L'essentiel Lundi 06 Octobre @ VIPress.net

Le marché des semiconducteurs affiche un rythme de croissance de 10,1%

Semiconducteurs>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché
06/10/2014 14:52:46 :


Les ventes mondiales de semiconducteurs ont représenté 28,4 milliards de dollars en août, soit une hausse de 9,4% par rapport à août 2013 et une progression de 1,3% par rapport à juillet 2014, selon les statistiques du WSTS communiquées par l’ESIA. En dollars, sur les huit premiers mois de l’année, le marché des semiconducteurs affiche ainsi une progression de 10,1% par rapport à janvier-août 2013, tant au niveau mondial qu’au niveau européen (+6,1% en euros) …

La demande est forte dans pratiquement toutes les familles de produits et l’industrie des semiconducteurs affiche depuis six mois de suite une hausse séquentielle de ses ventes mensuelles, en partie grâce à la bonne santé du marché américain, constate avec gourmandise le président de la SIA, l’association américaine des fournisseurs de semiconducteurs.

Exprimées en dollars, les ventes du mois d’août en Europe ont, quant à elles, été supérieures de 10,9%, à 3,23 milliards de dollars, à celles d’août 2013, mais en retrait de 1,3% par rapport à celles de juillet 2014. Le marché des circuits logiques a été en tête de la croissance séquentielle par rapport aux autres familles de produits, confirmant la tendance qui se dessine depuis le début de l’année, selon l’ESIA, l’association européenne des fournisseurs de semiconducteurs. Le marché des microprocesseurs s’est également bien comporté, de même que les flash NAND dans la catégorie des mémoires. Le marché des circuits dédiés a, quant à lui, progressé de 0,7% en un mois, tiré par la demande de circuits pour carte à puce et de circuits dédiés à l’informatique.

Exprimés en euros, les ventes mondiales d’août ont représenté 2,393 milliards d’euros, en baisse de 0,4% par rapport à juillet 2014 et en hausse de 8,3% par rapport à août 2013.
Pour les autres régions du monde, par rapport à août 2013, les ventes ont été supérieures de 12,3% en Asie-Pacifique et de 7% sur le continent américain, alors qu’elles ont été en retrait de 1,7% au Japon. Par rapport au mois précédent, elles ont été supérieures de 1,7% en Asie-Pacifique et de 2,3% sur le continent américain, alors qu’elles ont été stables au Japon.




Samsung engloutit 14,7 milliards de dollars dans la construction d’une usine de semiconducteurs

Semiconducteurs>Corée>Investissements>Stratégie
06/10/2014 14:53:33 :


Le Coréen Samsung vient de parapher officiellement avec les autorités locales un projet de construction d’une nouvelle unité de production de semiconducteurs qui sera bâtie sur le complexe industriel de Godeok à Pyeongtaek, en Corée du Sud. L’investissement s’élève à 15 600 milliards de wons, soit 14,7 milliards de dollars …

La construction sur le site de 790 000 m2 débutera dans la seconde moitié de 2015 et l’usine devrait démarrer ses opérations au cours du deuxième semestre 2017. Samsung ne précise pas la nature des circuits qui y seront fabriqués (soit des mémoires, soit des processeurs pour smartphones ou tablettes), ni la taille des tranches de silicium envisagée ou les procédés de fabrication qui seront implantés. Au regard du montant de l’investissement et du calendrier de l’opération, on peut supputer qu’il s’agira de produire sur tranches de 450 mm de diamètre dans les technologies les plus avancées.




800 millions d’écrans pour l’électronique que l’on porte sur soi en 2023 ?

Filière électronique>Afficheurs>Monde>Etude de marché
06/10/2014 14:54:34 :


Selon IHS, le marché des écrans pour les objets du prêt-à-porter numérique (wearables) devrait exploser au cours des prochaines années, passant de 300 M$ cette année, à 22,7 milliards de dollars en 2023. Mais pour répondre aux attentes des consommateurs, les fabricants d’écrans devront faire appel à des technologies susceptibles de mettre en avant le caractère « accessoire de mode » de ces objets (montres, lunettes, etc.) …

Le cabinet d’études américain estime ainsi que le marché des écrans pour produits « (wearables) » progressera de plus de 80% au moins au cours des quatre prochaines années, au fur et à mesure que des écrans couleur, flexibles et de plus grande résolution équiperont ces nouveaux objets du quotidien. En nombre de pièces, le marché des écrans pour les objets du prêt-à-porter numérique devrait ainsi passer de 54 millions d’unités cette année, à 800 millions de pièces en 2023.

Les montres intelligentes sont les premiers objets du prêt-à-porter numérique. Outre leurs fonctionnalités, ces objets sont également des accessoires de mode. Seuls ceux qui proposeront des écrans capables de mettre en avant l’esthétique de ces produits pourront prétendre au succès.

Selon IHS, les écrans du prêt-à-porter numérique doivent répondre à trois impératifs : permettre une bonne visibilité de l’affichage en extérieur, présenter une très faible consommation électrique et, enfin, autoriser une flexibilité dans les facteurs de forme et de design. La technologie des Oleds, qui ne nécessite pas de rétroéclaire, en offrant flexibilité, temps de réponse rapide et qualité d’affichage vidéo est l’une des plus sérieuses candidates pour s’imposer sur le marché des wearables.

Les première montres, chez Samsung, LG et Apple notamment, semblent démontrer le recours à des écrans Oled sous diverses formes (incurvés, carrés, circulaires, etc.).





Akka Technologies et Dassault Systèmes montent à bord de la voiture autonome et connectée

Automobile>Logiciels>France>Accords>R&D
06/10/2014 14:55:23 :


Akka Technologies, groupe français d’ingénierie et de conseil en technologies, et Dassault Systèmes annoncent la mise en place d'un partenariat à long terme, visant à promouvoir l'innovation sur le marché des véhicules autonomes et connectés. Grâce à ce partenariat, Akka et Dassault Systèmes s’estiment être en mesure d'offrir au secteur automobile des solutions et services d'ingénierie de pointe …

Les deux sociétés partagent la même volonté de répondre à la hausse de la demande en connectivité et au défi posé par la mise en place de services automobiles orientés cloud. Pour Akka, cela passe par le développement du concept-car connecté et autonome [L]http://www.akka.eu/fr/corporate/news/article.php?id_news=436|Link&Go[/L]. Pour Dassault Systèmes, cela passe par la mise à disposition de sa plateforme 3DExperience, une plateforme collaborative basée sur le Cloud, aussi bien pour Akka que pour l'ensemble de l'industrie du transport et de la mobilité.

Les ingénieurs d'Akka vont donc poursuivre le développement de la Link&Go nouvelle génération en s'appuyant sur la plateforme 3DExperience et en utilisant les applications de Dassault Systèmes pour concevoir, créer, simuler et valider sur une seule et même plateforme collaborative hébergée sur le cloud. Ce nouveau partenariat doit être un véritable levier d'accélération pour le développement du prochain concept Link&Go, dont les avancées technologiques se concentreront principalement sur la personnalisation des services proposés aux adeptes de la mobilité.

Le thème des véhicules autonomes et connectés constitue l'un des 34 plans du « nouveau visage de l'industrie » promu par le gouvernement français.

Le groupe Akka Technologies emploie près de 11 000 personnes et est présent dans 20 pays. Le groupe, qui vise 1 milliard d'euros de chiffre d’affaires dont 50% en France, accompagne les grands comptes industriels et tertiaires sur les différentes étapes de leurs projets, de la R&D et l'étude, à l'industrialisation.




Création de Panasonic Automotive & Industrial Systems Europe

Filière électronique>Industriel>Automobile>Europe>Japon>Stratégie
06/10/2014 14:56:18 :


Panasonic Europe annonce la finalisation de la formation de Panasonic Automotive & Industrial Systems Europe (PAISEU). PAISEU rassemble les entités juridiques anciennement distinctes de Panasonic Automotive Systems Europe, Sanyo Components Europe, Panasonic Industrial Devices Sales Europe et - en tant que filiale et entité juridique toujours séparée - Panasonic Electric Works (PEW) Europe …

Dirigée par Wilhelm Steger, PAISEU a été créée afin de centraliser la stratégie interentreprises de la société en Europe et doubler le chiffre d’affaires du groupe japonais en Europe sur les secteurs de l’automobile et de l’industrie d’ici la fin de l’exercice 2018 (31 mars 2019).

La formation de PAISEU - et notamment de sa filiale PEW - va permettre d’édifier une activité comptant plus de 1250 employés en Allemagne et plusieurs milliers en Europe. Cette formation fait suite à l’annonce mondiale de Panasonic en avril 2013 de la création d’une structure internationale constituée de quatre sociétés fonctionnant en tant que quatre entités différentes : Automotive & Industrial Systems, Eco Solutions, Appliances et AVC Networks.
Parmi la multitude de produits commercialisés par PAISEU, citons les composants électroniques, les semiconducteurs, les batteries, les chargeurs, les machines de report CMS, les équipements multimédia pour l’automobile, etc.

La société Panasonic Automotive & Industrial Systems Europe, établie le 1er octobre 2014, fera partie de la société mondiale Automotive & Industrial Systems ([L]http://panasonic.net/ais/|AIS[/L]) de Panasonic.







© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales