En bref Mardi 13 Décembre @ VIPress.netLattice Semiconductor acquiert SiliconBlue pour 62 M$
Le fabricant américain de FPGA Lattice Semiconductor vient d’annoncer le rachat pour 62 millions de dollars en numéraire de son compatriote SiliconBlue Technologies ; cette start-up, fondée en 2006, développe des circuits à base de FPGA permettant aux concepteurs de mobiles d’ajouter aisément des fonctions à leur plate-forme mobile (connectivité, mémoire, stockage, gestion de capteurs, traitement d’images et de vidéos, etc).
SiliconBlue Technologies revendique plus de 250 clients actifs, plus de 40 brevets et plusieurs millions de circuits vendus.
Par ailleurs, Lattice Semiconductor a revu à la baisse ses prévisions de ventes pour les trois derniers mois de l’année, en raison d’un affaissement de la demande en décembre notamment sur le marché des télécoms. Lattice table désormais sur un chiffre d’affaires en chute de 14% à 17% par rapport au troisième trimestre, alors qu’il ne prévoyait jusqu’ici qu’un recul séquentiel de 4% à 9%.
Cicor restructure ses activités circuits imprimés en Suisse
Sous-traitant d’assemblage de cartes et fabricant de circuits imprimés, le groupe suisse Cicor Technologies vient d’annoncer une restructuration de ses activités circuits imprimés en fermant son usine suisse de Unterägeri pour en rapatrier la production sur son usine de Boudry, également en Suisse.
L’unité de production d’Unterägeri emploie 43 personnes. Une dizaine devrait rejoindre le site de Boudry et plusieurs autres salariés prendre une retraite anticipée.
Le groupe Cicor emploie 1300 personnes dans le monde répartis sur 12 sites de production.
Nokia Siemens cède une activité de 400 personnes à Adtran
L’équipementier télécoms Nokia Siemens Networks, engagé dans un plan de suppression de 17 000 emplois, soit 23% de son effectif, vient encore d’annoncer une cession d’activité : cette fois-ci cela concerne son activité solutions d’accès large bande pour lignes filaires (fixed line Broadband Access business) cédée à l’équipementier américain Adtran pour un montant non communiqué.
L’activité BBA de Nokia Siemens Networks emploie près de 400 personnes qui viendront grossir les rangs d’Adtran dont les produits permettent des communications Internet, vidéos, données et voix à travers diverses infrastructures de réseau.
Rappelons que l’équipementier européen va également se séparer de son activité dans les équipements WiMAX, activité dont il avait hérité lors du rachat de certains actifs de Motorola Solutions au printemps dernier ; environ 300 personnes vont rejoindre les rangs du repreneur, l’Américain NewNet Communication Technologies. Début novembre, le Canadien DragonWave, spécialisé dans les solutions micro-ondes pour réseaux IP, avait également déjà signé un accord définitif pour le rachat de l’activité équipements de transport micro-ondes de Nokia Siemens Networks, dont il deviendra l’un des fournisseurs pour ce type de produits.
Crocus signe un accord de fonderie avec SMIC
Spécialisée dans le développement de mémoires MRam (Magnetic Random Access Memories ou mémoires magnétiques à accès aléatoire), la start-up française Crocus Technology, crée en 2004 par essaimage du Spintec, -un laboratoire commun au CNRS et au CEA-, vient de signer une série d'accords conjoints de développement technologique et de fabrication avec le fondeur chinois SMIC.
Conformément à ces accords, les deux entreprises adapteront conjointement la technologie haute-température Magnetic Logic Unit (MLU) de Crocus à des applications automobiles. SMIC sera responsable de la fabrication et de la fourniture des tranches de base CMOS, qui seront ensuite finalisés au sein de Crocus Nano Electronics (CNE), société commune créée en mai 2011 par Crocus et Rusnano pour la construction et la gestion d'une usine de semiconducteurs magnétiques en Russie.
En outre, une licence d'exploitation de la technologie MLU de Crocus pourrait être accordée à SMIC dans le cadre d'une utilisation pour des applications embarquées. Les entreprises prévoient également de collaborer à une commercialisation conjointe dans le domaine de cartes à puce intelligentes utilisant les technologies de Crocus.
Avnet se renforce dans les services de réparation
Le distributeur américain Avnet annonce l’acquisition pour un montant non divulgué de son compatriote Nexicore, une entreprise spécialisée dans les services de réparation et d’installation en Amérique du Nord pour l’informatique et l’électronique grand public (téléviseurs, consoles de jeux, imprimantes, etc).
Nexicore, qui vient simultanément de se placer sous chapitre 11, la loi américaine de protection contre les faillites, emploie 500 personnes qui seront intégrées dans Avnet Integrated Resources.
Gemalto fournit une solution NFC aux Etats-Unis
Leader mondial de la sécurité numérique, Gemalto a été choisi par Isis pour le déploiement de paiement mobile et de services NFC aux Etats-Unis ; Isis, coentreprise réunissant AT&T Mobility, T-Mobile USA et Verizon Wireless, fournira aux consommateurs et marchands une plateforme ouverte et sécurisée pour le commerce mobile.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales