L'essentiel Mardi 13 Décembre @ VIPress.netLes inondations en Thaïlande font perdre 1000 M$ de ventes à Intel
Intel vient de réviser en baisse de 1 milliard de dollars ses prévisions de ventes pour le quatrième trimestre ; en cause, les inondations en Thaïlande qui provoquent une pénurie de disques durs, décalant ainsi les approvisionnements des fabricants de PC pour les autres composants des micro-ordinateurs dont les microprocesseurs du numéro un mondial.
Les ventes d’Intel pour le quatrième trimestre devraient ainsi s’élever à 13,7 milliards de dollars (+/- 300 M$), contre une prévision initiale de 14,7 milliards (+/- 500 M$). Sa marge brute devrait également reculer d’un demi-point, à 64,5%, par rapport à sa prévision initiale.
Intel estime que la pénurie de disques durs va se poursuivre au premier trimestre 2012, avant une reconstitution des stocks de semiconducteurs chez les fabricants de PC au deuxième trimestre, période où la pénurie de disques durs sera résorbée.
Western Digital estime pour sa part que les livraisons de disques durs au quatrième trimestre ne dépasseront pas 120 millions d’unités, pour une demande qu’il évalue entre 170 et 180 millions d’unités.
Selon IHS iSuppli, la pénurie de disques durs devrait amputer le marché des PC de 3,8 millions d’unités au premier trimestre 2012, soit des ventes trimestrielles de 84,2 millions d’unités au lieu de 88 millions. Pour l’ensemble de 2012, le cabinet d’études a abaissé à 376 millions de PC au lieu de 399 millions sa prévision du marché mondial des micro-ordinateurs.
Les commandes en équipements pour SC ont chuté au troisième trimestre
Selon SEMI, les commandes mondiales d’équipements pour la fabrication des semiconducteurs ont lourdement chuté au 3e trimestre à 7,6 milliards de dollars, soit 29% de moins que lors du deuxième trimestre 2011 et 38% de moins que lors du troisième trimestre 2010 ; des écarts qui montrent que les fabricants de puces ont immédiatement levé le pied pour répondre à la baisse de la demande de l’été dernier.
Concernant les facturations, le décalage est bien évidemment moins flagrant. Elles ont représenté 10,6 milliards au troisième trimestre, soit une baisse de 11% en trois mois et de 5% sur un an.
Reste que le book-to-bill du trimestre (rapport commandes sur facturations) est particulièrement mauvais : 0,72.
En Europe, les facturations du troisième trimestre ont représenté 1,02 milliard de dollars, soit seulement 9,6% des dépenses mondiales.
Le prix moyen des Drams s’est effondré de 26% en trois mois
Au troisième trimestre, le prix moyen des mémoires Drams a chuté de 26% par rapport au deuxième trimestre 2011, conduisant ainsi à une chute du marché des Drams de 15,8% en trois mois, à 6,8 milliards de dollars, selon IHS iSuppli.
Dans ce contexte, le Coréen Samsung en a profité pour accroître son emprise sur ce segment de marché : il détenait ainsi 45% du marché mondial des Drams au troisième trimestre 2011, contre 37% pour l’ensemble de 2010 et seulement 28% en 2007. Lors du trimestre, le prix moyen de vente des Drams du Coréen a reculé de 17% et ses livraisons ont progressé de 9%.
Seul l’Américain Micron a fait mieux avec un recul séquentiel de ses ventes de seulement 3,8%. Il rejoint ainsi le Japonais Elpida au troisième rang mondial avec une part de marché de 12,1%. Hynix, pour sa part, détient 21,5% du marché. Les autres acteurs, -les Taïwanais Nanya, Winbond, Promos et Powerchip-, occupent des positions marginales.
MBDA se renforce dans les armes intelligentes aux Etats-Unis
Le missilier européen MDBA annonce l’acquisition de l'activité Viper Strike de la société Northrop Grumman située à Huntsville, en Alabama ; le Viper Strike est une arme de précision guidée conçue pour les aéronefs avec et sans pilote ; le système de navigation de cette munition planante d'environ 20 kg combine inertie et GPS, ainsi qu’un autodirecteur laser semi-actif.
L'acquisition du Viper Strike va renforcer la position de MBDA sur le marché américain en tant que spécialiste des munitions de précision. Cette acquisition va également permettre à MBDA d’accroître ses capacités sur le marché en croissance du développement et de la production de nouvelles armes destinées aux systèmes aériens sans pilote (UAS).
MBDA va pouvoir mettre à profit les installations de l'activité Viper Strike, situées à Huntsville et au sein de l'arsenal de Redstone de l'armée de terre américaine, pour concevoir, produire et assembler en un seul et même lieu aux États-Unis des systèmes d’armes complets. Ce site de production pourra également accueillir de nouvelles activités de MBDA.
En 2010, MBDA a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 2,8 milliards d'euros, a produit plus de 3000 missiles et dispose d’un carnet de commandes de 10,8 milliards d'euros. Avec plus de 90 forces armées clientes dans le monde, MBDA est un des leaders mondiaux des missiles et systèmes de missiles. La société MBDA est co-détenue par BAe Systems (37,5 %), EADS (37,5%) et Finmeccanica (25 %).
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales