milliards d’euros dans la fibre optique d’ici 2015

Télécoms>France>Investissements>Stratégie
03/02/2011 13:35:38 :


France Télécom-Orange annonce ce matin son objectif d’apporter la fibre optique d’ici 2015 dans 3600 communes réparties dans 220 agglomérations incluant l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, avec une couverture de 10 millions de foyers en 2015 et 15 millions en 2020, soit 60% des foyers français.

C’est une enveloppe d’investissements de 2 milliards d’euros qui est consacrée à ce programme sur 2010-2015, tenant compte notamment des retours d’expérience des déploiements déjà réalisés.

L’opérateur associera les autres opérateurs intéressés à ces déploiements en leur proposant toutes les modalités d’accès prévues par la réglementation, notamment des offres de cofinancement.

Pour les territoires non directement concernés par cette réponse, le groupe souhaite développer une approche coopérative avec les collectivités locales pour leur apporter des solutions de montée vers le Très Haut Débit (fibre jusqu’aux sous répartiteurs, satellite, …) et est prêt à s’associer à des Réseaux d’initiative publique conçus en complémentarité, comme c’est par exemple le cas à Laval (Mayenne).


Les fondeurs allemands X-FAB et MFI combinent leurs offres de fonderie de mems

Semiconducteurs>Microsystèmes/Opto>Europe>Accords>Stratégie
03/02/2011 13:36:28 :


Le fondeur allemand de circuits analogiques et mixtes X-FAB vient de passer un accord avec son compatriote MFI (MEMS Foundry Itzehoe) pour combiner leurs ressources et leur expertise dans les services de fonderie de microsystèmes (mems), avec l’objectif de réaliser un chiffre d’affaires annuel de plus de 50 M$ dans la production de mems d’ici cinq ans ; dans l’immédiat, X-FAB a pris une participation de 25,5% au capital de MFI, avec une option pour en prendre le contrôle ultérieurement.

MFI a été créé en 2009 par essaimage du Fraunhofer Institute for Silicon Technology (ISIT), et produit des mems (capteurs inertiels, micro-mirroirs, mems RF) sur tranches de 200 mm de diamètre dans l’unité de production du Fraunhofer Institute à Itzehoe.
Pour sa part, X-FAB produit également des mems sur tranches de 200 mm de diamètre et a réalisé un CA de 12 M$ dans ce domaine en 2010. Le fondeur allemand déclare avoir produit plus de 1 milliard de mems à ce jour.

Fin novembre, X-FAB, qui emploie 2400 personnes dans le monde, avait publié un chiffre d’affaires de 239,3 M$ pour les neuf premiers mois de l’année, en hausse de 66% par rapport à janvier-septembre 2009. Pour autant, le fondeur affichait toujours des pertes avec un résultat imposable (EBIT) négatif de 12,8 M$ sur les neuf premier mois de 2010. Pour l’ensemble de 2010, X-FAB visait alors une hausse de ses ventes annuelles de plus de 50% et un retour à l’équilibre.




Bouygues Telecom, Orange et SFR sécurisent le paiement par mobile

Télécoms>France>Stratégie
03/02/2011 13:37:06 :


Atos Origin, Bouygues Telecom, Orange et SFR créent une société commune afin de lancer une solution de paiement à distance sécurisée sur Internet fixe et mobile qui sera disponible en France mi-2011 ; ce projet positionne le mobile comme élément clé de la sécurisation pour payer sur Internet.

Dans un contexte de croissance soutenue du eCommerce, et de développement des usages d’achat sur les nouveaux écrans dont les smartphones, les tablettes tactiles, les trois opérateurs mobiles français Bouygues Telecom, Orange, SFR et Atos Origin, via Atos Worldline, spécialiste européen des transactions électroniques et les paiements sécurisés, unissent ainsi leurs expertises télécoms et monétique pour lancer la solution de paiement Buyster.

L’inscription à Buyster permet d’associer de manière sécurisée la carte bancaire à son numéro de téléphone mobile. Elle est gratuite et ouverte à tout utilisateur d’un téléphone mobile, quel que soit son opérateur. Pour régler ses achats sur Internet, l’utilisateur n’a désormais plus besoin de donner son numéro de carte bancaire, seuls son téléphone mobile et son code confidentiel Buyster suffisent.

« Grâce à cette alliance, nous nous fixons l’ambition de devenir un acteur du paiement incontournable du eCommerce et le leader du mCommerce en France, marché à fort potentiel. D’ici à 5 ans, nous tablons en effet sur une part du mCommerce représentant 10% du chiffre d’affaires du eCommerce pour un montant estimé à un peu plus de 6 milliards d’euros », souligne Eric Gontier, directeur général de Buyster.

Outre les boutiques en ligne des opérateurs mobiles, plusieurs noms du eCommerce accordent leur confiance à Buyster et proposeront la solution parmi leurs moyens de paiement dès le lancement opérationnel du service. Parmi eux Aquarelle, Brandalley, Darty ou encore Rue Du Commerce.

Afin de simplifier sa mise en œuvre sur les boutiques des eCommerçants, le service de paiement Buyster a vocation à être intégré en standard sur toutes les plateformes de paiement Internet du marché. Buyster pourra ainsi, dès le démarrage, être mis en œuvre chez plus de 30 000 eCommerçants ayant choisi les plateformes de paiement Merc@net de BNP Paribas et Sips d’Atos Worldline.


Sony rachète l’activité petits LCD d’Epson en Chine

Afficheurs>Japon>Chine>Fusions Acquisitions
03/02/2011 13:37:46 :


Le Japonais Sony, qui avait repris en avril 2010 l’unité de production d’écrans LCD de petite et moyenne taille de Tottori à son compatriote Epson Imaging Device, récidive en rachetant cette fois Suzhou Epson, une filiale à 100% d’Epson en Chine spécialisée également dans la production de TFT-LCD de petite et moyenne taille ; le montant de l’acquisition est de 775 millions de yuans, soit 118 millions de dollars.

Fin 2010, Suzhou Epson employait 5899 personnes. L’entreprise apporte son expertise en matière de production de LCD et d’écrans tactiles pour l’automobile et les smartphones.


Chiffre d’affaires annuel en hausse de 28% pour Arrow Electronics

Distribution >Etats Unis>Résultats financiers
03/02/2011 13:38:24 :


Le distributeur américain Arrow Electronics vient de clore son exercice 2010 sur un chiffre d’affaires annuel de 18,74 milliards de dollars, en hausse de 28% par rapport aux 14,68 milliards de ventes de l’exercice 2009 ; son bénéfice net bondit, passant de 123,5 M$ en 2009, à 479,6 M$ en 2010.

Lors du dernier trimestre, les ventes de l’Américain ont crû de 25%, à 5,24 milliards de dollars, pour un bénéfice net de 157,9 M$, contre 63,1 M$ au quatrième trimestre 2009. Les ventes trimestrielles de la branche composants d’Arrow ont progressé de 29% sur un an, à 3,34 milliards de dollars. Celles de la branche solutions informatiques d’entreprises (ECS) ont progressé de 18%, à 1,89 milliard.

Pour le premier trimestre 2011, Arrow vise un chiffre d’affaires compris entre 4,75 et 5,15 milliards de dollars, dont entre 3,55 et 3,75 milliards pour ses ventes de composants électroniques.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales