L'essentiel Jeudi 28 Août @ VIPress.netLe marché des PC dans les pays matures devrait rebondir de 5,6% cette année
Les temps changent. Alors que le marché des PC dans les pays matures (Etats-Unis, Europe de l’Ouest, Japon et Canada) a chuté de 7,6% en 2013, il devrait rebondir de 5,6% cette année, à 140,7 millions d’unités, selon IDC. C’est le plus fort taux de croissance depuis 2010 et il concerne aussi bien la clientèle grand public que celle des entreprises …
Pour le cabinet d’études américain, ce rebond s’explique par des changements dans les habitudes de consommation des clients. Tout d’abord, la fin du support de Windows XP a conduit les clients à accélérer le remplacement de leurs PC. De plus, la concurrence des tablettes se fait de moins en moins forte au fur et mesure que ce marché se développe. Mais surtout, les clients se tournent davantage vers des tablettes avec une petite diagonale d’écran. Or, ces modèles ne peuvent pas rivaliser avec des PC en terme de fonctionnalités. Enfin, les PC portables deviennent de plus en plus compétitifs face aux tablettes : des modèles plus fins, avec écran tactile et avec des prix abordables sont aujourd’hui proposés, souligne IDC.
Pour les pays émergents, en revanche, une conjoncture économique instable et un manque de visibilité, ainsi que l’attrait toujours persistant des tablettes dans les arbitrages d’achats, pénalisent le marché des PC. Dans ces pays, le marché des PC devrait plonger de 10,4% cette année, à 162,7 millions de pièces, après avoir chuté de 11,3% en 2013.
Globalement, IDC estime ainsi que le marché mondial des PC reculera de 3,7% cette année, à 303,5 millions d’unités dont 170 millions de portables.
Circuits logiques avancés : la fonderie est devenue la règle
Parmi les fabricants de semiconducteurs avec production intégrée (IDMs), Intel et Samsung sont les seuls rescapés à vouloir produire la totalité de leurs circuits logiques avancés en technologies 22/20 nm. Tous les autres feront appel aux fondeurs. Quand le 130 nm était le process le plus en pointe, ils étaient encore 22 fabricants à produire eux-mêmes leurs circuits, rappelle IC Insights …
Pour le cabinet d’études américain, la volonté d’un recours croissant aux prestataires externes de fonderie pour leurs circuits logiques les plus avancés est devenue la règle chez bon nombre de grands IDMs : STMicroelectronics, NXP, Infineon, Renesas, Sony, Fujitsu, Toshiba, etc.
Cette stratégie a une conséquence : alors qu’il y a dix ans, la part des investissements des fabricants de semiconducteurs atteignait 20% de leur chiffre d’affaires, elle est tombée aujourd’hui à 10%.
Déjà plus de 1000 produits certifiés ZigBee
La ZigBee Alliance, un écosystème mondial d'entreprises créant des solutions sans fil pour la gestion de l'énergie et les applications commerciales et à l'intention des consommateurs, annonce que plus de 1000 produits certifiés ZigBee sont désormais disponibles sur le marché, signe de la popularité croissante de l'Internet des objets …
Les normes ZigBee ont été mises en œuvre dans des produits développés par plus de 400 fabricants mondiaux. Le nombre croissant de membres de l'Alliance et des produits certifiés ZigBee est une indication de la demande du marché. En fait, les analystes de Research and Markets anticipent que le nombre mondial de dispositifs conformes à ZigBee va augmenter en moyenne de plus de 67% par an entre 2014 et 2018.
Les membres ZigBee continuent de s'imposer en fournissant des millions de dispositifs dans divers marchés : la maison intelligente, l’éclairage connecté, la gestion de l’énergie, etc.
A titre d’exemple, la Grande Bretagne va lancer son programme de mise en œuvre de relevés intelligents (Smart Metering Implementation Programme) qui va entraîner le remplacement de 53 millions de compteurs par des compteurs de gaz et d'électricité intelligents dans les domiciles et les petites entreprises du Royaume-Uni, d'ici à 2020.
Vers une surcapacité de production de Drams en 2015 ?
Selon le cabinet d’études taïwanais DramExchange, les principaux fabricants de mémoires Drams envisagent d’accroître leurs capacités de production au quatrième trimestre, pour faire face à une certaine tension sur les approvisionnements. A la suite de ces ajustements des capacités de production et de la réduction récente de la taille des puces mémoires, la production de Drams en nombre de bits pourrait grossir de 30% en 2015 …
Pour le cabinet d’études, il devrait en résulter une situation de surcapacité de production de Drams qui devrait laminer les marges des fabricants. Actuellement, la capacité de production mondiale de Drams est de 1,05 million de tranches par mois.
Au deuxième trimestre, Samsung détenait 39,1% du marché mondial des Drams en valeur, devant SK Hynix (27,4%) et Micron Technology (25,2%).
181 millions d’écrans LCD de grande taille livrés au deuxième trimestre
Le marché des écrans LCD de grande taille (plus de 9,1 pouces de diagonal) a, en surface livrée, établi un nouveau record de 37,7 millions de m2 au deuxième trimestre, selon NPD DisplaySearch, grâce à une augmentation des tailles d’écrans dans tous les applications…
En nombre de pièces, 181 millions d’écrans de plus 9,1 pouces de diagonale ont été vendus durant le trimestre, soit une progression de 3% sur un an. La croissance a été portée par les écrans pour téléviseurs LCD qui ont établi un nouveau record de 64 millions d’unités durant le trimestre.
Pour le troisième trimestre, NPD DisplaySearch s’attend à une baisse séquentielle de 3% du marché des écrans LCD-TFT de grande taille, avec une prévision de livraison de 174,6 millions d’unités. Aux fabricants de LCD de gérer aux mieux leurs capacités de production pour éviter une chute des prix.
En nombre d’écrans livrés, LG Display est resté le principal fournisseur de LCD de grande taille au deuxième trimestre, avec une part de marché de 25,1%. Il devance le Taïwanais Innolux (20,1%), qui, pour la première fois, dépasse Samsung Display (18,9%), puis AU Optronics (16%). En surface livrée, Samsung conserve sa deuxième place avec 22% du marché, derrière LG Display (25%), mais devant Innolux (19%, AUO (15%) et Sharp (6%).
Le marché nord-américain du circuit imprimé en retrait par rapport à 2013
Le mois de juillet est typiquement un mois de basses eaux pour l’industrie des circuits imprimés et juillet 2014 n’a pas échappé à la règle aux Etats-Unis. Selon l’IPC, les facturations de circuits imprimés sur le marché nord-américain ont en effet reculé de 13% en un mois et de 2,3% sur un, tandis que les prises de commandes ont décroché de 14,4% par rapport à juin 2014 et de 6,3% par rapport à juillet 2013 …
Pour autant le rapport commandes sur facturations (book-to-bill) reste à 1. Sur les sept premiers mois de l’année, les facturations sont sensiblement équivalentes à celles de janvier-juillet 2013 (-0,6%), tandis que les prises de commandes sont en retrait de 6,1%, selon l’organisation professionnelle.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales