L'essentiel Mardi 04 Novembre @ VIPress.net6,4% de croissance pour le marché européen des semiconducteurs
Exprimées en euros, les ventes de semiconducteurs en Europe sur les neuf premiers mois de l’année ont été supérieures de 6,4% à celles des trois premiers trimestres de 2013, selon les chiffres du WSTS relayés par l’ESIA. Pour le seul mois de septembre, le marché européen a représenté 2432 M€, en hausse de 1,8% par rapport à août 2014 et de 8% vis-à-vis de septembre 2013 …
Exprimés en dollars, les ventes de SC en Europe ont ainsi représenté 3,22 milliards de dollars en septembre, en hausse de 7,9% sur un an et en retrait de 0,1% en un mois. L’ESIA souligne la bonne tenue des ventes de discrets (+1% en un mois), de capteurs et actuateurs (+1,7%), de microcontrôleurs (+0,9%), de microprocesseurs (+1,4%) et de circuits logiques (+3,7%). En matière de circuits dédiés, les meilleures performances ont été enregistrées par les circuits pour cartes à puce, devant l’informatique, l’automobile et les communications filaires.
Globalement, le marché européen des semiconducteurs au troisième trimestre aura ainsi atteint 9,66 milliards de dollars, en hausse de 0,9% par rapport au deuxième trimestre 2014 et en progression de 7,9% par rapport au troisième trimestre 2013.
87 milliards de dollars : record de ventes mondiales au troisième trimestre
Au niveau mondial, le troisième trimestre a établi un record : les ventes mondiales ont progressé de 5% par rapport au trimestre précédent et de 8% par rapport au troisième trimestre 2013 pour atteindre 87 milliards de dollars. Pour le seul mois de septembre, les ventes mondiales ont représenté 28,998 milliards de dollars (+1,9% en un mois ; +8% sur un an). Cela fait désormais sept mois de suite que les ventes progressent d’un mois sur l’autre.
Bornes Wi-Fi publiques : la France, championne du monde
47,7 millions de bornes Wi-Fi publiques seront déployées dans le monde d'ici 2014, selon une étude réalisée par Maravedis Rethink pour le compte du réseau Wi-Fi commercial iPass. Dans quatre ans, le nombre de bornes sera multiplié par sept, dépassant les 340 millions d’unités, soit près d'une borne Wi-Fi pour 20 personnes en 2018 (contre 1 pour 150 personnes aujourd'hui) …
La France est le « pays du Wi-Fi » en 2014 avec le plus de bornes (13 millions), suivie par les États-Unis (9,8 millions) et le Royaume-Uni (5,6 millions). En 2018, le podium sera occupé, dans l'ordre, par les États-Unis (75,9 millions d’unités), la Chine (71,4 millions) et la France (23,6 millions).
L'Europe est le « continent du Wi-Fi » avec 50% du parc Wi-Fi mondial en 2014. En 2018, l'Asie aura détrôné l'Europe. L'Europe, puis l'Amérique du Nord ont été les éléments moteurs de la communauté Wi-Fi, mais l'Asie les devancera en 2018.
« La plupart des appareils que nous utilisons sont des périphériques Wi-Fi. Et même sur les téléphones 4G les plus perfectionnés, 78% des données passent par le Wi-Fi. Autrement dit, c'est le réseau privilégié des consommateurs », commente Evan Kaplan, p-dg d'iPass.
Le Wi-Fi devient également nomade : il sera disponible dans 60% des avions et 11 % des trains en 2018. À titre de comparaison, seuls 16% des avions et 3% des trains proposent le Wi-Fi en 2014. Les bornes Wi-Fi publiques chez les particuliers vont également se multiplier à un rythme effréné, passant de moins de 40 millions en 2014 à plus de 325 millions en 2018.
Cette étude montre que le Wi-Fi rebat les cartes dans le secteur des télécommunications. 50% des bornes commerciales sont contrôlées par des marques dont les télécommunications ne sont pas le cœur de métier. Il y a quelques années, on ne comptait que quelques fournisseurs de Wi-Fi. Aujourd'hui, ils sont plusieurs millions. Contrairement au monde cellulaire très réglementé, ce marché n'étant pas régulé, tout le monde peut déployer son réseau. C'est pourquoi nous assistons à un transfert du pouvoir des opérateurs traditionnels vers certains acteurs économiques, comme les cafés, les hôteliers et les grandes enseignes qui prennent position sur le marché du Wi-Fi.
[L]http://www.ipass.com/wifi-growth-map|[/L]
Mike Britchfield promu vice-président ventes d’Analog Devices Europe
L’Américain Analog Devices, fabricant de semiconducteurs pour applications de traitement du signal, annonce la nomination de Mike Britchfield au poste de vice-président ventes pour la région EMEA, une région qui représente environ 20% du chiffre d’affaires mondial de la société. À ce titre, il aura pour mission de diriger le réseau de vente et d’assistance technique répondant aux besoins des clients de toute la région, que ce soit par l’intermédiaire du circuit de ventes directes d’ADI ou par le biais de ses distributeurs agréés …
Arrivé chez Analog Devices voici 28 ans, Mike Britchfield a notamment créé et dirigé le segment de marché Industrial & Instrumentation à partir de 2009. Il a constitué une équipe centrée sur les solutions et élaboré les stratégies industrielles mises en œuvre au sein des sous-segments de l’entreprise.
De 1999 à 2009, Mike Britchfield a assumé les fonctions de Product Line Director au sein de l’organisation Converter, dirigeant le développement technologique dans plusieurs domaines, des convertisseurs polyvalents aux produits plus ciblés, destinés par exemple aux systèmes de freinage intelligent (IBS) pour véhicules automobiles.
Avant de rejoindre ADI, Mike Britchfield a occupé le poste de concepteur de contrôleurs de servomoteurs. Il est titulaire d’une licence en sciences de l’ingénierie de l’University College de Dublin, ainsi que d’un MBA de l’université de Limerick.
Keysight a rompu les amarres avec Agilent
Le 1er novembre, Keysight est devenue une entreprise entièrement indépendante d’Agilent, chaque actionnaire d’Agilent ayant reçu une action Keysight pour deux actions Agilent détenues. Ce processus marque la finalisation d’une externalisation annoncé le 19 septembre 2013 …
Keysight, dirigée par Ron Nersesian, emploie 9700 personnes dans le monde, possède 12 centres de R&D pour un chiffre d’affaires de 2,9 milliards de dollars pour l’exercice fiscal 2013.
Keysight Technologies se consacre uniquement au test et mesure pour l’industrie électronique. Keysight s’adresse à un marché mondial de 13 milliards de dollars, dont la croissance annuelle moyenne sur le long terme est de 3% à 4%. Keysight revendique le rang de premier fournisseur mondial en test et mesure sur les trois segments de ce marché : les télécommunications ; l’industriel, l’informatique et les semiconducteurs ; et enfin la défense et l’aéronautique. Le marché du test et mesure en télécoms représente 4 milliards de dollars et croît en moyenne de 4% à 6% par an ; celui de l’industriel, de l’informatique et des semiconducteurs représente 6 milliards et progresse en moyenne de 3% à 5% par an ; enfin, celui du test et mesure pour le militaire et l’aéronautique représente 3 milliards de dollars par an, avec une croissance faible, voire nulle.
TT Electronics délocalise une production en Allemagne vers la Roumanie
Le groupe britannique TT Electronics, un fournisseur de solutions de capteurs et de commande/contrôle, de composants et de prestations de sous-traitance, annonce que le transfert d’une partie de ses lignes de production à Werne, en Allemagne, principalement vers la Roumanie, conduira à une réduction de 45% de l’effectif du site allemand. Le site de Werne devrait ainsi conserver entre 300 et 325 emplois …
Le site Werne continuera néanmoins d’être développé en tant que centre d’ingénierie et de développement de produits. La restructuration devrait s’achever à la mi-2017.
Cette restructuration concerne la branche « Sensing and Control » du groupe Britannique. Son coût devrait être de 24 M£, et permettre de réaliser, en année pleine, une économie annuelle de 3,5 M£.
Dans son avis financier, TT Electronics souligne par ailleurs que la fermeture de ses bureaux de ventes en France, en Italie et au Japon a été finalisée en juin dernier, lui permettant d’espérer une économie annuelle de 1,3 M£. Enfin, le transfert d’une production en Californie (Fullerton) vers le Mexique se déroule comme prévu.
TT Electronics est spécialisé dans la conception et la fabrication de composants passifs tels que résistances, hybrides, potentiomètres, trimmers, capteurs, connecteurs, systèmes d'interconnections, semiconducteurs discrets, modules de puissance pour environnements sévères, composants de puissance hyperfréquence, composants optoélectronique pour fibre optique, capteurs optiques, capteurs réflectifs et transmissifs, optocoupleurs, DELs visibles haute luminosité et DELs de puissance.
Logiciels de stockage : Samsung Electronics acquiert Proximal Data
Samsung Electronics a annoncé lundi l'acquisition de Proximal Data, pionnier des logiciels de cache côté serveur avec intelligence E/S, exécutés au sein de systèmes virtualisés, dont le siège est à San Diego en Californie. Cette acquisition ajoute l'expertise en matière de logiciels de stockage sur serveur aux solutions SSD de la prochaine génération de Samsung …
L'acquisition de Proximal Data constitue en effet pour Samsung une étape stratégique ayant pour objectif de renforcer sa compétitivité sur le marché des SSD pour serveurs et de développer ses activités mondiales en matière de SSD parallèlement avec l'utilisation de la technologie de mémoire NAND verticale 3D.
« Nous sommes heureux que Proximal Data nous rejoigne, car nous pourrons élargir nos compétences en logiciels SSD pour nos systèmes de serveurs », a déclaré Bob Brennan, directeur général de l'équipe R&D mémoires chez Samsung Semiconductor. « Cette acquisition va nous permettre de développer davantage nos activités SSD sur les marchés des serveurs et des centres de traitement de l’information, tout en continuant de fournir à nos clients les solutions SSD les plus avancées ».
L'acquisition de Proximal Data par Samsung fait suite à celle de NVELO en 2012, un créateur de logiciel de mise en cache dont le siège est aux États-Unis. Samsung applique le logiciel de mise en cache avancé de NVELO à ses SSD depuis 2013 afin d'en accroître les performances et d'offrir davantage de commodité aux utilisateurs.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales