L'essentiel Jeudi 10 Juillet @ VIPress.net

La validation du plan Nanoélectronique boucle les 34 plans de la Nouvelle France Industrielle

Filière électronique>Semiconducteurs>France>R&D>Politique>Grands Programmes
10/07/2014 15:33:19 :


Mercredi 9 juillet, le comité de pilotage de la Nouvelle France industrielle a validé les sept dernières feuilles de route des 34 plans de la Nouvelle France industrielle. A cette occasion, la feuille de route du plan Nanoélectronique, piloté par Laurent Malier, directeur du CEA/Léti, a été dévoilée. Si le programme Nano2017 à Crolles est au cœur du dispositif, le plan s’attache aussi à assurer la disponibilité des composants stratégiques pour certaines filières industrielles clés, comme l’aéronautique, l’automobile ou la défense, à renforcer l’offre française de fonderies silicium et de services de conception et à faciliter l’accès aux innovations en composants …

Le plan nanoélectronique mobilise STMicroelectronics, Altis, Dolphin Integration, IPDIA, EADS, les syndicats professionnels ACSIEL et GIFAS, et plus de 40 industriels, ainsi que plus de 30 laboratoires de recherche issus de l’université, du CNRS et du CEA.

Détail des actions :

• Assurer un positionnement de leader européen dans les technologies de production de composants nanoélectroniques
Piloté par STMicroelectronics, le programme Nano2017, validé par la Commission européenne, doit faire de Crolles (Isère) l’un des sites le plus avancés en Europe pour le développement et la production des composants nanoélectroniques. Le plan vise également à la consolidation d’un large écosystème européen autour du site de Crolles qui doit conduire à doubler sa capacité de production d’ici 2020. A cet égard, la feuille de route vise à élargir l’exploration de nouvelles applications pour accroître la compétitivité des acteurs européens en lançant 4 grands programmes de coopération.

• Renforcer l’offre française de fonderies silicium et de services de conception
Altis va bénéficier d’un programme de R&D au service de la compétitivité et de l’attractivité, afin de renforcer son offre de fonderie de silicium. Par ailleurs, afin de valoriser des produits issus de la filière nano auprès d’autres secteurs industriels, le plan va s’attacher à créer des plateformes de conception/test/packaging couplées aux centres de production (FabLabs) à partir du troisième trimestre.

• Assurer la disponibilité des composants revêtant un caractère stratégique pour les filières industrielles clés
Le Gifas et la DGA seront au cœur de la manœuvre pour s’ assurer de la disponibilité des composants stratégiques pour certaines filières industrielles clés, comme l’aéronautique, l’automobile ou la défense, dont ils conditionnent la capacité d’innovation et la compétitivité. L’Etat orientera également ses achats vers l’offre française et européenne de manière plus affirmée. Enfin, le plan s’attèlera au renforcement de l’offre industrielle sur quelques familles de composants critiques. E2V, Sofradir, Tronics, Dolphin Integration, Serma et d’autres entreprises privées, ainsi que la BPI, le CEA, le CNRS et l’Onera seront partie prenante de ces actions.

• Faciliter l’accès aux innovations en composants
Un appel à projets sera lancé début 2015 auprès des industriels et des intégrateurs pour établir des partenariats verticaux dans la filière pour la création de démonstrateurs. L’action de Jessica (Captronic) auprès des PME sera amplifiée et le plan promet la mobilisation de fonds européens au profit des PME.


Les six autres dernières feuilles de route validées concernent les « services sans contact », les « biotechnologies médicales», les «dirigeables –charges lourdes et drones civils », les «navires écologiques», le «recyclage et matériaux verts» et les «énergies renouvelables».

Consulter le [L]http://www.vipress.net/images/ob1906.pdf|détail des feuilles de route[/L] des 34 plans de reconquête industrielle.


IBM lance un programme de R&D de 3 milliards de dollars en nanolélectronique

Semiconducteurs>Etats Unis>Investissements>R&D
10/07/2014 15:34:31 :


IBM vient de dévoiler un investissement de 3 milliards de dollars sur les 5 prochaines années pour financer la recherche dans deux programmes de développement et exploratoires concernant la technologie silicium 7 nm et au-delà et pour créer l’après-silicium. L’objectif est de repousser les limites de la technologie microélectronique actuelle de façon à faire face à la demande émanant des systèmes conçus pour le Cloud et le Big Data. « La question n’est pas de savoir si nous introduirons la technologie 7 nm en production, mais comment, quand, et à quel coût », souligne John Kelly, senior vice-président d’IBM Research …

On croyait IBM préoccupé ce céder au plus vite ses activités de production de semiconducteurs et la presse américaine, régulièrement, se faisait l’écho, que Globalfoundries tenait la corde pour racheter les usines de Big Blue (à un prix très inférieur à celui demandé par le géant informatique). Et voilà qu’IBM annonce un programme de R&D de 3 milliards de dollars pour garder la maîtrise des technologies de production du futur…

Le premier programme de recherche s’articule autour de ce que l’on appelle la technologie silicium « 7 nanomètres et au-delà ». Il s’attaquera aux défis physiques qui menacent les techniques actuelles de fabrication de dispositifs semiconducteurs toujours plus petits et plus denses, et pourraient compromettre à terme la capacité à produire de telles « puces » électroniques. Le second se concentre sur le développement de technologies alternatives pour les puces visant l’après-silicium, et est basé sur des approches totalement différentes. Les scientifiques d’IBM et d’autres experts considèrent ces options comme absolument nécessaires pour outrepasser les limites physiques des dispositifs semiconducteurs classiques à base de silicium.

En fait, toutes les pistes actuelles pour repousser les limites du silicium seront explorées par IBM : le graphène, les nanotubes de carbone, les technologies III-V, la photonique sur silicium, les nouvelles architectures de transistors basse consommation, l’informatique quantique, l’informatique cognitive, etc.

« De la même manière que les technologies microélectroniques sont confrontées à des limites physiques, les applications de type Cloud et Big Data créent de nouveaux défis à l’échelle du système. Il est de plus en plus critique et difficile de mettre en œuvre une bande passante élevée entre mémoire et processeur, une communication à haut débit entre les différents composants et une faible consommation d’énergie des dispositifs », commente IBM.

Les équipes seront composées de scientifiques issus des équipes de recherche d’IBM et d’ingénieurs d’Albany et Yorktown (état de New-York), d’Almaden (Californie) et d’Europe. IBM investira de façon significative en particulier dans des domaines de recherche émergents qui sont déjà en cours chez IBM tels que la nanoélectronique à base de carbone, la photonique sur silicium, les nouvelles technologies pour mémoire et les architectures qui supportent l’informatique quantique et cognitive.

Ces équipes viseront l’obtention de gains d’un ordre de grandeur en ce qui concerne le niveau de performance et de consommation en énergie des systèmes. En parallèle, IBM continuera à investir dans les nanosciences et l’informatique quantique – deux domaines de la science fondamentale dans lesquels IBM est pionnier depuis plus de trois décennies.

Plus de détails sur le [L]https://www-03.ibm.com/press/us/en/pressrelease/44357.wss#resource|programme[/L]



Marché mondial des semiconducteurs : +6,7% en 2014 ?

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
10/07/2014 15:35:28 :


Gartner vient de relever de +5,4% à +6,7% sa prévision de croissance du marché mondial des semiconducteurs pour 2014. Si la croissance sera encore tirée cette année par le marché des mémoires Drams (+18,8%, à 41 milliards de dollars), le cabinet d’études souligne que la croissance hors mémoires atteindra 5,2% cette année, contre seulement 0,8% en 2013 …

Gartner pointe notamment les bons résultats attendus sur les marchés des circuits analogiques, des FPGA, des circuits spécifiques et dédiés et des capteurs non optiques.

Les smartphones et les terminaux ultra-mobiles, dont les tablettes tireront la demande, avec une progression en nombre d’unités de 30%, tandis que le marché des PC traditionnels devrait continuer de reculer. Gartner note toutefois une amélioration sur ce dernier secteur (voir article dans cette édition).

Enfin, Gartner estime que le prochain retournement de conjoncture, causé par une surcapacité de production en mémoires Drams, interviendra dès 2016. Le temps, d’ici-là, de passer de bonnes vacances …


Capteurs en électronique imprimée : Isorg lève 6,4 millions d’euros

Capteurs/mems/Opto>France>Stratégie>Financement
10/07/2014 15:36:07 :


Bpifrance, Sofimac Partners et CEA Investissement ont participé, aux côtés d’industriels et de Business Angels, à la première levée de fonds de la société Isorg d’un montant de 6,4 millions d’euros. Créée à Grenoble en 2010 et s’appuyant sur un laboratoire commun avec le CEA Liten, Isorg est le pionnier des photo-détecteurs et capteurs d’images de grande surface en électronique organique imprimée. Cette technologie de rupture permet de transformer des surfaces plastiques ou en verre en surfaces intelligentes capables de vision …

Isorg dispose d’une expertise industrielle unique de dépôt de matériaux semiconducteurs en solution par des équipements de grande surface, à température et air ambiants. Ces capteurs photosensibles et capteurs d’images sont minces, légers et conformables, offrant ainsi des avantages inédits par rapport aux capteurs traditionnels en termes de prix, consommation d’énergie, zone de détection, intégration mécanique et résistance aux chocs.

[L]http://vipress.europelectronics.net/?id=acmfaithISORjcfs|Isorg[/L] adresse les marchés de la santé (imagerie rayons X), de l’industrie (capteurs pour industrie 4.0 et objets connectés) et de l’électronique grand public (écrans). Cette nouvelle technologie d’électronique organique pourrait connaître une forte croissance, avec également des applications dans les domaines du diagnostic et de la sécurité (biométrie). Cette innovation a été primée à plusieurs reprises en Asie, aux États-Unis et en Europe.

Les fonds levés permettront à Isorg, qui opère déjà une ligne pilote préindustrielle sur Grenoble, d’accélérer la phase d’industrialisation de ses procédés, afin de pouvoir produire en volume dès 2015 grâce à une nouvelle ligne de production, et de se déployer au niveau international. La société souhaite ainsi être en mesure de répondre aux demandes de ses partenaires industriels existants et futurs.

« Le marché qu’adresse Isorg avec sa technologie est très vaste, et les domaines aussi divers que le médical, l’industrie ou les applications grand public telles que les écrans ou la téléphonie mobile. Nous sommes très heureux d’être les pionniers de cette nouvelle filière industrielle en France et d’être accompagnés par des investisseurs de renom qui partagent notre vision et notre ambition », a déclaré Jean-Yves Gomez, p-dg d’Isorg.


Léger mieux pour le marché des PC

Télécoms>Informatique>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché
10/07/2014 15:37:09 :


Selon Gartner, le marché mondial des micro-ordinateurs a mis fin au deuxième trimestre à deux ans de baisse, enregistrant une hausse minime de 0,1% par rapport au deuxième trimestre 2013, à 75,8 millions d’unités. IDC ne partage toutefois pas ce constat, et avance un recul de 1,7%, à 74,4 millions de pièces. Ce retrait est néanmoins le plus faible depuis le deuxième trimestre 2012 …

Cette meilleure tenue du marché des PC est due principalement à Windows XP. L’arrêt du support du système d’exploitation par Microsoft oblige en effet les entreprises à renouveler leur parc plus rapidement qu’elles ne l’auraient souhaité. C’est particulièrement vrai en Europe de l’Ouest où l’amélioration de conjoncture économique rend également plus favorable le renouvellement des PC en entreprise. Globalement, Gartner estime que les ventes de PC dans la zone EMEA ont ainsi progressé de 8,6% par rapport au deuxième trimestre 2012, à 22,5 millions d’unités.

Globalement, Gartner estime que cette année le marché des PC (machines de bureau, notebooks et ultramobiles haut de gamme) se contractera de seulement 2,9%, contre une chute de 9,5% en 2013.

A titre de comparaison, le marché des téléphones portables devrait progresser de 3,1%, à 1,9 milliard d’unités. Les smartphones devraient représenter 66% de ce marché (et 88% en 2018). Le marché des tablettes devrait, pour sa part, ralentir sa croissance à 23,9% (soit 256 millions de pièces).

Globalement le marché de l’ensemble de ces terminaux (PC, tablettes, terminaux ultra-mobiles et téléphones mobiles) devrait ainsi représenter 2,4 milliards d’unités en 2014, soit une croissance de 4,2% par rapport à 2013.




Près de 15% de croissance pour TSMC au premier semestre

Semiconducteurs>Taïwan>Conjoncture>Résultats financiers
10/07/2014 15:38:02 :


Premier fondeur mondial, le Taïwanais TSMC affiche pour le mois de juin un chiffre d’affaires de 60,34 milliards de dollars taïwanais (2014 M$), en baisse de 0,7% par rapport à mai 2014, et en progression de 11,7% par rapport à juin 2013. Sur les six premiers mois de l’année, TSMC affiche ainsi une progression de ses ventes de 14,8%, à 331,24 milliards de dollars taïwanais (11058 M$) par rapport au premier semestre 2013 …

De son côté, son compatriote UMC publie pour juin un chiffre d’affaires de 12,41 milliards de dollars taïwanais (414 M$), en hausse de 4% par rapport à mai 2014 et en hausse de 15,33% par rapport à juin 2013. Sur les six premiers mois de l’année, UMC affiche ainsi une progression de ses ventes de 13,2%, à 67,56 milliards de dollars taïwanais (2255 M$) par rapport au premier semestre 2013.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales